Articles

Vic Chesnutt - At the Cut

Vic Chesnutt - At the Cut

(album de la semaine du 14/10/2009 - Albums)

Certains hommes font preuve d'une admirable assiduité. En moins de vingt ans de carrière et presque autant d'albums, Vic Chesnutt n'a jamais frustré un public pourtant exigeant, de ses débuts sous le patronage de Michael Stipe à sa signature sur l'éminent label Constellation. Certainement ravi par l'expérience "North Star Deserter", Chesnutt collabore de nouveau avec quatre membres du label (Thierry Amar, Efrim Menuck, Jessica et Nadia Moss), ainsi que le guitariste de Fugazi, Guy Picciotto.
Lire la suite de Vic Chesnutt - At the Cut

Kill The Vultures - Interview

(14/10/2009 - Interviews)

Ça faisait un moment que nous leur tournions autour à l'affût de leurs disques de hip hop claustrophobe. Et voilà que nous nous sommes décidés à leur poser quelques questions à l'occasion de la sortie de "Ecce Beast", leur nouvelle livraison discographique malheureusement pas distribuée en France. Contactés par mail, Crescent Moon et DJ Anatomy nous parlent de leur musique et de la scène de Minneapolis dont ils sont originaires. Deux cerveaux en ébullition au service d'un rap en surchauffe mâtinée de jazz crasseux, de percussions lourdes, d'effluves de flamenco et de musique indienne. La rencontre bâtarde de Gil Scott-Heron, de Mingus et de l'acide. Classe !
Lire la suite de Kill The Vultures - Interview

Une note Universalée !

(13/10/2009 - Edito)

Le business de la musique ne rapporte plus rien ma bonne dame... c'est sans doute pour cette raison qu'Universal lance My Music Pro, un site où l'on peut joindre à tout moment un "spécialiste" des techniques d'enregistrement, du droit des artistes, pour "gérer" (3 euros/mn) ou mieux "aiguiller" (4 euros/mn) "sa carrière" (sic)... bref, des...
Lire la suite de Une note Universalée !

Misophone - I Sit At Open Windows

Misophone - I Sit At Open Windows

(13/10/2009 - Albums)

Au contraire de leurs homologues de Bristol dont les performances live étaient de véritables événements, en raison de leur intensité (Tricky), de leur rareté (Portishead) ou de leurs moyens techniques (Massive Attack), Misophone refuse de donner le moindre concert. Préférant leur appartement aux salles du Royaume-Uni, le duo Matt Welsh/Steven Herbert optimise son temps à créer disque sur disque.
Lire la suite de Misophone - I Sit At Open Windows

Coming Soon - Ghost Train Tragedy

Coming Soon - Ghost Train Tragedy

(13/10/2009 - Albums)

Quand, pour la première fois, le nom de Coming Soon est arrivé jusqu'à mes oreilles, c'était sur la mélodie de "Big Boy", leur premier single, sorti en 2008. La deuxième fois, alors que je regardais tranquillement un petit film indépendant, "Juno", qui, fort de son succès, tira à son bord les interprètes de "Big Boy".
Lire la suite de Coming Soon - Ghost Train Tragedy

Early Day Miners - The Treatment

Early Day Miners - The Treatment

(12/10/2009 - Albums)

En l'espace d'une dizaine d'années, ce groupe de Bloomington (Indiana) n'aura cessé de polir des petits galets discographiques dans un paysage indé bien trop indifférent à leur sort. Dommage et tant mieux. Early Day Miners n'est pas ce genre de groupe show-off qui culmine en deux albums et s'essouffle au troisième.
Lire la suite de Early Day Miners - The Treatment

Oslo Swan - Dreamin'

Oslo Swan - Dreamin'

(12/10/2009 - Albums)

Ne vous laissez pas berner par la pochette tout en fourrure ou par le nom du groupe, non, Stefan et GuyrOOts ne débarquent pas de Norvège ; peut-être en "Dreamin'"-t-ils, mais il n'y a pas plus french qu'eux. Pour autant, à l'instar de ce que nous livre si souvent la Scandinavie, le duo a su échafauder un album immaculé extrêmement bien construit.
Lire la suite de Oslo Swan - Dreamin'

Les chroniques de la semaine en vidéo (8 et 9/10)

(10/10/2009 - Vidéo)

Elève brillant mais probablement trop appliqué pour exciter le grand public, Yo La Tengo fait sa rentrée avec son treizième album (sans compter les compilations diverses). Si vous n'avez toujours pas jeté une oreille à "Popular Songs", en voici une des meilleures pistes, "When It's Dark", jouée le 19 septembre dernier au Variety Playhouse...


Lire la suite de Les chroniques de la semaine en vidéo (8 et 9/10)

Patrick Wolf - The Bachelor

Patrick Wolf - The Bachelor

(09/10/2009 - Albums)

Ah ! Patrick Wolf... De ses débuts en 2002 jusqu'à la sortie de "The Magic Position" en 2007, le jeune Anglais était certainement une des plus grandes têtes-à-claques du Royaume. Les raisons ne manquaient pas : airs de diva, déclarations à l'emporte-pièce sur sa haine des conventions alors que lui-même, franchement, ne créait absolument rien de nouveau, ambition musicale disproportionnée par rapport à un catalogue de qualité extrêmement variable, recettes faciles.
Lire la suite de Patrick Wolf - The Bachelor

Silvain Vanot - Bethesda

Silvain Vanot - Bethesda

(09/10/2009 - Albums)

Aujourd'hui il fait soleil. Un rayon impromptu vient nous caresser la joue alors que dehors les arbres se déplument à vue d'oeil. Après une longue absence ponctuée néanmoins par de multiples projets d'écritures avec entre autres un livre sur Dylan, où encore sur la sandale, objet culte du rocker, ainsi qu'une collaboration remarquée avec la belle Mareva Galanter, Silvain Vanot nous revient, le cheveu poivre et sel et le grain de voix toujours aussi sibyllin.
Lire la suite de Silvain Vanot - Bethesda

George Gerschwin et Brian Wilson collaborent (enfin presque)

(08/10/2009 - Autre chose)

Les testamentaires d'un des plus grands compositeurs du XXe siècle, George Gerschwin, ont donné l'autorisation à un autre, Brian Wilson, de reprendre les travaux interrompus par la mort du premier en 1937. L'auteur de "Rhapsody In Blue" a laissé des douzaines de fragments inédits, dont deux chansons que le génial leader des Beach Boys...
Lire la suite de George Gerschwin et Brian Wilson collaborent (enfin presque)

Suicide pour Iggy and The Stooges

(08/10/2009 - Concerts)

Finalement Iggy a renoncé à embaucher Steve Jones (ouf !) pour chausser les boots de feu Ron Asheton. Par contre il a eu la bonne (?) idée de sortir James Williamson de sa carrière de cadre sup à la silicon valley pour venir jouer sur les scènes du monde l'intégralité du vicieux "Raw Power". Même si ce genre de cérémonie peut être aussi...
Lire la suite de Suicide pour Iggy and The Stooges

Yo La Tengo - Popular Songs

Yo La Tengo - Popular Songs

(08/10/2009 - Albums)

Le terme n'existe pas vraiment, mais il leur irait comme un gant : Yo La Tengo est ce qu'on pourrait appeler un "groupe de proximité". Ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un groupe populaire, et il faut sans doute voir de l'ironie dans le titre de leur nouvel album (quelque chose comme le douzième), "Popular Songs". Leurs fans ne se comptent peut-être pas en dizaines de millions, mais la plupart sont fidèles, certains même depuis les premiers disques confidentiels des Américains, il y a près de 25 ans.
Lire la suite de Yo La Tengo - Popular Songs

Florence and the Machine - Lungs

Florence and the Machine - Lungs

(08/10/2009 - Albums)

Beau nom de groupe déjà, comme si la Belle avait troqué sa Bête contre un engin digne d'Echo, la boîte à rythmes des Bunnymen. On écrit groupe, mais tous auront compris à l'écoute qu'il s'agit d'une autodidacte, Florence Welsh, entourée de vrais professionnels dévoués à ses visions - musiciens d'abord (ça sert toujours) et batterie de producteurs, dont Steve Mackey de feu Pulp et l'omniprésent James Ford en mode grosse artillerie.
Lire la suite de Florence and the Machine - Lungs

Les chroniques de la semaine en vidéo (5/10 au 7/10)

(07/10/2009 - Autre chose)

Commençons par le clip de "Is" par Volcano Choir, réalisé par Michinori Saigo. Cela tombe bien, puisqu'il s'agirait, selon notre ami Christophe Despaux, d'un des meilleurs titres de l'album. The Jim Jones Revue, encensé dans nos pages, était cette année de passage aux Vieilles Charrues. Apparemment, la sauce prend aussi bien en...
Lire la suite de Les chroniques de la semaine en vidéo (5/10 au 7/10)

She Keeps Bees - Nests

She Keeps Bees - Nests

(album de la semaine du 07/10/2009 - Albums)

Que de références pour décrire la musique de She Keeps Bees ! Et pas des moindres ! Il faut dire que l'aplomb de Jessica Larrabee et, plus généralement la musique de She Keeps Bees, ont de quoi faire jaser sur la planète folk/rock... Mais reprenons les choses à leur début : la première fois que j'ai entendu parler de She Keeps Bees, c'était il n'y a pas si longtemps que ça, sur la très intéressante compilation "Let's Kiss and Make Up"...
Lire la suite de She Keeps Bees - Nests

Hope Sandoval - Through the Devil Softly

Hope Sandoval - Through the Devil Softly

(07/10/2009 - Albums)

Une voix qui revient et c'est comme si le passé nous emportait jusqu'à ses années même pas sauvages où "Fade Into You" et "Halah" façonnaient nos humeurs. En un trio d'albums indispensables, Mazzy Star réinventait la carte du tendre et soulignait tous les gouffres où il faudrait tomber de guitares à reflets bleu psychédélique. Puis ce fut la discorde - perceptible dès le dernier, "Among My Swan", écartelé entre les désirs folk de Hope Sandoval et le fracas brimé du génial David Roback.
Lire la suite de Hope Sandoval - Through the Devil Softly

The Cesarians - s/t

The Cesarians - s/t

(07/10/2009 - Albums)

The Cesarians, en voilà un nom bien mystérieux pour un groupe dont les membres m'étaient parfaitement inconnus avant que j'aie la biographie et le CD entre les mains. On retrouve ainsi Charlie Finke, ex-leader du groupe Penthouse (donc, ce n'est pas qu'un magazine...), entouré de 6 autres membres, issus de différents horizons et qui se retrouvent sous la même bannière. Mais celle-ci n'est pas pour autant facile à décrire, et c'est là l'un des multiples attraits de ce disque, sorti dans un relatif anonymat.
Lire la suite de The Cesarians - s/t

The Jim Jones Revue - s/t

The Jim Jones Revue - s/t

(06/10/2009 - Albums)

Ah que c'est bon ! Mais que c'est bon, ma parole ! Jim Jones n'est pas né de la dernière pluie, non ce n'est pas un jeunot qui en est à sa première guitare, le gel plein la tête et ses Converse aux pieds. Non, Jim Jones a roulé sa bosse avant de créer The Jim Jones Revue, il a trimé avec ses groupes Thee Hypnotics et Black Moses, mais qui s'en souvient ?


Lire la suite de The Jim Jones Revue - s/t

Volcano Choir - Unmap

Volcano Choir - Unmap

(05/10/2009 - Albums)

De notre promontoire battu par les flots, on se pose bien des questions sur la fortune critique de certains disques dont l'écoute devrait être décomptée de notre temps de purgatoire. Ainsi en va-t-il de Bon Iver, l'une des têtes de gondole de cette vaguelette folk qui nous décroche la mâchoire.
Lire la suite de Volcano Choir - Unmap

Mellow Drunk - One Thousand Lights

Mellow Drunk - One Thousand Lights

(05/10/2009 - Albums)

Le dernier album des Américains de Mellow Drunk, "Never Sleep At Night" remontait à 2003, le groupe de Leigh Gregory a donc bien pris son temps pour nous proposer leur "One Thousand Lights".
Lire la suite de Mellow Drunk - One Thousand Lights

Ecoutez le remix de Phoenix par Animal Collective

(04/10/2009 - Autre chose)

L'album de remix du dernier LP de Phoenix sortira en version digitale le 13 octobre et en version CD exactement une semaine plus tard. Sans surprise, on y croise plusieurs noms de groupes hype en diable, dont le plus fameux de tous, Animal Collective, qui s'est chargé de remixer la piste instrumentale "Love Like a Sunset". "Phoenix est essentiel...
Lire la suite de Ecoutez le remix de Phoenix par Animal Collective

Page 7 of 28, showing 25 records out of 683 total, starting on record 151, ending on 175

| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews