Gagnez des disques de François Ribac

(du samedi 10 février 2018 au samedi 03 mars 2018 |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien)

Gagnez des disques de François Ribac

Compositeur, musicien, mais aussi chercheur et auteur (on recommandera notamment son “Avaleur de rock” paru en 2004), François Ribac mériterait sans doute d’être plus connu du grand public. Il collabore pourtant régulièrement avec des artistes de premier plan, particulièrement appréciés à POPnews. En 2004, il a écrit un étrange opéra, ou pièce de théâtre musical, “Le Petit Traité pop du jardin botanique”, où il était question de musique et de jardinage, ainsi que l’indique le titre. Outre sa fidèle complice, la chanteuse allemande Eva Schwabe, on y entendait la voix exceptionnelle de Cathal Coughlan (Microdisney, The Fatima Mansions). Certaines paroles ont en outre été écrites par le poète et songwriter Martin Newell. Le CD “Into the Green”, où figurent également Jérôme Didelot (Orwell) et les guitares 6- et 12-cordes de Dave Gregory (XTC, Big Big Train), reprend la plupart des morceaux de cet opéra ainsi que des titres inédits. Un disque où s’exprime toute la finesse mélodique et la sophistication harmonique de François Ribac.

Le tandem Ribac/Schwabe sort conjointement, toujours chez Musea/Gazul, un autre CD, “Marguerite Ida and Helena Annabel Opera”, version revisitée d’un autre opéra d’après le texte “Dr Faustus Lights the Lights” de Gertrude Stein (1938). Une œuvre inclassable où se mêlent arrangements chambristes, claviers et machines, échos de Kurt Weill, langues allemande et anglaise.

Les deux disques peuvent être écoutées en intégralité sur Bandcamp, avec d'autres œuvres.

Pour tenter de gagner un exemplaire de “Into the Green”, il suffit de répondre à la question ci-dessous (en indiquant bien votre adresse postale !) :





Participer au concours En 1993, Martin Newell, collaborateur de François Ribac, sortait un album encensé par la critique, produit par Andy Partridge de XTC, et qui sera bientôt réédité en vinyle sur le label Captured Tracks. Quel est son titre ?
Votre réponse





»» Retour à la liste des concours

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews