2012 en dossiers

07/01/2013, par et Benoit Crevits | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

 

 

L'année 2012 se termine ; en attendant les bonnes surprises de 2013, voici quelques dossiers sur les 12 mois écoulés concoctés par la rédaction de POPnews. Vous pouvez retrouver les tops détaillés et le top général de la rédaction, ainsi que le bilan de nos "célébrités" à nous, sous ce lien.

 

2012 en France

Regarde un peu la France... C’est magnifique, non ? Effectivement, dans le marasme quotidien on a eu droit à de beaux gestes. De nouveaux venus, dans de beaux élans d’innocence nous ont rasséréné les ouïes. Maud Lübeck avec une pop épurée s’est immiscée subrepticement comme une valeur à suivre. Folks et Reza chez nos amis de Microcultures nous ont également agréablement surpris. Pas beaucoup de petits nouveaux, donc. Ah si, il y a eu Aline, Lescop, Minou, La Femme, qui ont déboulé avec ces sons d’outre-tombe qui ont fait rajeunir les vieux cougars de chroniqueurs de POPnews. Ça a fait couler de l’encre et vendre du papier. Au final, on se rend compte que les années 80 ont vraiment été marquantes pour pas mal de monde. Si ça permet de réécouter The Cure, Taxi Girl, Eli & Jacno, tant mieux. Vincent s’est épanché sur le phénomène à travers l’exemple de Lescop (page suivante).

 

De belles confirmations, il y en a eu. Arlt, groupe magistral sur scène, nous a livré "Feu la figure", disque exigeant avec ce quelque chose d’absurde, d’enfantin, bricolé, que les autres n’ont pas. Barbara Carlotti nous a fait danser sur "14 ans". Son dernier disque est sans aucun doute le plus abouti. Dominique A, lui, n’a pas fait l’unanimité. C’en est presque rassurant. “Vers les lueurs” ne ressemble à aucun autre de ses albums et se positionne certainement comme une oeuvre qui clôt une étape, une saison, pour en ouvrir une autre.

Arlt

D’autres sorties ont eu moins d’écho mais nous ont tout autant marqués. Mathieu Boogaerts a sorti un magnifique disque plein de maturité, tout comme “La Chirurgie des sentiments” de Françoiz Breut. Le groupe de Xavier Plumas, Tue-Loup, est revenu avec un neuvième album plein d’élan, avec guitares accérées et textes enlevés. Après les éloges récoltés par "La Superbe", Benjamin Biolay est revenue avec "Vengeance". Avec des chansons assez inégales, le très bientôt quadra, assagi, prouve néanmoins encore une fois ses talents d'auteur-compositeur, de musicien et même de chanteur. C’est dire.

Tue-Loup

Que faut-il attendre pour 2013 ? On espérait un nouveau Mendelson pour 2012. Cette année semble être la bonne. Il faudra aussi très certainement compter sur les rugissants Fauve ainsi que sur les faux normands de Granville. Et pendant ce temps-là, que fait Manset ? 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals