3 Stuff - Beautiful is the day

13/11/2002, par Fred Tuc | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

3 STUFF - Beautiful Is The Day
(Autoproduction)

3 STUFF - Beautiful Is The DayVoilà enfin en version longue Nathalie Ferrante, Anna-Maria Ferrante et Yannick Robo, les trois hexagonaux connus sous le modeste nom de 3 Stuff. Sortis de l'ombre à la fin du XXe siècle, ils commencent à se faire connaître, en concert bien sûr, mais également par un EP ("Welcome") décomplexé et plein de fougue. Que ceux qui ont raté le coche se rassurent : tous les titres de "Welcome" se retrouvent rassemblés sur "Beautiful Is The Day".
Ce groupe attachant prend du plaisir à jouer et cela s'entend à chaque note. Nourri au sein Pixies, le trio délivre un rock sec aux sonorités claquantes que les voix des deux jeunes femmes viennent adoucir. J'ai dit "adoucir", pas "ramollir". Car c'est avec une étonnante énergie qu'elles chantent, de mieux en mieux, usant de vocalises sautillantes et complices rendant leur joie de jouer communicative.
Avec un goût manifeste pour les compositions en deux temps avec coup de frein, changement de vitesse puis redémarrage en trombe, le groupe s'appuie sur une batterie sobre allant à l'essentiel, une basse bien campée sur ses jambes et une guitare s'exprimant à coups de cris aigüs et entêtants. J'espère avoir été clair : les 3 Stuff privilégient la simplicité et l'atteinte de l'objectif. Il suffit, pour s'en convaincre, d'écouter "Mon Ange" et "Welcome", des modèles rythmiques et mélodiques.
Et pourtant... Et pourtant, sur quelques morceaux ("Papillon" et "Soul Mate" principalement), les Ferrante et le Robo - on dirait un titre de série télévisée années 60 - laissent entrevoir un nouveau champ d'investigation, celui d'une musique plus longue en bouche et avant tout axée sur la tension.
Depuis "Beautiful Is The Day", le groupe tourne avec un quatrième larron prénommé Bruno (clavier et guitare). Et les 3 Stuff alors ? Aucune inquiétude, ils ont trouvé la parade : les 3 Mousquetaires. L'histoire ne fait que commencer...

Fred

I Feel Better
Beautiful Is The Day
Last Song
Mon Ange
Water Is So Fresh
Fly
Des Cris
Daddy
Papillon
Yeah
Reflexions
Soul Mate
Welcome







les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals