The Big Eyes Family Players - Do the Musiking

26/05/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE BIG EYES FAMILY PLAYERS - Do The Musiking
(Pickled Egg / La Baleine) [site]

THE BIG EYES FAMILY PLAYERS - Do The Musiking Big Eyes était le projet de James Green, peu à peu il s'est formé un groupe et avec le groupe des contraintes. James Green s'est donc réfugié dans une carrière de faiseur de chansons folk sous son propre nom avant que l'envie ne le reprenne. Il voulait la dynamique créatrice du groupe mais pas les contraintes, il s'est donc fabriqué une famille, un groupe d'amis, avec David Jaycock son ex-complice de Big Eyes, James Yorkston, Suzie Mangion, mi-temps chez Piano Magic et membre à part entière de George, James William Hindle, Rachel Grimes des Rachel's et bien d'autres pour l'assister dans sa tâche.

L'objectif à la base de ce projet est simple, explorer les possibilités de la musique folk jusque dans ses plus étranges retranchements tout en laissant libre cours à ses envies. Et le résultat est la hauteur de l'ambition. 78 minutes, 29 chansons / mélopées, pas une seule répétition ! Le folk, c'est évident, est omniprésent, dans l'instrumentation, dans l'inspiration, dans les arrangements. Ce qui varie, c'est l'origine de ce folk. Ici, entre les échos de l'Incredible Strings Band, on retrouve une visite épique des rives du Danube en compagnie D'arvo Pärt, un passage express par le ghetto de Varsovie avec John Zorn, l'ambiance glacée d'un enterrement russe au bras d'Erik Satie, mais aussi des berceuses gitanes, des ballades pops, des accents jazz, des hallucinations celtiques et des miniatures classiques échappées de boîtes à musique brisées.

Les paysages que cette musique évoque sont tour à tour arides, glacés, déserts, gothiques mais toujours fascinants. James Green et ses compagnons de route réussissent à faire partager leurs rêves en se faufilant entre les nôtres, sans rien déranger, tout en étant bouleversants. Une réussite discrète, et impressionnante comme il fallait s'y attendre. Après tout, ce disque sort sur Pickled Egg l'un des labels les plus intrigants des 10 dernières années.

Gildas Le Pallec

Golden
Mr Laurel's Lapse
Absolute Endings
For Gorecki
Owlet Moth
Aquatopiate
For Cognac
Doreen
Coockoo Without a Clock
Prankyar
Sunday Jacket
Bobo Square
I Just Don't Understand
Ballad Of The Blue Lantern
Bear And Butterfly
Die Nacht
Shanty For Darty
Tresaith
A Dream Of Fires
Olive
Going Home
Lapping
Eight Wrong Choices
The Printmaker's Dilemmas
Cloak
And As You Ask For Trouble
The Night Jar
The Two Men Who Was One
Diweddglo



Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews