Articles

Troy Von Balthazar - How to Live on Nothing

Troy Von Balthazar - How to Live on Nothing

(03/12/2010 - Albums)

Lettre à Troy : c'est quoi ce Ba(ltha)zar ? Oh... Pas la peine de me regarder avec tes yeux de lapinou déconfit. Comment vivre de rien ? Aurais-tu souscrit à la politique du baron - paresser autant que faire se peut, chaque pas te conduisant inexorablement vers une fin certaine ? Désolé de te tenir ces propos, un peu durs, j'en conviens, mais ce "How to Live on Nothing" me laisse sur ma faim.
Lire la suite de Troy Von Balthazar - How to Live on Nothing

Pierre et Marie - Pierre et Marie

Pierre et Marie - Pierre et Marie

(02/12/2010 - Albums)

Il n'aura pas échappé aux fidèles lecteurs de POPnews que Pierre jalonne la ligne éditoriale du site avec la régularité d'un Manu Kant en balade dans Königsberg – en plus jovial. A l'écoute de "The Sin Won't Win", l'enthousiasmant titre qui ouvre l'album, je m'attends à un album de twee pop dans la continuité de ton qui nous a tant emballés au fil des années.
Lire la suite de Pierre et Marie - Pierre et Marie

Scout Niblett - The Calcination of Scout Niblett

Scout Niblett - The Calcination of Scout Niblett

(02/12/2010 - Albums)

Scout Niblett est de retour et elle n'est pas contente ! Oubliés les duos émo-romantiques avec Bonnie Prince Billy... Scout est à la recherche de la pierre philosophale, alliage compliqué et délicat entre la fragilité de Cat Power, la fureur de Nirvana et le son tueur d'Albini.
Lire la suite de Scout Niblett - The Calcination of Scout Niblett

Small Black - New Chain

Small Black - New Chain

(01/12/2010 - Albums)

Au programme du premier album des discrets New Yorkais de Small Black, ambiance planante avec voix quasi éthérées (et/ou sous l'emprise de substances), fixées à des synthétiseurs pour un résultat au final assez conventionnel peu détaché de ses modèles, les mastodontes du genre que sont Yeasayer, Hot Chip ou les bobos de MGMT.
Lire la suite de Small Black - New Chain

Sexy Sushi - Interview

(01/12/2010 - Interviews)

"Le Refuge" à Montmartre, rendez-vous avec Sexy Sushi, le duo électro-barré du moment et de l'Antéchrist. Prenant des forces avant une mini-tournée française qui culminera à la Cigale le 3 décembre, Rebeka et Mitch ont bon appétit, un sens de l'humour tout-terrain, et une élégance discrète mais native (des perruques enfilées dès qu'un micro se pointe sous leur nez). Alors, Sexy Sushi : du l'art ou du cochon ? Le mystère reste entier après une joute serrée où seront convoqués Die Antwoort, Indochine et Francisco Goya.


Lire la suite de Sexy Sushi - Interview

The Apartments - Drift

The Apartments - Drift

(album de la semaine du 01/12/2010 - Albums)

Le précédent n'étant plus disponible depuis longtemps, c'est avec cet album inespéré, sorti huit ans plus tard, que beaucoup ont découvert The Apartments. En l'occurrence en France où, grâce notamment au soutien de Bernard Lenoir et des "Inrockuptibles", "Drift" a connu un succès d'estime.
Lire la suite de The Apartments - Drift

Middle Class Rut - quelques grosses notes en attendant 2011

(30/11/2010 - Edito)

Allez, je ne vais pas vous dire que j'adore "No Name No Color", l'album de Middle Class Rut qui sortira en janvier 2011, mais force est de constater que, sur leurs morceaux les plus catchys, leur mélange de métal et de pop est plutôt accrocheur. Pas forcément dans la subtilité, mais tout de même bien foutu, tout comme le clip de "New Low" : ...
Lire la suite de Middle Class Rut - quelques grosses notes en attendant 2011

Jim O'Rourke - All Kinds of People Love Burt Bacharach

Jim O'Rourke - All Kinds of People Love Burt Bacharach

(30/11/2010 - Albums)

Il serait plus sérieux d'écrire une chronique sur le "vrai album" d'O'Rourke, "The Eternal", paru cette année également sur Drag City. Certes. Mais je ne suis pas sérieux et je préfère le Jim O'Rourke potache, metteur en scène responsable de ce petit bijou d'album de reprises de Burt Bacharach.
Lire la suite de Jim O'Rourke - All Kinds of People Love Burt Bacharach

Return to Paradise, A History of Exotica

Return to Paradise, A History of Exotica

(30/11/2010 - Albums)

Le légendaire label El Records, qui entreprend depuis plusieurs années un impeccable travail d'exhumation des trésors cachés de l'easy listening, a décidé de compiler quelques raretés de la musique exotique occidentale des fifties. Cette musique de l'ailleurs vu sous le prisme déformant de la culture naissante de l'entertainment américain ne manquera pas d'agacer ceux qui tiennent encore l'easy listening comme simple bande-son pour cafés branchés. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.


Lire la suite de Return to Paradise, A History of Exotica

Mulatu Astatke - Stockholm, Göta Källare, le 4 novembre 2010

(29/11/2010 - Concerts)

Le vieux monsieur, créateur de l'ethio-jazz, subtil mélange de mélodies afro, de rythmes caribéens sur une instrumentation jazz, tourne un peu partout dans le monde et vient non seulement présenter son récent album, enregistré avec The Heliocentrics, sur scène mais aussi revisiter l'ensemble de son répertoire. Espérons juste que Mulatu Astatke ne s'arrêtera pas de tourner de sitôt et que vous pourrez, vous aussi, profiter de ce décidément grand homme.
Lire la suite de Mulatu Astatke - Stockholm, Göta Källare, le 4 novembre 2010

Cheval Blanc - Track by Track

Cheval Blanc - Track by Track

(29/11/2010 - Track by track)

Dans une autre vie, Jérôme-David Suzat a été fondateur et bassiste de No One Is Innocent. Un groupe qui faisait dresser les cheveux gras des adolescents que nous étions alors. Ensuite l'histoire officielle de ce garçon, redevient confidentielle, souterraine jusqu'à Cheval Blanc et la sortie d'un diptyque de EPs ("The Art of The Démo") que l'intéressé a accepté de commenter ci-dessous. S'y affirme un auteur qui a le goût des mots et de la mélancolie. Visite privée de sa petite cuisine musicale.


Lire la suite de Cheval Blanc - Track by Track

Pendant ce temps-là, en Irlande...

(26/11/2010 - Autre chose)

Ça ne rigole pas des masses, en Europe, et en particulier en Irlande, sous les feux de l'actualité cette semaine après avoir dû faire appel aux fonds communautaires et au FMI pour se renflouer. Les plus anciens d'entre vous se souviendront peut-être de Julian Gough, chanteur et parolier du groupe irlandais Toasted Heretic. Deux albums,...
Lire la suite de Pendant ce temps-là, en Irlande...

Melodica Deathship - Doom Your Cities, Doom Your Towns

Melodica Deathship - Doom Your Cities, Doom Your Towns

(26/11/2010 - Albums)

S'il m'avait été demandé d'imaginer à quoi pourrait bien ressembler du hip-hop irlandais, je pense que j'aurais pu imaginer quelque chose proche de ce que propose ce double LP : un spoken word profond, une ambiance mortuaire qui sent l'air iodé de l'Atlantique, une atmosphère marine malsaine aux odeurs d'îles froides et de finistères désolés, le tout animé, suprême singularité du duo, par quelques airs de mélodica.
Lire la suite de Melodica Deathship - Doom Your Cities, Doom Your Towns

The Posies - Blood/Candy

The Posies - Blood/Candy

(25/11/2010 - Albums)

The Posies est un groupe à côté duquel il est facile de passer... Une écoute un peu inattentive et sa musique peut vite être classée dans la catégorie "pop à guitares élégante mais vraiment trop mainstream". Personnellement, il m'a donc fallu un déclic pour enfin apprécier la formation de Seattle à sa juste valeur...
Lire la suite de The Posies - Blood/Candy

Yoyoyo Acapulco - Interview

(24/11/2010 - Interviews)

Après avoir conquis de nombreuses oreilles avec leur premier album "The Pleumeleuc Experience", savante bricolo pop aux textes surréalistes, ils nous réservent encore de bonnes surprises pour cette fin d’année 2010. Une part de gâteau au chocolat et il est temps pour moi de les retrouver dans leurs loges.
Lire la suite de Yoyoyo Acapulco - Interview

Phantom Buffalo - Cement Postcard With Owl Colours

Phantom Buffalo - Cement Postcard With Owl Colours

(album de la semaine du 24/11/2010 - Albums)

Phantom Buffalo est un cas particulier dans le petit monde de l'indie pop music. Jugez plutôt, après un premier album enthousiasmant et unanimement salué par la critique outre-Atlantique, le groupe alors nommé The Ponys, change de nom pour ne pas heurter un groupe garage punk portant le même sobriquet.


Lire la suite de Phantom Buffalo - Cement Postcard With Owl Colours

Saroos - See Me Not

Saroos - See Me Not

(24/11/2010 - Albums)

Ce deuxième album de Saroos, entité composée de membres de Iso68, Lali Puna et The Notwist, ajoute une pierre de plus à l'hybridation des genres, en l'espèce une fusion d'electro-pop continentale, de revival psyché et de groove américains.
Lire la suite de Saroos - See Me Not

The Bellrays - Black Lightning

The Bellrays - Black Lightning

(23/11/2010 - Albums)

Ah ! Quel plaisir j'ai eu en recevant et en écoutant ce disque des Bellrays, groupe qui avait déboulé au début des années 2000 et qui avait marqué les esprits avec un cocktail assez détonnant entre rock à la MC5 et voix féminine aux inflexions soul.
Lire la suite de The Bellrays - Black Lightning

Cruel Summer

(22/11/2010 - Vidéo)

Depuis quelques temps, je suis obsédé par ce morceau, en particulier son intro moite (pas loin de "Cargo de nuit", merci tenoot), et voilà que Mike Luciano a fait un clip, avec plein d'effets de lumière, des chorégraphies au top et des coiffures au poil. Je ne sais pas pourquoi, depuis, je pense beaucoup à Bananarama. All Around and Away...


Lire la suite de Cruel Summer

Shannon Wright - La Nef, Angoulême, samedi 13 novembre

(22/11/2010 - Concerts)

Le programme de la Nef était copieux en ce pluvieux samedi de novembre. La tête d'affiche Shannon Wright venait promouvoir son brllant "Secret Blood", en compagnie de Phoebe Killdeer and the Short Straws, et des jeunes Bordelais de Alba Lua.
Lire la suite de Shannon Wright - La Nef, Angoulême, samedi 13 novembre

The Clientele - Track by Track

(22/11/2010 - Track by track)

Quel plaisir d'errer dans le dédale discographique inépuisable de The Clientele ! D'autant plus lorsque Alasdair MacLean, tête pensante et chantante du groupe, nous guide à travers les allées du labyrinthique "Minotaur", mini album sorti au début de l'automne. Où il est question de Borges, d'un homme perdu sur une barque, de soldats terrorisés dans un parc, d'ennui profond et de rêves sans fond.
Lire la suite de The Clientele - Track by Track

Neil Young - Le Noise

Neil Young - Le Noise

(22/11/2010 - Albums)

On pourrait faire un parallèle entre les disques de Neil Young et les films de Woody Allen ; deux artistes prolifiques qui sortent grosso-modo une oeuvre par an, deux génies consacrés comme tels (à juste raison) alors que leur carrière est, espérons-le en tous cas, loin d'être terminée, deux hommes qui mènent leur barque où bon leur semble sans trop se soucier de ce qu'on dit ou pense d'eux... Et deux artistes qui subissent les coups de balancier d'une critique qui tour à tour les descend ou les adule.
Lire la suite de Neil Young - Le Noise

Edwyn Collins, spectacle familial

(21/11/2010 - Concerts)

Il y a deux ans et demi, dans cette même salle du Nouveau Casino, nous n'étions pas très nombreux pour saluer le retour scénique d'Edwyn Collins après la double hémorragie cérébrale qui avait failli lui coûter la vie. Ce soir du 17 novembre 2010, nous sommes un peu plus, peut-être parce que le nouvel album de l'Ecossais, le vigoureux...
Lire la suite de Edwyn Collins, spectacle familial

Family of the Year - Our Songbook

Family of the Year - Our Songbook

(19/11/2010 - Albums)

En voilà une famille qu'elle est sympa. 4 gars, 2 jeunes femmes, un EP sous le bras (réadapté pour la France), originaires d'un peu partout (Gallois exilés, Floride) : voilà la carte d'identité sommaire de ce groupe au nom de récompense pour une famille en or, même si de toute évidence, ils donnent plutôt dans le côté recomposé que dans l'aspect nucléaire de la famille.
Lire la suite de Family of the Year - Our Songbook

Land - East and Beyond

Land - East and Beyond

(19/11/2010 - Albums)

Difficile de ne pas être touché par cet album de Land, et ce dès le premier moment, celui où on découvre l'objet. Ici, pas de pochette en plastique, ni même cartonnée, le disque fait partie d'un tout : une petie boîte cartonnée qui recèle tout un bric à brac de souvenirs ; une boîte à trésors que l'on ramène de voyage avec de véritables photos, des prospectus glanés, des notes qu'on imagine prises sur un coin de bloc ou une nappe en papier et glissées dans la poche.
Lire la suite de Land - East and Beyond

Page 3 of 23, showing 25 records out of 557 total, starting on record 51, ending on 75

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews