Articles

Lilly Wood & the Prick - Invincible Friends

Lilly Wood & the Prick - Invincible Friends

(06/09/2010 - Albums)

La plus vieille histoire du monde ou presque. Ben et Nili, lui est parisien, elle est de partout (Israël, a vécu à Londres, en Californie) : ils sont dans un bar. Le lendemain, trois chansons écrites à quatre mains.
Lire la suite de Lilly Wood & the Prick - Invincible Friends

Dayna Kurtz - American Standard

Dayna Kurtz - American Standard

(03/09/2010 - Albums)

Retrouver la voix impériale de Dayna Kurtz a toujours quelque chose d'intimidant, tant par sa tessiture singulière (du nasal au métallique) et son aptitude à dominer les morceaux sans coup férir, elle a peu d'équivalent dans le landerneau du rock américain. Aussi familière de la tradition country-rock, du songwriting tenu à la Leonard Cohen que de la scène indie...
Lire la suite de Dayna Kurtz - American Standard

Rose Elinor Dougall - Without Why

Rose Elinor Dougall - Without Why

(03/09/2010 - Albums)

Des trois demoiselles, elle était, de prime abord, la moins visible. Au sein des Pipettes, trio modelé façon girls group légèrement déjanté, qui avait sorti un album plus que charmant il y a quatre ans, Rose Elinor Dougall était éclipsée au profit de la pin-up Gwenno. Mais, sur scène, on comprenait vite l'artifice : Rose chantait la plupart des chansons lorsque les autres demoiselles se contentaient des choeurs, jouait des claviers et dégageait un terrible charisme, pimbêche et sexy.
Lire la suite de Rose Elinor Dougall - Without Why

Mikel Cee Karlsson et Fredrik Egerstrand - The extraordinary ordinary life of José Gonzales

(02/09/2010 - Articles)

Un documentaire sur José Gonzáles ? Ça vient de sortir. Nos envoyés spéciaux à Stockholm sont allés voir ça, et se sont même incrustés à l'after de l'avant-première. Et oui, les folkeux aussi peuvent avoir une vie extraordinairement ordinaire.
Lire la suite de Mikel Cee Karlsson et Fredrik Egerstrand - The extraordinary ordinary life of José Gonzales

Mantler - Monody

Mantler - Monody

(02/09/2010 - Albums)

Pour un diplômé en cinéma qui cite Godard ou Bresson en référence, Chris A. Cummings ne soigne pas beaucoup son image... Il cultive un (non-)look pour le moins décalé : léger surpoids, coiffure avec raie sur le côté sur calvitie bien avancée, costard blanc mal taillé sur chemise rose à jabot, déhanché un peu ridicule en chantant… Et puis, enfin, ce pseudonyme improbable, Mantler, référence à un obscur jazzman... autrichien !


Lire la suite de Mantler - Monody

Rock en Seine - Edition 2010

(01/09/2010 - Festivals)

Le festival est, cette année, pour le moins fédérateur : toutes les places sont vendues, Arcade Fire vient assurer le succès du probable meilleur album de l'été, Roxy Music reformé, Massive Attack ou les Queens of the Stone Age jouent les évidentes têtes d'affiche. Les valeurs montantes (Roken is Dodelijk, Beast) côtoient les plus confirmées (Foals, Plan B, Crystal Castles), les retours aventureux (French Cowboy, réincarnation des Little Rabbits, Skunk -oï- Anansie, Jonsi en solo), ou les pénibles attractions pour ados (All Time Low, Blink 182).


Lire la suite de Rock en Seine - Edition 2010

Arcade Fire - The Suburbs

Arcade Fire - The Suburbs

(album de la semaine du 01/09/2010 - Albums)

Arcade Fire fait partie d'une coterie très recherchée, celle des groupes indés qui à la suite d'une conjonction heureuse entre leurs qualités propres et les attentes d'une époque ont passé sans encombre la frontière du mainstream et accru leur audience sans renier leurs racines. Le revers de la médaille est qu'une telle projection dans les consciences entraîne souvent les groupes à forcer le trait et à prêter le flanc à la caricature.
Lire la suite de Arcade Fire - The Suburbs

The Hepburns - How the Fallen Are Mighty

The Hepburns - How the Fallen Are Mighty

(01/09/2010 - Albums)

Véritable étoile filante de la pop, le label El Records avait réussi, à la fin des années quatre-vingt, à conjuguer le technicolor des films d'Emeric Pressburger aux tenues sportives d'Emma Peel, en effectuant un prodigieux grand écart mélancolique alliant Andy Williams à Eric Satie. Aujourd'hui, le label cultive un triste paradoxe...
Lire la suite de The Hepburns - How the Fallen Are Mighty

Toog - Goto

Toog - Goto

(31/08/2010 - Albums)

On vient d'abord à Toog par ses collaborations classieuses estampillées "indie-rock", notamment l'inénarrable Momus (auteur d'un récent "Livre des blagues" totalement barré et un peu effrayant) ou Asia Argento avec qui il publia en 2004 "Lou Etendue", un album "d'amour en pleine période de terrorisme" inspiré par le poète français Guillaume Apollinaire.
Lire la suite de Toog - Goto

Kaigen21Meiso - Root Is the New Leaf

Kaigen21Meiso - Root Is the New Leaf

(30/08/2010 - Albums)

Kaigen et Meiso ont manifestement déployé des trésors d’imagination pour faire de leur disque de rap en japonais l’objet le plus original qui soit. Pourtant, ironie du sort, les meilleurs morceaux de ce "Root Is the New Leaf" sont ceux où ils se ressemblent le moins, ceux où l’influence de leurs collaborateurs se fait le plus sentir.
Lire la suite de Kaigen21Meiso - Root Is the New Leaf

Mick Brown - Phil Spector, le mur du son

(27/08/2010 - Livre)

L'oeuvre sonore bâtie par Spector semble s'effacer peu à peu au profit de scandales juteux et d'anecdotes douteuses dont on ne sait même pas si elles sont avérées. Mick Brown, vénérable journaliste britannique, qui eut la chance de rencontrer le producteur peu avant le drame de 2003, arrive à point nommé pour remettre les choses à leur place, et d'une écriture fluide et précise, déroule avec brio le fil de cette vie pleine de gloire et de décadence


Lire la suite de Mick Brown - Phil Spector, le mur du son

Kaliayev - Solipsism

Kaliayev - Solipsism

(26/08/2010 - Albums)

Encore une nouvelle belle livraison du label Le Kit. Oeuvre du Messin Sébastien Boess (avec l'appui entre autres de Chapelier Fou), fourmillant d'idées, mariant sans faux pas les sonorités électroniques et plus classiques, cet assemblage hétéroclite compose néanmoins d'authentiques chansons, rêveuses et énergiques à la fois. Une musique qui conjure le drame en avançant, tantôt en languissant, tantôt au pas de charge, mais toujours fière.
Lire la suite de Kaliayev - Solipsism

Ddum Spiro Spero - Maison Hantée

Ddum Spiro Spero - Maison Hantée

(25/08/2010 - Albums)

La musique de Ddum Spiro Spero, trio messin, vient puiser ses racines dans le noise, dans le meilleur de Death in Vegas ou EZ3kiel. C'est bon de se confronter à ces sourdes montées de colère, ce mélange parfaitement réussi entre rock torturé et rythmes électroniques grinçants, cette lourdeur... Donc si vous avez envie d'un disque d'electro-rock pour lequel l'étiquette est justifiée, alors "Maison hantée" est fait pour vous.
Lire la suite de Ddum Spiro Spero - Maison Hantée

BD Harrington - The Kid Strays

BD Harrington - The Kid Strays

(album de la semaine du 25/08/2010 - Albums)

Après avoir longuement baroudé, de son Irlande natale au Canada, où il a grandi, de Londres aux États-Unis, en passant par toute l'Europe, cet éternel itinérant trouve finalement une maison (de disques) au nom prédestiné : Travelling Music.
Lire la suite de BD Harrington - The Kid Strays

Ludeal - Allez l'amour

Ludeal - Allez l'amour

(24/08/2010 - Albums)

Sous des abords a priori trop lisses, "Allez l'amour" s'avère être une agréable bouffée d'air, un disque spontané et un magnifique exercice d'écriture. Ludeal a une belle marge de progression et sans doute un bel avenir s'il évite les écueils qui le guettent dans la trop belle famille de la chanson française.
Lire la suite de Ludeal - Allez l'amour

Jens Lekman - Stockholm, Strand, 7/08/2010

(23/08/2010 - Concerts)

Au revoir la Normandie, Guillaume et Johanna ont déménagé à Stockholm. Premier concert : Jens Lekman, pour son retour sur sa terre natale.
Lire la suite de Jens Lekman - Stockholm, Strand, 7/08/2010

PJ Harvey - To Bring You My Love

PJ Harvey - To Bring You My Love

(20/08/2010 - Albums)

Après "Dry" et "Rid of Me", tout le monde pensait avoir cerné le personnage de PJ Harvey : une sauvageonne qui faisait un rock à guitares, abrupt et impossible à domestiquer. Mais la voilà qui redébarque en 1995 avec "To Bring You My Love" et dès le premier coup d'oeil à la pochette, on sait que tout à changé...
Lire la suite de PJ Harvey - To Bring You My Love

FrYars - Dark Young Hearts

FrYars - Dark Young Hearts

(19/08/2010 - Albums)

Des synthés lourds, une boîte à rythmes datée, des vocaux qui regardent dans le rétro, l'album de frYars est rempli de gimmicks qui pointent fortement vers le milieu des années 80. La vague retro bat son plein et frYars en profite pour nous faire passer ses chansons perverses pour des bluettes synthés-chouettes inoffensives et dansantes. Mais il ne faut pas s'y laisser prendre.
Lire la suite de FrYars - Dark Young Hearts

The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt

The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt

(18/08/2010 - Albums)

Comme une impression de me répéter. Oui, encore un musicien / groupe qui vient de Scandinavie, même si son nom de scène ne le dit pas vraiment. Mais si Kristian Mattsson se cache derrière un titre usurpé, ce qu'il mérite amplement, c'est celui de songwriter folk première classe.
Lire la suite de The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt

Perfume Genius - Interview

Perfume Genius - Interview

(18/08/2010 - Interviews)

Combien de fois la musique a eu ce pouvoir rédempteur sur une âme en perdition au point de révéler un nouveau talent ? Au tour de Mike Hadreas, de Perfume Genius de jouer le "Boudu sauvé des eaux" avec un disque de geignard solitaire traversé par la grâce. A l'écoute de ce "Learning" dépouillé à l'extrême et à la sincérité désarmante, on comprend que le garçon a mis tout ce qu'il avait dedans. La rencontre se passe à St Eustache avant son showcase. Côté interview, il en est encore à son bizutage : son rire nerveux ponctue ses réponses courtes tandis que son regard bleu vous électrise.


Lire la suite de Perfume Genius - Interview

Perfume Genius - Learning

Perfume Genius - Learning

(album de la semaine du 18/08/2010 - Albums)

Dans le genre garçon écorché et "sensible", Antony Hegarty, et dans une moindre mesure, Chris Garneau, ont pris les devants, et ce n'est pas faire offense à Perfume Genius de mentionner qu'il rappelle le premier par sa densité émotionnelle et le second par la manière dont il signe des vignettes pianistiques aussi minimalistes que tourmentées. Mais il y a sur cette première production un "je ne sais quoi", à la fois entêtant et prometteur, qui attache l'auditeur en lui permettant de dépasser ces références.
Lire la suite de Perfume Genius - Learning

Rubik - Dada Bandits

Rubik - Dada Bandits

(17/08/2010 - Albums)

Je lis Rubik, et je pense automatiquement Rubik's Cube. Je déteste ça, je peux le dire désormais (on m'en a offert un à un anniversaire, mais il y a prescription), et je suis totalement incapable de le compléter. Je n'en vois pas l'intérêt d'ailleurs. Alors, donc, Rubik.
Lire la suite de Rubik - Dada Bandits

Phantom Ghost - Interview

(16/08/2010 - Interviews)

Dirk qui ? s'exclame le lecteur peu habitué au rock teuton. Dirk Von Lowtzow (autant s'y habituer), chanteur et guitariste d'une institution post-grunge allemande, Tocotronic, et surtout (du moins à nos oreilles), l'un des deux orfèvres de Phantom Ghost, projet lettré, capiteux et envoûtant, du Huysmans électro devenu folk et acoustique avec une classe qui ne se dément pas. Big in Deutschland, Dirk nous rejoint sur la terrasse, grande silhouette souriante et élancée, exquis autant que disponible.
Lire la suite de Phantom Ghost - Interview

PJ Harvey - 4 Track Demos

PJ Harvey - 4 Track Demos

(13/08/2010 - Albums)

Ça doit bien faire 10-15 ans que j'ai acheté ce disque mais je dois bien dire que, avant il y a quelques semaines - en fait, avant que je n'informe quelques camarades de POPnews que j'allais faire cette rétrospective des premiers albums de PJ Harvey -, je ne l'avais guère écouté plus de trois fois. On m'a alors dit : "Tu ne peux pas passer à côté des 4-Track Demos".
Lire la suite de PJ Harvey - 4 Track Demos

Page 9 of 23, showing 25 records out of 557 total, starting on record 201, ending on 225

| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews