Articles

Megafaun - Heretofore

Megafaun - Heretofore

(25/10/2010 - Albums)

Après un second album remarqué, "Gather, Form & Fly" , le trio américain ne change pas de formule sur ce nouvel EP composé dans la foulée de la très longue tournée américaine et européenne de 2009.
Lire la suite de Megafaun - Heretofore

Festival cinéma et musique de Contis - Edition 2010

(22/10/2010 - Festivals)

En septembre dernier a eu lieu la 15e édition du Festival international de Contis, dans les Landes, organisée comme les précédentes par le couple Betty Berr/Rainer. Au programme, une compétition de courts métrages où l'on a pu découvrir quelques perles, des longs en avant-première, des concerts, le sable, l'océan, des gens avec qui on a eu plaisir à prendre un verre...


Lire la suite de Festival cinéma et musique de Contis - Edition 2010

The Thermals - Personal Life

The Thermals - Personal Life

(22/10/2010 - Albums)

The Thermals a connu un essor fulgurant dans le milieu rock indé aux Etats-Unis, mais peine à trouver une certaine visibilité au-delà de ses frontières. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment une prise de position marquante contre la psychose américaine engendrée par les évènements du 11 septembre, ainsi qu'un refus d'utilisation d'un de leur morceaux pour une publicité de 4X4 militaire, qui leur a valu une certaine réputation d'authenticité.
Lire la suite de The Thermals - Personal Life

That Summer - Near Miss

That Summer - Near Miss

(21/10/2010 - Albums)

L'automne, enfin, et avec lui son lot de sorties plus ou moins intéressantes. On met le nez dedans, on consulte quelques sites, on écoute les sorties attendues, à la recherche d'un tube à passer en soirée, celui qui fera bien, qui fera "in"… Mais comme être "in" ne s'improvise pas, je chantonne dès le mois de septembre, au milieu d'amis, dans un bar de province, quelques paroles que personne ne reconnaît. Moi-même je ne sais plus d'où elles sortent, et c'est en réécoutant ce Near Miss de That Summer que je les identifie, sur le morceau "Mimir". How much I care…
Lire la suite de That Summer - Near Miss

Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today

Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today

(21/10/2010 - Albums)

Il paraît qu'Ariel Pink, dont je découvre tout juste l'existence (honte à moi !), a jusqu'ici sorti des disques qui s'apparentaient au courant lo-fi. Pourtant, à l'écoute de "Before Today", difficile de trouver un lien de parenté entre la musique très psychédélique de Pink et celle d'un Daniel Johnston ou d'un Will Oldham.
Lire la suite de Ariel Pink's Haunted Graffiti - Before Today

Shannon Wright, quelques images avant le disque...

(20/10/2010 - Vidéo)

La chanteuse américaine sort très bientôt "Secret Blood", le successeur de "Honeybee Girls", et l'attente en vaut la chandelle. Ayant eu le plaisir d'écouter le disque, je suis déjà conquis par sa cohérence malgré sa variété, son climat, et certains titres sonnent parmi les meilleurs qu'a écrits Shannon Wright. En attendant de pouvoir...


Lire la suite de Shannon Wright, quelques images avant le disque...

Violens - Amoral

Violens - Amoral

(20/10/2010 - Albums)

2010, année Violens ? Avant même l'écoute de ce premier album, on aura effectivement passé une bonne partie de ces derniers mois à s'imprégner de la musique du groupe, via les deux mixtapes généreusement offertes en téléchargement sur leur site.
Lire la suite de Violens - Amoral

Deerhunter - Halcyon Digest

Deerhunter - Halcyon Digest

(album de la semaine du 20/10/2010 - Albums)

On peut décrire le nouveau et très réussi Deerhunter comme une passerelle tendue des tréfonds indie vers un classic rock dégraissé de ses lourdeurs. Après le virage pop du falot "Microcastle", le groupe parvient une nouvelle fois à se renouveler en conservant son trait le plus saillant, ce flou congénital, cette tension étouffée dans l'écho ou les effets de brouillage sur la voix de Cox.
Lire la suite de Deerhunter - Halcyon Digest

Bertrand Belin - Interview

(20/10/2010 - Interviews)

Avec "Hypernuit" son troisième album, Bertrand Belin creuse plus encore son sillon dans le champ fertile de la pop française aux côtés d'artistes qui sont sa famille musicale (JP Nataf, Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Bastien Lallemant...). On l'imaginait dandy ou chanteur de salon un peu à l'image de sa musique, on rencontre un garçon nuancé doublé d'un musicien chevronné qui découd les étiquettes que tout le monde lui colle.
Lire la suite de Bertrand Belin - Interview

Philip Selway - Familial

Philip Selway - Familial

(19/10/2010 - Albums)

On ne s'attendait pas forcément à grand chose venant du membre le plus discret de Radiohead, et surtout pas à un aparté musical de cette trempe là. Il nous honore d'un album pop solide, éloigné des standards actuels, en compagnie de Pat Sansone et Glenn Kotche (Wilco), de Sebastian Steinberg et de la chanteuse Lisa Germano. A la première écoute, on réalise le talent musical de Selway, et sa gigantesque contribution au groupe qui l'a fait connaître.
Lire la suite de Philip Selway - Familial

Karen Elson - The Ghost Who Walks

Karen Elson - The Ghost Who Walks

(19/10/2010 - Albums)

On peut donc être mannequin, ou l'avoir été, et se reconvertir avec succès dans la chanson. Non, je ne parle pas de notre Première Dame, qui d'ailleurs a connu le succès sans que l'on puisse parler de réussite : là, il est question d'une jeune femme, Karen Elson
Lire la suite de Karen Elson - The Ghost Who Walks

You and You s'illustre

(18/10/2010 - Vidéo)

Le groupe francilien, dont j'avais apprécié l'EP, continue son petit bout de chemin. Ces derniers temps, quand ils n'étaient pas pris par des dates live (les prochaines sont dans notre agenda), le groupe a pris le temps d'enregistrer deux nouveaux titres (en écoute sur leur MySpace ), toujours un peu mélancoliques, "Dangerous Sign" et "Open a...


Lire la suite de You and You s'illustre

Axel and the Farmers - s/t

Axel and the Farmers - s/t

(18/10/2010 - Albums)

Il faut croire qu'Axel et ses Farmers sont un peu gymnastes car en l'espace de trois chansons (les premières), on fait le grand écart entre une pop très Go-Betweens, des choeurs empruntés à Sufjan Stevens et des références psychédéliques certaines.
Lire la suite de Axel and the Farmers - s/t

The Whitest Boy Alive - Stockholm, Salle Strand, 19 septembre 2010

(18/10/2010 - Concerts)

Ce dimanche, jour fatal des élections tri-annuelles en Suède, nous retournons dans le quartier de Södermalm, dans ce Strand déjà familier, avec sa vue sur le lac et sa proche piscine-sauna flottante, pour une seconde soirée consacrée à The Whitest Boy Alive, side-project du Norvégien Erlend Øye.


Lire la suite de The Whitest Boy Alive - Stockholm, Salle Strand, 19 septembre 2010

Harlem - Hippies

Harlem - Hippies

(15/10/2010 - Albums)

Il n'est pas évident de s'y retrouver entre tous ces groupes au son lo-fi, à l'instar de The Strange Boys ou Crocodiles, dont l'album sorti récemment sent le vieux et le houblon. Ajoutez désormais à cette liste le groupe Harlem.
Lire la suite de Harlem - Hippies

Electric Sunset - S/t

Electric Sunset - S/t

(14/10/2010 - Albums)

ic Zwart a une tête bien sympathique qu'il exhibe crânement sur la pochette d'Electric Sunset. Corollaire du sourire désarmant : This is my music ! (aimez-la, siouplai !), pour paraphraser les définitifs Galaxie 500 qu'il plagia avec égard à l'époque de Desolation Wilderness, son premier groupe.
Lire la suite de Electric Sunset - S/t

Louise Le May - Tell Me One Thing That Is New

Louise Le May - Tell Me One Thing That Is New

(14/10/2010 - Albums)

Avec la réédition chez Folkwit Records de l'EP "Tell Me One Thing That Is New", sorti il y a déjà près d'un an, c'est un peu comme si Louise Le May décidait de nous accorder une seconde chance. On avait en effet passé tellement de temps à écouter cet EP qu'on avait fini par oublier l'essentiel : le partager. S'il est pourtant un artiste prometteur qui aujourd'hui se détache totalement des courants et des modes, c'est bien Louise Le May.
Lire la suite de Louise Le May - Tell Me One Thing That Is New

Yann Tiersen - Dust Lane

Yann Tiersen - Dust Lane

(13/10/2010 - Albums)

Ambitieux, voilà le premier adjectif auquel on pense en écoutant le dernier projet du Brestois. Perfectionniste aussi, tant on ressent que Tiersen cherche continuellement à arriver à une sorte d'aboutissement de sa musique.
Lire la suite de Yann Tiersen - Dust Lane

Pokett - Three Free Trees

Pokett - Three Free Trees

(album de la semaine du 13/10/2010 - Albums)

Trois ans se sont écoulés depuis le précédent album de Pokett, nom du projet que mène Stéphane Garry. C'est court, c'est long aussi, la succession du disque très réussi qu'est "The Peak" était forcément un challenge, que le songwriter et son groupe ont relevé avec brio.
Lire la suite de Pokett - Three Free Trees

Tunng - Interview

(13/10/2010 - Interviews)

On les a connus en duo, puis en bande, les revoilà en duo à nouveau pour les besoins d'une interview réalisée au moment de la sortie de leur dernier album en date "And Then We Saw Land..." A défaut de Sam Genders, qui ne fait plus partie de l'aventure Tunng, c'est donc à Becky Jacobs et Mike Lindsay que revient la mission d'explorer l'identité d'un groupe, "toujours différent, toujours le même". A en croire leur propre définition.
Lire la suite de Tunng - Interview

Yann Tiersen - Interview

(12/10/2010 - Interviews)

C'est quelques heures avant son concert que nous avons pu rencontrer Yann Tiersen lors de la vingtième édition de la Route du Rock. Le Brestois nous relata l'origine et la conception de son nouvel album,"Dust Lane", avant de nous offrir une synthèse rapide de son parcours et de son avis tranché sur les festivals hexagonaux.
Lire la suite de Yann Tiersen - Interview

My Awesome Mixtape - How Could a Village Turn Into a Town

My Awesome Mixtape - How Could a Village Turn Into a Town

(12/10/2010 - Albums)

Le son de My Awesome Mixtape s'impose dès les premières notes de "Bad Marks at School" comme un mélange détonant de pop et d'electro, et surtout comme le son d'un groupe dynamique qui veut mettre un grand coup de pied dans le paysage pop-rock actuel.
Lire la suite de My Awesome Mixtape - How Could a Village Turn Into a Town

Kula Shaker - Pilgrims Progress

Kula Shaker - Pilgrims Progress

(12/10/2010 - Albums)

C'est plutôt inattendu de réentendre parler de Kula Shaker en 2010 : voilà typiquement le groupe que je pensais désintégré en poussières, cramé depuis longtemps dans les queues des comètes Blur et Oasis peu avant la fin du millénaire. Un petit soldat dans l'histoire de la pop.
Lire la suite de Kula Shaker - Pilgrims Progress

Syd Still Matters

(11/10/2010 - Vidéo)

C'est du moins ce que l'on peut se dire à l'écoute de ce titre, "Hi Life", extrait de son dernier album "Brotherocean". Mélancolique et lumineux. 


Lire la suite de Syd Still Matters

From Courchevel with Love

(11/10/2010 - Vidéo)

C'est aujourd'hui que sort "Courchevel", le troisième album de Florent Marchet. On ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué (contrairement à Florent, cf. la pochette de l'album), mais à écouter "Benjamin", le premier single extrait de l'album (ça se dit encore, ça ?), on sent que ça sera un bon album dans la lignée de...


Lire la suite de From Courchevel with Love

Page 6 of 23, showing 25 records out of 557 total, starting on record 126, ending on 150

| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews