Articles

Du bruit dans la ville

(20/12/2010 - Autre chose)

Précédé d'un bon buzz (tendance acouphène) au Festival de Cannes 2010, où le film était présenté à la Semaine de la critique, "Sound of Noise" débarque sur les écrans français le 29 décembre. Ce long-métrage suédois pour le moins original suit un groupe de six musiciens (batteurs ou percussionnistes pour la plupart) qui, sous la...
Lire la suite de Du bruit dans la ville

The Radio Dept. - Stockholm, Salle Strand, le 03 décembre 2010

(20/12/2010 - Concerts)

Deux samedis de suite, au Strand, belle et sympathique salle, nous venons entendre deux belles formations suédoises sur le devant de la scène pop internationale. Après The Concretes la semaine dernière, ce soir, c'est le tour de The Radio Dept. Malheureusement, un concert presque déceptif comme diraient les Inrocks.
Lire la suite de The Radio Dept. - Stockholm, Salle Strand, le 03 décembre 2010

Stromae - Interview

(18/12/2010 - Interviews)

Nous avons pu rencontrer Paul Van Haver (aka Stromae) pendant la 32ème édition des Transmusicales. Le Belge, attendu au tournant, avait l'honneur de présenter cinq fois son nouveau spectacle à l'Aire Libre. Stromae nous défend ici son style particulier, qui est loin de se limiter à de la banale eurodance.
Lire la suite de Stromae - Interview

Patrick Watson - Just Another Ordinary Day

Patrick Watson - Just Another Ordinary Day

(17/12/2010 - Albums)

Je me souviens encore de Patrick Watson et son groupe qui, durant l'interview qu'il m'avait accordée, plaisantait sur les prix indécents auxquels s'échangeait "Just Another Ordinary Day", premier album propulsé au rang de culte (OK, j'exagère sans doute un peu...) parce que point de départ d'une belle discographie. Le voilà en bonne et due forme donc, malgré une sortie en catimini (forcément, l'attrait de la nouveauté n'est pas là).
Lire la suite de Patrick Watson - Just Another Ordinary Day

Leopold Skin - I See Mountains

Leopold Skin - I See Mountains

(16/12/2010 - Albums)

Le voyage et les grands espaces sont une fois de plus présents, et d’autant plus assumés par Damien Fahnauer aka Leopold Skin. Poursuivant l'aventure aux côtés du label clermontois Kütu Folk, ce jeune chanteur nous revient fort et mature de son périple canadien où de nombreux sentiments n'ont cessé de l'assaillir
Lire la suite de Leopold Skin - I See Mountains

Anika - Interview

(16/12/2010 - Interviews)

Blonde, la mèche sur l'oeil à la Sagan, un chemisier Agnès B sagement boutonné jusqu'au col, telle apparaît Anika, la fameuse "First Lady of Invada Records", jeune personne au fort accent qui vient de sortir son premier disque avec les musiciens de Beak>. Chanteuse, journaleuse, clubbeuse, poseuse, elle enchaîne les rôles avec un naturel confondant. C'est une fin de journée promo et pour rompre la monotonie de la chose, les questions ont été écrites sur des papiers qu'Anika prend plaisir à déplier comme des crackers.
Lire la suite de Anika - Interview

Milkymee - To All The Ladies In The Place, With Style & Grace

Milkymee - To All The Ladies In The Place, With Style & Grace

(15/12/2010 - Albums)

J'avais déjà beaucoup, beaucoup aimé "Songs for Herr Nicke", le premier album de Milkymee mais, pour de sombres raisons (qui n'intéressent que moi), j'étais jusque-là passé à côté de ce "To All the Ladies in the Place, With Style & Grace", ce qui, avec le recul, se révèle être une terrible erreur ! Je me suis récemment replongé dans ce disque qui détonne par sa fraîcheur et sa liberté.
Lire la suite de Milkymee - To All The Ladies In The Place, With Style & Grace

Sufjan Stevens - The Age of Adz

Sufjan Stevens - The Age of Adz

(album de la semaine du 15/12/2010 - Albums)

Attention, chef-d'oeuvre monumental ! N'en déplaise aux irréductibles, je le dis haut et fort : on la tient la véritable pièce maîtresse du Monsieur - et au moment où je commençais à perdre espoir, joli coup du destin. Quelle leçon de courage (dont je m'inspire pour écrire cette colonne) ! Avec hardiesse, le pionnier des temps modernes bouscule ses confortables acquis, au risque d'être incompris ; balaie d'un revers ses lettres de noblesse, et déverse une encre toute neuve sur une page encore vierge d'aventure - et de quelle manière ! Merci pour ce pied de nez à l'ennui.
Lire la suite de Sufjan Stevens - The Age of Adz

Pokett - Bordeaux, El Chicho, le 8 décembre 2010

(14/12/2010 - Concerts)

Auteur du très bon "Three Free Trees" cette année, Pokett était de retour dans la capitale girondine (il était venu début 2008 pour "The Peak"), et bien malheureusement, il n'y avait pas foule pour accueillir ce pourtant très doué représentant d'une certaine élégance folk et pop.
Lire la suite de Pokett - Bordeaux, El Chicho, le 8 décembre 2010

Suddenly Sunshine - Summer Days

Suddenly Sunshine - Summer Days

(13/12/2010 - Albums)

Un joli coup de coeur, voilà ce qu'est ce (trop) court EP de ce groupe français qui sort d'à peu près nulle part. Pas de gros buzz, pas de vidéo tapageuse, mais en quelques notes seulement, le charme a agi de façon foudroyante, et en plus persiste encore.
Lire la suite de Suddenly Sunshine - Summer Days

Mikhael Hers et David Sztanke - Interview

(13/12/2010 - Interviews)

Cela fait déjà quelque temps qu'on suit la carrière cinématographique de Mikhaël Hers, réalisateur de 35 ans qui partage pas mal de goûts avec les rédacteurs de ce site. Après trois moyens métrages, "Charell", d’après Patrick Modiano, "Primrose Hill" et "Montparnasse", il passe enfin au long avec "Memory Lane", où l'on retrouve ce qu'on avait aimé dans ses films précédents
Lire la suite de Mikhael Hers et David Sztanke - Interview

BBmix - Edition 2010 : Bobby Conn, Bonaparte, Raincoats, Swans, The Radio Dept., The Warlocks...

(10/12/2010 - Festivals)

Chaque mois de novembre, pendant trois jours, le festival BBmix fait de Boulogne-Billancourt (92) une ville rock. Mais à sa manière, sans frime, avec une générosité et un sens de l'accueil qu'on ne trouve pas toujours de l'autre côté du périph. Cette année encore, l'agréable salle du Carré Belle-Feuille accueillait aussi bien des artistes rares et cultes (Bobby Conn, The Warlocks, The Raincoats, Swans) que des nouveaux venus prometteurs (Bonaparte, Young Michelin…). Copieux compte rendu de ces réjouissances boulonnaises.


Lire la suite de BBmix - Edition 2010 : Bobby Conn, Bonaparte, Raincoats, Swans, The Radio Dept., The Warlocks...

Roken is dodelijk - The Terrible Things

Roken is dodelijk - The Terrible Things

(10/12/2010 - Albums)

Pas la peine de faire une thèse sur eux pour percevoir le côté très décalé de Roken is Dodelijk, perceptible avant même d'avoir entendu une seule note de leur musique. Et pas non plus besoin d'énumérer ici les multiples raisons qui encouragent l'auditeur à aborder ce nouvel EP avec l'oreille déjà préparée à une forte dose de fantaise, de légereté peut-être, de possible poésie (avec un peu de chances).


Lire la suite de Roken is dodelijk - The Terrible Things

Sylvain Chauveau - Singular Forms

Sylvain Chauveau - Singular Forms

(09/12/2010 - Albums)

Sylvain Chauveau continue son évolution musicale et on est une nouvelle fois ravi d'entendre ses nouvelles propositions sonores.
Lire la suite de Sylvain Chauveau - Singular Forms

Violens - Interview

Violens - Interview

(08/12/2010 - Interviews)

Avec le brillant "Amoral", Violens a réalisé une chose pas si courante : un album qui conjugue la fraîcheur des premières fois et le sentiment d'accomplissement propre aux ouvrages de longue haleine, ayant subi maints tâtonnements : à la fois naïf comme un adolescent au seuil des découvertes, et mûr comme un vieux singe qui aurait absorbé des décennies de pop pour les restituer sous forme de thèse / antithèse / synthèse.


Lire la suite de Violens - Interview

Teenage Fanclub - Shadows

Teenage Fanclub - Shadows

(album de la semaine du 08/12/2010 - Albums)

Vous aimez les chansons intemporelles ? La pop ? Le changement dans la continuité ? Amis, ne cherchez plus : Teenage Fanclub a (encore) enregistré le plus bel album de l'année. Ici, pas de fioritures, d'innovations musicales, ni de recherches sonores...
Lire la suite de Teenage Fanclub - Shadows

Belle and Sebastian - Write About Love

Belle and Sebastian - Write About Love

(08/12/2010 - Albums)

S'il y a un groupe qui a ma considération, c'est bien Belle and Sebastian. En moins de 10 ans, la formation écossaise fondée par Stuart Murdoch a complètement redessiné le paysage pop à sa manière, tout en gardant une grande discrétion sur la scène musicale.
Lire la suite de Belle and Sebastian - Write About Love

Reveille - Time and Death

Reveille - Time and Death

(07/12/2010 - Albums)

Voici le nouveau projet de François Virot et ce n'est certainement pas le moins intéressant. Moins torturé que son projet solo, moins radical que Clara Clara, Reveille s'insère dans un héritage indie/grunge plus classique.
Lire la suite de Reveille - Time and Death

Phantom Buffalo - A Hilly Town

(06/12/2010 - Vidéo)

Et pour finir, la vidéo de "A Hilly Town". De qui ? Eh bien, toujours Phantom Buffalo ! Et toujours avec Citazine !


Lire la suite de Phantom Buffalo - A Hilly Town

Phantom Buffalo - Atleesta

(06/12/2010 - Vidéo)

Toujours Phantom Buffalo, cette fois-ci avec "Atleesta", vidéo de Citazine.


Lire la suite de Phantom Buffalo - Atleesta

Phantom Buffalo - Wedding Day Massacre

(06/12/2010 - Vidéo)

Nos amis de Citazine ont filmé une session acoustique avec les excellents Phantom Buffalo, voici donc le premier extrait "Wedding Day Massacre".


Lire la suite de Phantom Buffalo - Wedding Day Massacre

Phantom Buffalo - Interview

(06/12/2010 - Interviews)

Entretien avec quatre membres de Phantom Buffalo, à Paris pour leur première tournée européenne. Nous avons pu rencontrer le groupe de Portland, Maine, avant leur concert en appartement que nous avons filmé et dont vous pouvez visionner trois titres ici.


Lire la suite de Phantom Buffalo - Interview

Meringue, Alcohol and Us - Hollyhocks

Meringue, Alcohol and Us - Hollyhocks

(06/12/2010 - Albums)

Voilà donc des nouvelles discographiques du sympathique trio de Poitiers, que j'avais découvert avec un bien sympathique album en 2009, et qui reviennent en digital et en format court (EP de cinq titres, un gros quart d'heure de musique).
Lire la suite de Meringue, Alcohol and Us - Hollyhocks

The Concretes - Stockholm, Salle Strand, 27 novembre 2010

(06/12/2010 - Concerts)

Ce premier samedi de l'Avent en Suède, il neige à gros flocons. The Concretes montent sur scène pour défendre leur nouvel album ''WYWH'' (comprendre Wish You Were Here) annoncé comme un virage emmenant leur indie-pop sur des voies plus disco. C'est de la pop bien faite, bien interprétée, bien chantée, bien jouée, les arrangements sont cohérents même si rien ne décolle vraiment, et si l'ensemble manque simplement de coeur.
Lire la suite de The Concretes - Stockholm, Salle Strand, 27 novembre 2010

Page 2 of 23, showing 25 records out of 557 total, starting on record 26, ending on 50

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews