Afro Rock Vol.1

01/04/2010, par Christophe Dufeu | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - Afro Rock Vol.1
(Strut - K7! / PIAS) - acheter ce disque

V/A - Afro Rock Vol.1Fool's Gold, Vampire Weekend, Damon Albarn, Leftfield... mais aussi David Byrne, Peter Gabriel et Paul Simon avant eux : ils sont nombreux les blancs-becs qui ont incorporé des influences africaines (et pas mal d'air frais au passage) dans leur musique. Mais, pour ce qui est de la recherche de talents africains, difficile d'égaler le Britannique Duncan Brooker, un jeune homme dont la passion l'a conduit dans tout le continent, dans des circonstances souvent épiques... Fan de Fela Kuti, il a parcouru l'Afrique à la recherche des joyaux que l'on trouve sur cette compilation : "une collection de titres afro-beat rares et inédits dénichés à travers tout le continent" (c'est le sous-titre du disque). Pas de têtes d'affiche pour faire vendre, juste des morceaux denses, souvent psychédéliques et en tous cas toujours habités, retrouvés sur des vinyles des années 60-70. Le disque, sorti à l'origine en 2001 sur Kona Records, le label créé par Brooker, est réédité aujourd'hui par Strut (avec un titre supplémentaire).

Parmi tous ces morceaux, on trouve d'ailleurs pas mal d'ingrédients communs : une basse, ronde et omniprésente, souvent très groovy ; des guitares aux rythmiques funky ou en solo - mais toujours en sons clairs ; des orgues, légèrement au second plan, mais souvent fort inventifs ; des percussions qui incorporent - évidemment - les instruments africains et fournissent une énergie diabolique ; des choeurs qui, eux aussi, soulignent l'appartenance géographique de la musique ; et enfin des cuivres qui donnent encore plus de couleurs à ces morceaux généreux, qui s'étirent parfois au delà de 8 ou 10mn. Des titres comme "Yuda" de Dackin Dackino, l'excellent "Heavy Heavy Heavy" de Geraldo Pino & The Heartbeats, "Okuzua" ou "Onukpa Shawarpo" (et son riff d'harmonica) font dans le groove irrésistible. "Sweeper Soul" de Super Mambo 69 est à la croisée du (rythm and) blues des Yardbirds et de Ray Charles ; petite kitscherie délicieuse, "Mabala" des Yahoos a le charme suranné du Madison... Mais bon, que l'on veuille danser, l'écouter chez soi ou rechercher des samples, ce disque devrait ravir tous ceux qui sont persuadés qu'il y a autre chose dans le rock que des quatuors anglo-saxons !

Christophe Dufeu

PS : les anglophones pourront également lire ce très intéressant article de 2001 du Guardian dans lequel Duncan Brooker relate ses recherches.

acheter ce disque


Jingo - Fever
Geraldo Pino & The Heartbeats - Heavy Heavy Heavy
Steele Beautttah - Africa
Mercury Dance Band - Envy No Good
Dackin Dackino - Yuda
K. Frimpong & His Cubano Fiestas - Kyenkyen Bi Adi M'Awu
Orchestra Lissanga - Okuzua
Super Mambo 69 - Sweeper Soul
Yahoos - Mabala
Bokoor Band - Onukpa Shawarpo
Nkansah and Yaanom - Pem Dwe
Jingo - Untitled

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals