Loading...
Disques

Oddjobs – Absorbing Playtime

ODDJOBS – Absorbing Playtime
(CMI)

ODDJOBS - Absorbing PlaytimeAbsorbing Playtime est le deuxième album d’un groupe du Minnesota composé des MCs Crescent Moon et Adviser, et des beatmakers Anatomy et Deeltax. Quoi, vous n’en connaissez aucun ? Rassurez-vous, nous non plus, malgré Conflict and Compromise, un précédent album qui a semble-t-il bénéficié de critiques bienveillantes en son temps. Sur ce nouveau disque en tous cas, les quatre membres du groupe font preuve d’un goût prononcé pour une instrumentation live, bariolée et relevée, à grands coups de guitares fuzz ("Oscillations at 40 hz") ou acoustiques ("Liberal Arts") et de rythmiques galopantes, sans oublier les nécessaires scratches.

Ca s’étire, ça virevolte, ça surprend sur ce disque, ça se promène entre le rock, le funk et le jazz, sans aboutir pour autant à un brouet infâme. Tous les titres valent ici le détour, mais deux plats de résistance surtout, donnent raison à la rumeur favorable dont bénéficie Oddjobs : "The Distance Song" où prend place une composition incroyablement colorée et nuancée, faite d’orgue, de flûtes et de multiples autres choses sur des paroles façon "loin des yeux loin du coeur" ; et "Sleepwalk", une rupture amoureuse racontée sur une composition très inspirée.

Nul doute toutefois que la carrière d’Absorbing Playtime pâtira de quelques défauts : des textes sur l’art, la révolte et les affres de l’amour, en rupture avec les rodomontades habituelles du hip hop, et l’absence de hit vraiment marquant et immédiat. Pourtant, avec ces gens-là, la volonté de faire évoluer le rap n’est pas un simple écran de fumée. Absorbing Playtime vaut véritablement l’investissement.

Sylvain

Oscillations at 40 hz.
Liberal Arts
The Distance Song
Peace Land Bread
Visiting Hours
Absorbing Playtime
The Fusebox
The Distance Beat (Instrumentalude)
Sleepwalk
Fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *