Articles

Karen Elson, équilibriste d'un soir

(27/09/2010 - Concerts)

Karen Elson a eu chaud vendredi soir. Programmée à la Boule Noire, la belle et son groupe ne sont parvenus jusqu'à la salle que sur les coups de 23 h 20, la faute à un trajet en bus interminable (plus de 19 h de Berlin à Paris, ça s'appelle un mauvais karma). A la fin de la première partie, tout le monde ou presque est resté dans la salle,...
Lire la suite de Karen Elson, équilibriste d'un soir

Eldorado Music festival - Café de la Danse - Paris, mardi 14 septembre - Deer Tick, Phosphorescent

Eldorado Music festival - Café de la Danse - Paris, mardi 14 septembre - Deer Tick, Phosphorescent

(27/09/2010 - Concerts)

C’est à Deer Tick et Phosphorescent que revenait le privilège de clôturer la deuxième édition du Eldorado Music Festival au Café de la Danse. Deux formations droites dans leurs bottes jouant une sorte de soft rock US à guitares, avec la bénédiction spirituelle du Loner et du Boss. Une affiche ayant aussi l'allure d'un beau match de songwriters ardents, aussi dilettantes que talentueux.


Lire la suite de Eldorado Music festival - Café de la Danse - Paris, mardi 14 septembre - Deer Tick, Phosphorescent

Sammy Decoster - Interview

(25/09/2010 - Interviews)

Sammy Decoster, artiste lillois imprégné d'americana, de folk, et d'indie rock (pour faire court), répond à quelques questions deux jours avant sa prestation à Kiosquorama, festival en squares parisiens. Il évoque la campagne et la ville, ses concerts et ses barbecues, et son futur album, qui sera le deuxième. La scène se passe dans un troquet lillois
Lire la suite de Sammy Decoster - Interview

Marie-Flore - Interview

(24/09/2010 - Interviews)

A l'occasion du festival Kiosquorama - qui s'installe pendant deux week-end de septembre dans divers squares de Paris - rencontre avec la jeune et prometteuse Marie-Flore.
Lire la suite de Marie-Flore - Interview

Anaïs Mitchell - Hadestown

Anaïs Mitchell - Hadestown

(24/09/2010 - Albums)

a première des vertus de cet album, qui en a bien d'autres, est d'inciter les auditeurs que nous sommes à réviser un peu nos classiques. J'entends par là en l'occurrence les fondements de la mythologie grecque à laquelle Anaïs Mitchell fait référence avec cet album concept (d'aucuns diront "opéra folk" ou même "comédie musicale") plutôt ambitieux.
Lire la suite de Anaïs Mitchell - Hadestown

Trentemøller - Into the Great Wide Yonder

Trentemøller - Into the Great Wide Yonder

(23/09/2010 - Albums)

Même quelques mois après sa sortie, le second véritable album du Danois mérite d'être salué pour sa richesse et son sens de l'exploration sonore. Il prouve la variété de son inspiration, cherchant les vocaux vaporeux à la Hope Sandoval, ou le mélange fusionnel entre rock et électro de UNKLE période "War Stories". Sans souci passéiste, ni velléité visionnaire, Trentemøller va son chemin, passionnément, librement.
Lire la suite de Trentemøller - Into the Great Wide Yonder

The Hundred in the Hands - S/T

The Hundred in the Hands - S/T

(album de la semaine du 22/09/2010 - Albums)

The Hundred in the Hands est un duo anglophone masculin-féminin qui a fourni quelques très bons EPs et qui sort un premier album rempli jusqu'à la gueule d'une pop-électro soignée. Le groupe définit son style musical comme Summertime-Gothic, une formule a l'emporte-pièce qui laisse présager du pire mélange. Pourtant chaque chanson de l'album, enregistré entre Londres et New-York, est basée sur une mélodie chatoyante, une basse rétro et la voix si particulière d’Eleanore Everdell qui passe allégrement d'une mélancolie voluptueuse à une tristesse sombre avant d’entraîner l'auditeur sur le dance-floor.
Lire la suite de The Hundred in the Hands - S/T

I Wish I Had a Horse's Head (Tribute To Sparklehorse)

I Wish I Had a Horse's Head (Tribute To Sparklehorse)

(22/09/2010 - Albums)

Comment nous consoler de la perte - en mars dernier - de Mark Linkous, l'homme derrière Sparklehorse ? Le label Les Disques Normal a eu une bonne idée en réunissant, sur une compilation en téléchargement libre, une importante frange des groupes indépendants de l'Hexagone qui, chacun, a repris un titre pioché dans les quatre albums de Sparklehorse. Dans les faits, seuls les trois premiers sont représentés et les deux plus marquants ("Vivadixiesubmarinetransmissionplot" et "It's a Wonderful Life") sont les plus plébiscités.


Lire la suite de I Wish I Had a Horse's Head (Tribute To Sparklehorse)

Next Stop… Soweto, Vol. 2 & 3

Next Stop… Soweto, Vol. 2 & 3

(21/09/2010 - Albums)

Oubliez les vuvuzelas ! Le triptyque “Next Stop... Soweto” vient rappeler qu'à l'époque de l'apartheid, les townships bruissaient de sonorités autrement plus groovy et agréables à l'oreille. Après un excellent premier volet consacré au mbaqanga (sorte d'afro-pop très rythmée), voici "Soultown, R&B, Funk & Psych Sounds from the Townships 1969-1976" et "Giants, Ministers and Makers : Jazz in South Africa 1963-1984", dont les titres parlent d'eux-mêmes.


Lire la suite de Next Stop… Soweto, Vol. 2 & 3

Wildbirds and Peacedrums - Iris

Wildbirds and Peacedrums - Iris

(20/09/2010 - Albums)

Voici donc le deuxième EP du dyptique entamé par le groupe Wildbirds & Peacedrums (si vous cherchez les EP, l'album "Rivers" compilera les deux disques). Et s'il est encore question de l'oeil, puisqu'après "Retina", voici "Iris", les deux disques sont très différents.
Lire la suite de Wildbirds and Peacedrums - Iris

Chapter - Three (A Collection of Monsters)

Chapter - Three (A Collection of Monsters)

(17/09/2010 - Albums)

On avait beaucoup aimé le précédent album de Chapter sorti il y a trois ans, "Two (The Biographer)". On aime au moins autant la nouvelle livraison du duo genevois, intitulée assez logiquement "Three (A Collection of Monsters)". Leur musique a encore gagné en subtilité, en puissance et en mystère. Et mériterait donc d'être un peu plus largement entendue. Brillant.
Lire la suite de Chapter - Three (A Collection of Monsters)

Wavves - King of the Beach

Wavves - King of the Beach

(16/09/2010 - Albums)

Il n'a pas compris tout de suite bibi, quand il les a vus sur scène l'an passé, que les trois zozos de Wavves avaient autre chose qu'un grain (de sable) dans le bocal. Du grand n'importe quoi s'était-il dit en ne voyant en eux que des bouffons de la plage. C'est que le délire punk poussé à son paroxysme lui avait tellement ravagé les esgourdes qu'il n'avait pu voir les enluminures mélodiques au milieu du boucan.
Lire la suite de Wavves - King of the Beach

Hjaltalín - Terminal

Hjaltalín - Terminal

(16/09/2010 - Albums)

Après le déjà remarquable "Sleepdrunk Seasons", le couple Högni Egilsson /Sigríður Thorlacius s'aventure avec audace toujours plus loin dans les digressions pop. A travers le prisme Hjaltalínien, on perçoit le génie symphonique de Sufjan Stevens, le lyrisme décontracté de Neil Hannon jouant à saute-mouton avec la voix de fausset des Bee Gees, le kitsch bien pesé d'Abba, et bien d'autres choses encore. Une des grandes sorties 2010 !
Lire la suite de Hjaltalín - Terminal

I Am Kloot - Sky at Night

I Am Kloot - Sky at Night

(album de la semaine du 15/09/2010 - Albums)

Le trio mancunien semblait un peu tombé dans l'oubli après la discrète sortie de son quatrième album en 2008. Espérons que l'intérêt pour ce groupe d'apparence modeste mais pourtant essentiel remonte au niveau qu'il mérite avec la sortie de ce très bon "Sky At Night", où l'on retrouve tout ce qui nous avait tant plu aux débuts du groupe, notamment la voix si particulière de Bramwell et son songwriting simple et élégant.


Lire la suite de I Am Kloot - Sky at Night

Aufgang - Interview

(15/09/2010 - Interviews)

Aufgang s'est fait en moins d'un an une très belle réputation, à la fois grâce à des disques captivants, mais aussi grâce à des prestations live ébouriffantes. Alors que le groupe a sorti un EP "Air on Fire" magnifique, quelques mois seulement après un album qui avait lui aussi marqué les esprits, POPnews a décidé de poser quelques questions à Aymeric, le batteur du groupe.


Lire la suite de Aufgang - Interview

Nouvelles vagues à Contis

(14/09/2010 - Autre chose)

On vous avait déjà dit l'année dernière tout le bien qu'on pensait du festival international de Contis, dans les Landes, et pas seulement parce que l'endroit est au bord de l'océan (même si c'est évidemment un bon point). La 15ème édition aura lieu du 16 au 20 septembre, et on devrait y faire une fois encore de belle découvertes, autant...
Lire la suite de Nouvelles vagues à Contis

Ceschi - The One Man Band Broke up

Ceschi - The One Man Band Broke up

(14/09/2010 - Albums)

Ceschi l'a fait encore. L'album hip-hop indé le plus attendu de cette année s'avère aussi le meilleur. Et cela, pour les fans de la première heure que nous sommes, est la source d'une intense satisfaction. Julius, le héros suicidaire de ce concept-album, a beau se désoler de l’ingratitude et de la dureté du monde de la musique, nous autres auditeurs, nous qui sommes de l’autre côté, nous lui crions trois fois "hourra".
Lire la suite de Ceschi - The One Man Band Broke up

Lunt - Switch the Letters

Lunt - Switch the Letters

(13/09/2010 - Albums)

Gilles Deles est le cofondateur de We Are Unique Records, que son premier album sous le nom de Lunt a contribué à lancer. Le temps passant, le label toulousain a grandi. Voici le temps pour Lunt de reprendre le chemin des studios, pour un disque charnel, vivant et pourtant si paisible, berçant sans complaisance celui qui écoute. Unique, une fois de plus.
Lire la suite de Lunt - Switch the Letters

We Are Unique, en images et sur les routes !

(10/09/2010 - Concerts)

Le label toulousain We Are Unique a communiqué de nouvelles dates pour ses artistes, avec en tête d'affiche Angil & the Hiddentracks. Le groupe emmené par Mickaël Mottet ira en effet défendre son excellent dernier album "The And" sur les routes, dans diverses configuration, en groupe comme en solo. Et avant que vous alliez voir dans notre...
Lire la suite de We Are Unique, en images et sur les routes !

Martin McFaul - Sha La Love

Martin McFaul - Sha La Love

(10/09/2010 - Albums)

Martin McFaul est un artiste issu d'un mélange de cultures musicales bien heureux : d'un père d'origine écossaise, c'est en Suède à Guldheden qu'il grandit et développe son talent de songwriter. Et il y a pire comme mélange musical : McFaul semble avoir puisé son inspiration de ses illustres prédécesseurs tant suédois qu'écossais.
Lire la suite de Martin McFaul - Sha La Love

Arlt - La Langue

Arlt - La Langue

(09/09/2010 - Albums)

Arlt - comme un raclement de gorge ou un défi à la prononciation - est un duo parisien composé d'Eloïse Decazes et Sing Sing (déjà auteur en 2007 d'un EP solo remarqué, "Ton pire cheval"), couple à la scène comme à la ville.


Lire la suite de Arlt - La Langue

The Clientele - Minotaur

The Clientele - Minotaur

(album de la semaine du 08/09/2010 - Albums)

Il y a quelques mois, Alasdair MacLean avait laissé entendre à Pitchfork que "Bonfires on the Heath", l'un des meilleurs disques de 2009, constituerait probablement le chant du cygne de son groupe The Clientele. Si l'arrivée du volumineux EP "Minotaur" semble aujourd'hui prouver le contraire, il ne faut pourtant pas se réjouir trop vite.
Lire la suite de The Clientele - Minotaur

Brisa Roché - Interview

(08/09/2010 - Interviews)

Avec ses tenues et ses coiffures extravagantes, sa voix acidulée, on pourrait la croire haut perchée la Brisa Roché. Eh bien pas du tout ! Cette Californienne résidant en France mène sa petite entreprise avec pragmatisme. Il faut que ça speede, que ça bouge, que ça avance et si possible en mode énergie rock.


Lire la suite de Brisa Roché - Interview

Brisa Roché - All Right Now

Brisa Roché - All Right Now

(08/09/2010 - Albums)

Brisa Roché fait partie de la petite minorité d'artistes anglo-saxonnes qui a choisi l'ancien monde, le nôtre, pour port d’attache. Ce qui ne l'empêche pas de se réfugier outre-Atlantique pour composer et enregistrer dès qu’elle le peut. "All Right Now", son troisième album, devrait selon toute logique faire progresser sa cote d’amour…
Lire la suite de Brisa Roché - All Right Now

Delorean - Subiza

Delorean - Subiza

(07/09/2010 - Albums)

Après un premier album en 2004, "Into the Plateau", qui laissait présager un envol minimaliste, avec une signature originale et une vraie marque de fabrique, on avait récemment revu Delorean sur scène. C'était en première partie de Wavves en décembre dernier, au Point Ephémère à Paris, et ils avaient étonnamment apporté leur brin de lumière en ouvrant un concert qui s'est révélé pour le moins débridé.
Lire la suite de Delorean - Subiza

Page 8 of 23, showing 25 records out of 557 total, starting on record 176, ending on 200

| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews