Articles

Benjamin Biolay - La Superbe

Benjamin Biolay - La Superbe

(05/11/2009 - Albums)

Depuis "Trash Yéyé", Benjamin Biolay s'est affranchi des postures et des jugements. Il revient plus en verve que jamais avec ce double album concept qui s'étire du "15 août" au "15 septembre" et puise dans la matière autobiographique. Avec ce disque pieuvre, Biolay ne se réinvente pas, au contraire, il creuse la veine de son style désabusé jusqu'à parvenir à la substantifique moelle.
Lire la suite de Benjamin Biolay - La Superbe

Weezer sait faire peur

(04/11/2009 - Vidéo)

Pour Halloween, Rivers Cuomo et ses copains ont donné un concert au Hammerstein Ballroom, sûrement quelque part aux Etats-Unis. Avant que le reste du groupe monte sur scène, notre chanteur aux lunettes et à la geek attitude s'est laissé aller à reprendre le "Viva la Vida" de Coldplay. Très à l'aise dans la gestuelle Chris Martin mais lisant...


Lire la suite de Weezer sait faire peur

Kumisolo - My Love for You Is a Cheap Pop Song

Kumisolo - My Love for You Is a Cheap Pop Song

(04/11/2009 - Albums)

Voici venue l'heure des confiseries. Quatorze titres remplis de sucre candy et de bulles de bubblegum. Et le tout en trois langues différentes. Mais qui est donc Kumi, dont ce premier essai vient de tomber dans les bacs ? Un petit tour dans la malle aux souvenirs qui nous sert de cerveau et la vérité se fait jour : The Konki Duet !
Lire la suite de Kumisolo - My Love for You Is a Cheap Pop Song

This Immortal Coil - The Dark Age of Love

This Immortal Coil - The Dark Age of Love

(album de la semaine du 04/11/2009 - Albums)

Rares sont les albums hommage qui soient restés inoubliables : c'est souvent mal foutu et la comparaison avec l'artiste ou le groupe célébré suffit la plupart du temps à donner le coup de grâce à ce genre d'entreprise. Il y a sûrement des exceptions dans l'histoire et on peut déjà être assuré que The "Dark Age Of Love" du collectif très astucieusement baptisé This Immortal Coil en fera partie.
Lire la suite de This Immortal Coil - The Dark Age of Love

Atlas Sound - Logos

Atlas Sound - Logos

(04/11/2009 - Albums)

Cela fait quoi un corps qui souffre, du bruit ou des notes ? La musique adoucit-elle les maux aussi bien que les mœurs ? Etre musicien, est-ce un dérivatif, une thérapeutique, un sacerdoce ? Autant de questions qui ont dû trotter dans la tête de Bradford Cox. Atteint d'une pathologie rare qui fait peser au-dessus de lui une épée de Damoclès, il se partage entre deux groupes dont les couleurs musicales sont plutôt opposées. Avec Deerhunter, vrai groupe rock en plein virage pop, il semble combattre le mal par le mal et rendre coup pour coup tandis qu'Atlas Sound, quasi-projet solo, le montre courbé sur ses samples, fignolant des miniatures empreintes de claustrophobie.
Lire la suite de Atlas Sound - Logos

Johan Asherton - Interview

(04/11/2009 - Interviews)

Après le très réussi album de reprises consacré à Marc Bolan et T. Rex, "Cosmic Dancer : A Tribute to Marc Bolan", on avait quelque peu perdu Johan Asherton dans la nature. Quand soudain, on apprend qu'un album live vient de faire son apparition, en catimini. L'occasion pour POPnews de revenir avec lui sur sa démarche artistique, évoquer quelques anecdotes qui nous tiennent à cœur et poser la question ultime : quand verra-ton un nouvel album original de Johan débarquer dans les bacs ?
Lire la suite de Johan Asherton - Interview

Megafaun - Gather, Form & Fly

Megafaun - Gather, Form & Fly

(04/11/2009 - Albums)

Trio de musiciens du Wisconsin versé dans l'exploration des musiques américaines les plus diverses tant populaires que savantes (du bluegrass à la musique sérielle en passant par le free jazz), Megafaun déroute toutes les classifications habituelles. À leur look négligé, leurs barbes et leur inspiration mi-nerd mi-pastorale, on croit tomber sur un concentré d'americana, coincé entre les appétences arty et les prouesses vocales à la Crosby, Still & Nash.
Lire la suite de Megafaun - Gather, Form & Fly

Nina Kinert - Pets & Friends

Nina Kinert - Pets & Friends

(03/11/2009 - Albums)

Je suis abonné à la Suède - le pays est déjà presque un label en soi - et si je m'en réfère à la végétation luxuriante qui ne cesse de jaillir de cette terre fertile, je ne suis pas près – et c'est tant mieux – de faire l'économie de cet abonnement. Nina Kinert est donc une de ces jolies fleurs, ou plutôt, pour faire le lien avec la pochette, un trèfle à quatre feuilles prismatique aux couleurs d'aurore boréale qui regarde des cieux constellés.
Lire la suite de Nina Kinert - Pets & Friends

Sufjan Stevens - Run Rabbit Run

Sufjan Stevens - Run Rabbit Run

(02/11/2009 - Albums)

Le retour tant attendu de l'enfant prodigue du folk américain ? Euh non, pas tout à fait. Bien que ce copieux album instrumental (qui sort quelques semaines avant un autre, tout aussi dénué de chant) soit bien signé Sufjan Stevens, il s'agit là davantage d'un "side project", d'un petit pas de côté, qui ne fait que reprendre "Enjoy Your Rabbit", le deuxième album du chanteur. Oups, Sufjan Stevens se met à reprendre ses propres albums ?
Lire la suite de Sufjan Stevens - Run Rabbit Run

Jay Reatard - Watch Me Fall

Jay Reatard - Watch Me Fall

(02/11/2009 - Albums)

Comment se faire connaître, alors que l'on n'est qu'un musicien talentueux mais indie, le tout en 140 caractères seulement ? Twitter et Jay Reatard ont la réponse ! Le message fort peu amène qu'a laissé le musicien de Memphis à l'encontre de ses bassiste et batteur a fait le tour du web, dans un style aussi bas du front qu'une baston entre frères Gallagher. Il est vrai que cela doit être assez pénible de se faire planter à l'orée d'une tournée pour promouvoir un nouvel album, en l'occurrence ce "Watch Me Fall".
Lire la suite de Jay Reatard - Watch Me Fall

Tinariwen - Bordeaux, le BT59, 7/10/2009

(02/11/2009 - Concerts)

Pour être plus précis, le groupe des Touareg jouait au BT59, salle de Bègles (banlieue bordelaise). Le public a répondu présent à cette affiche qui réunissait donc Tinariwen et 17 Hippies, groupe allemand qui existe depuis un long moment. Il était prévu que les deux groupes bénéficient du même temps sur scène, et ça s'est vérifié.
Lire la suite de Tinariwen - Bordeaux, le BT59, 7/10/2009

Industrie Joy Division : le livre de Morley enfin traduit !

(31/10/2009 - Edito)

Au moment de la sortie en DVD de "Control", en avril 2008, Chris Roberts écrivait sur le site anglosaxon The Quietus un article sur la bien-nommée "industrie Joy Division" : "Il y a eu d'innombrables compilations, coffrets, sessions radios, documentaires télévisés, livres et biographies, sans compter les albums "Live at ULU", "Live at Factory...
Lire la suite de Industrie Joy Division : le livre de Morley enfin traduit !

Eamon McGrath

(30/10/2009 - Autre chose)

La légende raconte que, comme les loups, Eamon McGrath ne dort jamais. Vu sa pâleur de jeune aristocrate victorienne et son impressionnante discographie - 18 albums en trois ans ! - on serait presque d'y ajouter foi. "Quand on a beaucoup de temps libre, on le passe à enregistrer des chansons à la maison" déclara-t-il récemment lors d'un show...


Lire la suite de Eamon McGrath

Evangelista - Prince of Truth

Evangelista - Prince of Truth

(30/10/2009 - Albums)

ProTools est le diable, le refrain est connu. Sans le diable, beaucoup de choses sur cette bonne vieille planète n'auraient pu exister. Sans ProTools, "Prince of Truth" n'existerait pas sous cette forme. Ironique plaisanterie quand on sait que le prince de la vérité est le fils de Dieu.
Lire la suite de Evangelista - Prince of Truth

Girls - Album

Girls - Album

(30/10/2009 - Albums)

Alors que n'en finissent pas de pulluler les médiocrités au sommet des tops ventes Fnac, les californiens Girls sont en train de bouleverser gentiment le paysage underground, nous offrant leur romantisme débraillé dans un écrin pop lunaire. Mélangeant classicisme pop et bricolage lo-fi. Brassant tout ce que la pop a produit de plus exaltant depuis les Beach Boys jusqu'aux Jesus and Mary Chain en passant par Suede ou Felt, cet "Album", véritable sucrerie toxique, est indéniablement l'événement de la rentrée, au-delà du phénomène hype dont il est l'objet.
Lire la suite de Girls - Album

Nathaniel Mayer - Why Won't You Let Me Be Black ?

Nathaniel Mayer - Why Won't You Let Me Be Black ?

(29/10/2009 - Albums)

Quand on parle de musique noire, Detroit est avant tout la ville de Tamla/Motown. D'accord. Il existait toutefois un autre label, à l'importance infiniment moins grande, diffusant sa propre version de la soul music : Fortune Records. Si le label légendaire du visionnaire Berry Gordy diffusait le son la nouvelle jeunesse américaine, Fortune Records, fondé par Jack et Dorothy Brown en 1946, disposait d'un catalogue largement plus passéiste et, disons, provocateur.
Lire la suite de Nathaniel Mayer - Why Won't You Let Me Be Black ?

Citizen Khan

(28/10/2009 - Concerts)

Le 18 octobre 2009, à la Féline, suite à un set efficace de Citizen James, Elyas Khan (Nervous Cabaret) rejoue spontanément les sémillants "Grand Palace of Love" et "Mel Gibson". Il est accompagné de Benjamin, batteur des Citizen James. 


Lire la suite de Citizen Khan

Hey les bobos, les verts et Hulot ? Boycottez Rolling Stone (et oubliez pas U2)

(28/10/2009 - Edito)

Qui n'a jamais eu envie de gifler Bono ? Personne. Même Bono rêve secrètement de creuser son propre trou, de se placer au bord, de se taper la tronche à coups de pelle et de filer un billet à des gamins pour reboucher la tombe. C'est en gros ce qu'il affirmait dans son bouquin d'entretiens avec Michka Assayas, pas inintéressant par ailleurs,...
Lire la suite de Hey les bobos, les verts et Hulot ? Boycottez Rolling Stone (et oubliez pas U2)

Bosque Brown - Baby / Track by Track

(28/10/2009 - Track by track)

A l'occasion de la sortie chez Fargo de son premier album, la jeune Américaine Mara Lee Miller, qui officie sous le nom de Bosque Brown, revient sur son second disque "Baby" et nous guide au travers des 13 titres qui le composent.


Lire la suite de Bosque Brown - Baby / Track by Track

Festival cinéma et musique de Contis - Edition 2009

(28/10/2009 - Festivals)

A Contis-Plage, dans les Landes, station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born, il y a pour l'essentiel une rue, descendant doucement vers la plage, bordée de bars et de restaurants encore bien remplis en cette fin de saison estivale. Et puis il y a une salle de cinéma, tenue par les inséparables Betty et Rainer, qui propose aussi bien les grosses sorties que des films plus pointus. Chaque mois de septembre, l'endroit accueille pendant quelques jours un petit festival où l'on voit essentiellement des courts et moyens métrages. Si l'on en parle ici, c'est qu'à Contis, comme aux Rencontres de Brive dont on s'est déjà fait l'écho dans ces pages, la musique est également très présente : à travers une programmation de concerts variée, mais aussi dans les films eux-mêmes, parfois, certains réalisateurs et réalisatrices partageant visiblement quelques obsessions avec les rédacteurs de POPnews.


Lire la suite de Festival cinéma et musique de Contis - Edition 2009

The Antlers - Hospice

The Antlers - Hospice

(album de la semaine du 28/10/2009 - Albums)

Il n'existe pas de salut artistique sans LP. Certains groupes l'ont d'ailleurs parfaitement compris en misant énormément sur une suite de chansons formant un ensemble cohérent, interdynamique et raisonné, que l'auditeur doit apprendre à connaître paisiblement. A tel point que leurs albums sont souvent rangés sans plus d'explications dans la pratique case "concept".
Lire la suite de The Antlers - Hospice

And Also The Trees - Interview

(28/10/2009 - Interviews)

When The Rains Come. En ce jour de juin, la pluie est venue, et And Also The Trees aussi, au rendez-vous de deux concerts parisiens dans l'intimité du Lavoir Moderne, pour présenter son nouvel album composé uniquement de versions acoustiques de morceaux de son répertoire. On retrouve le groupe au lendemain du premier concert, non loin de Beaubourg, à l'heure du déjeuner. On commence donc par manger, après le toujours délicat exercice de la traduction de la carte du restaurant en anglais, puis je mets en marche mon mini-disc.


Lire la suite de And Also The Trees - Interview

Califone - All my Friends are Funeral Singers

Califone - All my Friends are Funeral Singers

(27/10/2009 - Albums)

Si la musique de Califone est un magma de folk psychédélique le plus souvent insaisissable, il appartient à l'auditeur d'y déceler les pierres (particulièrement) précieuses jaillissant de cet ensemble impropre à la description. Ces quelques morceaux deviennent rapidement une excuse valable pour réécouter quotidiennement "All my Friends are Funeral Singers" et tenter, en vain mais pas sans déplaisir, d'y voir plus clair.
Lire la suite de Califone - All my Friends are Funeral Singers

Daniel Johnston - Is and Always Was

Daniel Johnston - Is and Always Was

(27/10/2009 - Albums)

C'était donc cela : les brillantes rééditions des premiers albums de Daniel Johnston survenues il y a quelques mois devaient nous préparer au retour du patron un peu plus tard dans l'année. Depuis la sortie de "Lost and Found" en 2006, Daniel a repris le chemin des salles de concert, livrant devant un public acquis à sa cause, des prestations sur le fil de rasoir, au cours desquelles ses limites physiques et psychologiques étaient transcendées par la beauté brute de ses compositions.
Lire la suite de Daniel Johnston - Is and Always Was

Lou Barlow - Goodnight Unknown

Lou Barlow - Goodnight Unknown

(26/10/2009 - Albums)

Avec une discographie prolixe et en dents de scie, Lou Barlow, artiste qu'il n'est plus utile de présenter, est de retour. Après l'écoute de quelques titres de ce "Goodnight Unknown", les petites fantaisies sont toujours aussi présentes : rythmes saccadés, son qui gratte, bidouillages inventifs et petits apartés électroniques parcourent ce disque.
Lire la suite de Lou Barlow - Goodnight Unknown

Page 5 of 28, showing 25 records out of 682 total, starting on record 101, ending on 125

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews