100 sessions

23/10/2013, par et Luc Taramini | Sessions acoustiques |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

La semaine dernière POPnews et Citazine fêtaient leur centième session acoustique commune. Pour l'occasion, cette semaine, une petite rétrospective s'impose. Nous avons fouillé dans nos souvenirs, avons fait parler le coeur plutôt que la raison (exit les sessions de Yann Tiersen, Alela Diane, Sharon Von Etten, Rover, Here We Go Magic...) pour se concentrer sur des choix plus personnels. Voici donc dix sessions marquantes qui résument trois années de tournage qui nous auront apporté grandes joies et parfois petites frayeurs.

Phantom Buffalo

Rien de plus naturel que de commencer par Phantom Buffalo car c'était notre première. Elle fut d'ailleurs à l'initiative de JC Dufeu de Microcultures. Nous avions juste prévu de les interviewer mais JC nous a proposé pour l'occasion de filmer la session que le groupe de Portland offrait à tous ses microcultivateurs. Nous nous étions dit que ce n'était pas une mauvaise idée, en pensant que ce serait un one shot.

 

Crâne Angels

J'ai choisi celle-là car je la trouve assez marrante. L'attaché de presse pensait qu'on faisait une interview, pas une session. On s'est donc retrouvé à 12 dans les très petites loges du Nouveau Casino. Les Bordelais ont magnifiquement joué le jeu et cela donne un esprit enfantin et spontané très frais.


Odran Trümmel

Faire une session avec Odran me tenait à coeur car je le suivais depuis ses débuts. Comme pour Kim, on a fait une session étirée, commentée par Odran. Mains d'œuvres nous avait gentiment prêté l'usage de leur salle de conférence, surnommée proprement la salle Star-Trek. Au 2/3 du morceau, Odran, au moment de lancer son phrasé rap, se couvre inopinément d'une tête de panda.   


Dive Inn

J'ai un petit faible pour cette session car cele faisait deux ans qu'on parlait avec Thomas, le chanteur, de filmer cette fameuse session sur l'eau (une promesse qu'on s'était faite à un mariage à un horaire tardif). C'est donc sur la côte vendéenne que l'on a fait cette prise de vue. Bien qu'on ait attendu un bon moment d'accalmie, je ne faisais pas le malin une fois embarqué. Pour l'anecdote mon smartphone n'a pas supporté l'océan, du coup ce fut ma session gros budget!


Santa Cruz

Encore ici, c'est assez personnel, Santa Cruz est le premier groupe que j'ai interviewé et je me souviens que Pierre-Vital Gérard et Bruno Green avaient été hyper sympas. J'avais vraiment envie de leur rendre la pareille. Ce fut aussi un exercice très different puisque le son était pris sur la régie et que ce fut filmé sur une vraie scène.


Lord Huron

Personnellement c'est ma préférée, pourtant presque personne ne l'a vue... Les Californiens effectuaient plusieurs sessions dans un hôtel proche de Pigalle. Pendant que nous attendions notre tour, dans le vestibule se trouvait Christophe Miossec. Malgré leur enchaînement de sessions, je trouve que Lord Huron effectue son set avec une super spontanéité.

 

Gareth Dickson

Il aurait été stupide de ne pas sélectionner une de nos sessions du 7ème Ciel. On ne remerciera jamais assez Damien et Julie de nous avoir offert cette possibilté de filmer nos sessions avant leurs concerts dans ce magnifique appartement. De tous les sessions au 7ème Ciel, Gareth Dickson est celle qui se dégage le plus, on avait une magnifique lumière ce soir-là et Gareth nous a fait un très joli retour sur son site internet.

 

Troy Von Balthazar

Idem, il fallait absolument qu'on y inclue une session filmée dans la boutique des Balades Sonores. C'est aussi donc l'occasion de remercier encore une fois Thomas qui nous a bien souvent prêté son lieu pour nos sessions. Je stressais énormément avant de faire celle de Troy car j"étais comme une groupie devant lui. Le Hawaiien fut d'une gentillesse confondante et ce fut un merveilleux souvenir.

 

Michel Cloup

Pour cette session, nous compensons encore le manque de matériel par des partis pris un peu radicaux : le noir et blanc, la lumière dans l'axe qui crée un contre-jour... Un micro-perche n'aurait pas été du luxe non plus. Pourtant c'est une de nos sessions fétiches qui tient à l'alchimie d'un lieu, d'un homme et d'une chanson. "Notre silence"  montait alors dans le soir tel le chant d'une Sybille moderne inquiétée par l'état d'on-ne-sait-quel-monde dévasté.

 

Vandaveer


Les Américains de Vandaveer auront marqué notre top 10 : cool et très pro la bande de Mark Charles Heidinger se laisse entraîner dans une ruelle piétonne sur les hauteurs de Ménilmontant et, malgré le temps frisquet, nous joue deux titres avec l'énergie qu'elle aurait mise sur scène. Belle générosité ! C'est aussi la première session de Maéva.

 

 

Françoiz Breut

Cette session c'est un peu "Boudu sauvé des eaux". Elle aurait dû tourner court si la chance ne nous avait pas souri. Ce soir d'automne autour de la maison de la radio, c'est le déluge. Un coup de fil de l'attachée de presse : Françoiz et son guitariste se sont réfugiés dans un café brasserie plutôt chic. Coup de chance, l'endroit est superbe, calme et accueillant. On avise une arrière-salle tapissée de velours rouge. Scène parfaite pour tourner. Le reste se déroule dans une sorte d'enchantement.

 

Peter Von Poehl & Marie Modiano

…Et de onze !  Impossible de terminer cette rétrospective sans évoquer Peter Von Poehl et sa femme Marie Modiano. Tous deux nous ont offert une superbe session le 1er mai 2012 dans un appartement vide où trônait encore un piano droit. Des quatre titres saisis lors de cet après-midi mémorable, "To the Golden Rose" demeure le plus émouvant : une mélodie superbe et dépouillée, un Peter habité et une Marie en arrière-plan discrètement admirative. Par la fenêtre, le printemps sifflotait un air gai. Nous aussi !

Un grand merci à Maéva, Steve, Jonathan, Sophie et Lisa qui ont participé à l'élaboration de ces sessions.

Et donc merci à Phantom Buffalo, Concrete Knives, Garbo, Da Brasilians, Turner Cody, Please don't Blame Mexico, Botibol, Le Prince Miaou, Gablé, Mina Tindle, Nelson, Jae, General Bye Bye, Thomas Méry, Old Mountain Station, Applause, Kid Loco, Belle Arché Lou, Mark Beazley, Théo Hakola, Pete Astor, A-Lix, Agathe, Jérôme Minière, This is the kit, Holden, The Missing Season, The Catchers, Michel Cloup, Air bag one, Figurines, Mother Mother, Yann Tiersen, Joseph Arthur, Kim, Petit Fantôme, Crane Angels, Orval Carlos Sibelius, Mirel Wagner, Michael Wookey, Sharon Van Etten, Jeanne Added, Odran Trûmmel, The Keys, Mi and L'au, Vandaver, The Wave Pictures, Robi, Baptiste W. Hamon, David Bartholomé, Glucoz, Reza, Rover, Emel Mathlouti, Marie Modiano et Peter Von Poehl, Seth Faergolzia, Gareth Dickson, Flodor Dream Dog, The Hundred in the Hands, Soltero, Young Man, Folks, Dawn Landes, Here we go magic, Evening Hymns, Hugh Coltman, Maud Lübeck, Vespucci, My Name Is Nobody, Françoiz Breut, Troy Von Balthazar, Tue Loup, Sidi Touré, Swann, Alexandre Varlet, Lafayette, Lord Huron, Arch Woodmann, Don Nino, Exsonvaldes, Mathis Haug, Florian Mona, Boy, Santa Cruz, Dive Inn, Mac Demarco,MiNORS, Hard Working Boss, Alela Diane, Angil, Dotsy Dot, Juniore, Moodoïd, Garciaphone, Yellow Teeth, Mi And L'au, F.M., Verone.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews