Arizona Amp and Alternator - Arizona Amp and Alternator

16/09/2005, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ARIZONA AMP AND ALTERNATOR - Arizona Amp And Alternator
(Thrill Jockey / Discograph) - acheter ce disque

ARIZONA AMP AND ALTERNATOR - Arizona Amp And AlternatorLa notice du CD précise que ce groupe n'a pas de membres. Eh bien pour un groupe ne comprenant personne, je trouve qu'il sonne vachement bien... Ce serait donc un concept à suivre. Mais il suffit de chercher un peu (ou simplement d'ouvrir le livret...) pour découvrir qu'AAAA regroupe une tripotée de membres appartenant à la scène indie folk américaine. On notera les plus connus : Burtch, Lytle et Fairchild de Grandaddy, M. Ward, Scout Niblett, Marie Frank...
Tout ce petit monde joue sous la direction d'Howe Gelb (Giant Sand). Il est vrai qu'on le savait déjà adepte de la mise en oeuvre de tels projets comme le "Slush" d'OP8 paru en 1997. Un consortium d'artistes donc, bien manipulé par le génial auteur de "Chore of Enchantment". Car AAAA c'est du Howe Gelb, il n'y a pas photo, on reconnaît même assez difficilement la patte des autres membres.
Et ce groupe ne s'appelle pas Arizona pour rien. Cet album transpire l'ambiance du désert américain grâce à l'utilisation de pianos bar, banjos (mais on tombe vite dans les clichés donc on arrête cette énumération avant d'en venir à parler de cactus et de saloon). Les riffs de guitare de "Bottom of the Barrel" nous ramènent plus vers le bitume de la ville sans toutefois annihiler la chaleur omniprésente que diffusent les compositions de Gelb. A noter les quatre morceaux titres (le même joué quatre fois différemment) qui n'auraient pas déplu au Berman de Silver Jews (pourtant il est pas là !) sillonnant l'album. Et comment ne pas succomber au charme de "Man on a String", un très beau duo qui rappelle les meilleurs morceaux ... d'OP8.
Un long album qui arrive pourtant à subjuguer l'auditeur de bout en bout. Sublime.

Vincent Le Doeuff

Velvet and Pearl
Where the Wind Turns the Skin to Leather
AAAA (1)
Low Spark of High Heeled Boys
Man on a String
Bottom of the Barrel
AAAA (2)
Can Do Girl
Blue Blue Marble Girl
Baby It's Cold Outside
Re-Entry
Loretta and the Insect World
AAAA (3)
Talula and the Last Straw
Vows
AAAA (4)
Recital
The Leaving You


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews