2010 : le bilan

11/01/2011, par la Rédaction | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Holy Fuck - "Red Lights"
En 2010, les LOLcats ont poursuivi leur invasion planétaire, ils sont même allés se nicher dans le clip d'un de meilleurs singles de cette année, le "Red Lights" des Canadiens d'Holy Fuck (GS).

Gil Scott-Heron - "Me and The Devil" 
Une chanson de Robert Johnson revisitée par la voix éraillée de Gil Scott-Heron, des images des réalisateurs Coodie & Chike (connus pour leurs clips avec Kanye West et Mos Def), la photographie de Michael Eaton Sterling.... Soit une belle réunion de talents pour un clip en noir et blanc ultra esthétique. On se souviendra longtemps de ces skaters affublés de peintures vaudoues...

Flying Lotus - "Kill Your Co-Workers"
Le titre a de quoi mettre l'eau à la bouche, hein ? Ne niez pas, je vous ai vus penser à quelques noms aussitôt. En tout cas, le clip de Flying Lotus, en plus d'être de haut niveau techniquement, a une touche décalée qui le rend irrésisitible, avec un mélange de gore, de robots, de nouvel An chinois et de gaypride ! (MC)

The Tallest Man on Earth - "Love Is All" 
Il flotte un fort parfum de nostalgie sur ce clip en super-8, et ça colle forcément avec ce titre qui, s'il est bien de notre époque, aurait pu être écrit n'importe quand tant il résonne comme un classique. (MC)

 

Perfume Genius - "Lookout, Lookout"
Un motel ordinaire, des couleurs saturées, un jeune homme un peu perdu, beau comme un James Dean ou un Morrissey prenant la pose... Il ne faut pas grand chose pour sublimer en images cette mélodie poignante avec les armes d'une esthétique gay chic et feutrée. (LT)

 

The Drums - "Down By The Water" 
Esthétique 50's qui colle parfaitement à la musique, chorégraphie savoureusement décallée, le clip de “Down By The Water" renforce encore l'impression d'être face à un ovni lorsqu'on écoute ce titre génialissime. Un titre qui pourrait passer pour une anecdote s'il n'était un chez d'oeuvre en soi. (BB)

 

Dear Reader - "Great White Bear" 
Très joli film d'animation réalisé par un studio de création sud-africain pour accompagner une très belle chanson de Dear Reader. A regarder jusqu'au bout, car la chute de l'histoire n'est pas forcément celle qu'on attend...

 

Katerine - La Banane
Au delà de l'aspect potache du clip, qui est une lecture quasi littérale des paroles de la chanson, ce titre se veut être un véritable manifeste contre la bienséance et les bien-pensants. Katerine ne fait en cela que poursuivre le travail entamé par un certain Brassens... Petite anecdote significative : la vidéo est interdite aux moins de 18 ans sur Youtube. Le combat contre la censure est toujours d'actualité ! (BB)

 

Ramona Falls - Russia 
Après un premier clip en animation absolument magnifique (celui d' "I Say Fever"), Ramona Falls se devait d'être à la hauteur. Pari tenu avec la vidéo de leur second single "Russia" : toute l'urgence et la frustration contenue dans la musique et les paroles de ce titre se retrouvent dans cette course sans fin vers un amour inaccessible. (BB)

 

How To Dress Well - Ready For The World
Difficile de choisir une seule vidéo du génial Jamie Harley. Pourquoi pas cette chanson de How To Dress Well, filandreuse et magique, ce "Ready for the World", qui hante longtemps après sa fin. (GS)

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog