"A Surveiller" : Whitney en interview

29/02/2016, par | A surveiller |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Whitney, nouvelle signature de Secretly Canadian, a affolé à juste titre la blogosphère avec son titre “No Woman”. Si le groupe est composé de six membres, ce sont les ex-Smith Westerns Julien Ehrlich et Max Kakacek qui en sont les têtes pensantes. Loin du style musical de leur groupe précédent, c’est plutôt du côté d’un mélange de soul, de folk et de country qu’ils sont allés chercher leurs influences. Nous avons rencontré ce groupe à surveiller de très près lors de leur récent premier concert parisien.

whitney2

Julien et Max, vous avez travaillé à la base de deux groupes différents, Smith Westerns et Unknown Mortal Orchestra. Comment avez-vous été amenés à fonder un nouveau groupe ensemble ?

Julien Ehrlich : Nous partagions un appartement ensemble. J’ai un jour acheté un petit quatre pistes et nous nous sommes mis naturellement à enregistrer ensemble dans notre salon, sans réel plan. Tout s’est fait naturellement. Au bout de deux matinées de travail, nous savions que nous tenions quelque chose de spécial. Et nous voilà ici, un an et demi après, à commencer à tourner à travers le monde.

Max Kakacek : Pour moi, c’est surtout une histoire d’amitié. Car pour être honnête, vers la fin de Smith Westerns, Julien était le seul membre du groupe à qui je pouvais parler, et vice versa.

Le style musical est à l’opposé de vos groupes précédents. Est-il plus fidèle à ce que vous écoutez chacun de votre côté ?

M.K. : Oui nous écoutons pas mal de groupes avec qui tu pourrais faire le rapprochement. Nous adorons Jim Ford par exemple. Nous avons écouté “Nashville Skyline” de Dylan en boucle pendant une longue période. Petit à petit nous avons réalisé que nous écoutions surtout des albums dans un style relativement similaire. C’est pourquoi nous avons décidé de tenter de nous diriger vers ce type de son. C’est marrant, en plein milieu de l’enregistrement de l’album, nous avons découvert que de nouveaux artistes avec un son similaire au nôtre commençaient à faire parler d’eux.

whitney1

Pourriez-vous nous donner quelques informations sur l’album qui sortira au printemps ?

M.K. : Nous ne sommes pas trop autorisés à en parler pour l’instant. Il comportera dix titres, dont “No Woman”.

J.E. : L’album a été enregistré à Los Angeles dans un super studio avec Jonathan Rado de Foxygen. Le studio se trouvait en fait au fond de son jardin, les conditions étaient donc idéales car il nous hébergeait par la même occasion. Nous avons co-produit l’album avec lui. Il a ensuite été mixé par Jacob Portrait d’Unknown Mortal Orchestra. Je garde un excellent souvenir de cet enregistrement.

M.K. : Cela nous a fait du bien d'enregistrer l’album en dehors de Chicago. Pour l’instant nous n’avons plus de domicile fixe, et c’est une très bonne chose car dès que nous aurons un peu de temps libre, je pense que nous irons chercher l’inspiration pour le deuxième album de Whitney dans un endroit encore différent.

Le nom du groupe est si étrange que je ne connais pas une seule personne qui ne me l’a pas fait répéter ou bien l’a associé à Whitney Houston. D’où vient ce choix ?

M.K. : Nous voulions un nom inhabituel et ambigu. L’idée initiale était d’opter pour un nom à l’opposé de notre musique, un nom qui interpelle les gens. J’aime l’idée que nous sommes un groupe de six personnes et que le nom du groupe soit juste un prénom.

“No Woman” est un titre qui semble faire l’unanimité. Pourriez-vous nous en dire plus sur le morceau, croisement de soul, de folk et de country ?

M.K. : Nous n’y avions pas pensé, mais c’est une belle façon de résumer le titre.

J.E. : Ce sera le titre qui ouvrira l’album. C’est une chanson qui est venue sur le tard, presque à la fin de l’enregistrement de l’album. Pour je ne sais quelle raison nous avons décidé de réduire “No Woman” à sa plus simple expression et d’enlever les parties de batteries que nous avions enregistrées. Le morceau a tout de suite pris une autre dimension.

Crédit photo : David Jégou

Merci à Agnieszka Gérard

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews