A surveiller : The Hanging Stars, Oscar, Pleasure Beach, The Pooches

19/01/2016, par et | A surveiller |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

The Hanging Stars

The Hanging Stars

Les incontournables The Coral feront au printemps un retour discographique particulièrement attendu. Pourtant, la relève des hommes du Merseyside semble d'ores et déjà assurée par The Hanging Stars, une formation londonienne réunie autour du chanteur et guitariste Richard Olson (également membre des brillants The See See). Descendants des Byrds ou de Buffalo Springfield, évoquant également les Californiens de Beachwood Sparks, Olson et sa bande zigzaguent entre fantaisie pyschédélique, ferveur folk et évidence pop. Entre le 45 tours inaugural "Golden Vanity" et son successeur "The House on the Hill" sorti l'an dernier, The Hanging Stars ont jusqu'ici réalisé un véritable sans-faute. "Inspiré par le désert, né sous les nuages anglais", le premier album du groupe ("Over the Silvery Lake") est annoncé pour le mois de mars. De quoi aborder le printemps la tête dans les étoiles. (J.S.)

Oscar

Oscar

Oscar Sheller n’est pas vraiment un débutant puisqu’il a sorti son premier single “Never Told You” en 2013. Titre bricolé à la maison sur un ordinateur, il mêlait la rythmique du “Paid In Full” d’Eric B et Rakim à un chant plaintif et mélancolique à la Morrissey. Bingo, les blogs se sont affolés. Il a depuis continué à sortir des pépites lo-fi, comme “I Don’t Care”, aux riffs guitares minimalistes qui nous rappellent les grandes heures de l’indie-pop de la fin des 80’s, avant de sortir en 2015 un EP, “Beautiful Worlds”, sur Wichita Records. Pour son premier album à paraitre le 13 mai, Oscar a ouvert son univers au monde extérieur, puisqu’il a enregistré dans un studio avec un producteur et un ingénieur du son. Il promet un album aussi varié que sa collection de disques. Espérons qu’il n’aura pas perdu au passage ce côté “bricolo” qui nous a fait tomber sous le charme de ses compositions. Son dernier single en date, "Sometimes", se veut plutôt rassurant. (D.J.)

 

Pleasure Beach 

Pleasure Beach

Pleasure Beach est un quintette basé à Belfast qui s’est formé il y a tout juste un an. Mais le groupe à beau être irlandais, c’est plutôt vers l’Ouest qu’il semble puiser ses inspirations. Si leurs premiers titres, “Go” et “Dreamer To The Dawn” faisaient penser à du Arcade Fire dans la façon d’aborder le chant, c’est définitivement du côté de Springsteen, Kurt Vile et de The War On Drugs qu’il fallait chercher les influences pour la musique. Mais un War On Drugs qui, un soir de beuverie, aurait abandonné les guitares pour les synthés. Avec pour ambition de tailler ses morceaux pour les stades. Mais c’est avec “Hayley”, récent morceau laissant une partie de ses influences au vestiaire que le groupe se montre le plus intéressant. Il dévoile une facette plus intimiste, avec une structure moins évidente qui parvient malgré tout à garder une immédiateté. Les cinq Pleasure Beach sont actuellement en studio pour mixer leur nouveau single. Si rien n’a encore filtré, parions que celui-ci sera taillé pour les festivals à venir. (D.J.)

The Pooches

The Pooches

The Pooches est à l'origine le projet d'un seul homme, Jimmy Hindle. Dans son home-studio, le garçon commence à confectionner quelques chansons à l'été 2013. Le résultat de ces travaux solitaires, "Smoochin' with the Pooches", une attachante collection de vignettes pop lo-fi, voit le jour sur Bandcamp quelque mois plus tard. Bénéficiant depuis l'année dernière du renfort de trois musiciens (Gav, Calvin et Andy), le résident de Glasgow peut enfin offrir à ses chansons une mise en valeur à la hauteur de ses ambitions. Publié ce mois-ci par le label Lame-O Records avant un premier album pour cet été, le quatre-titres "Heart Attack" inscrit The Pooches dans la lignée d'une tradition d'excellence pop écossaise allant des Pastels à Belle & Sebastian en passant par Teenage Fanclub. Autant dire que le coup de cœur est inévitable. (J.S.)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews