Albums - Pavement, Eggstone, The Go-Betweens, Kristin Hersh

25/07/1999, par Gildas et Guillaume Sautereau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS en bref, par Gildas et Guillaume

twilightPAVEMENT- Terror twilight
L'album du grand retour, après deux ans et demi d'absence et de rumeurs, produit (poli ?) par Nigel Godrich.
Un départ canon (l'excellent "Spit on a stranger" et "You are a light"), quelques trésors (le ludique "... and carrot rope", le tout doux "Major leagues"), mais globalement, peu de nouvelles idées d'où un début de lassitude; bref, un disque moyen. Soit, pour un groupe normal, un très bon disque. Pour Pavement, une grosse déception.

eggstoneEGGSTONE- Ca chauffe en Suède
Que Tricatel soit béni pour ce nécessaire cours de rattrappage. Difficiles à trouver en France, les albums des Suédois sont bourrés de vitamines et d'astuces mélodiques. Cette compilation fait donc en soixante-seize minutes un tour d'horizon de la carrière d'Eggstone, entre power pop inspirée("Against the sun") et chansons légères maquillées sixties sans facilités coupables ("She's perfect", "Good morning"), entre imitation Beach Boy certifiée dignes de l'original ("Beach boy" justement, "Penguin") ou élégante mélancolie ("Birds in cages").
Un coin d'herbe, du ciel bleu, Eggstone : "Ca chauffe en Suède", le parfait disque de votre été.

hershKRISTIN HERSH - Sky Motel
Tout commence avec un piano discret, une intro fluette et parfaitement adaptée au timbre de voix de la gentille et discrète Kristin. Et puis ce sont les guitares lourdes et rageuses qui arrivent, et avec elle la tonitruante miss Hersh. Celle des Throwing Muses. Cet album est donc bicéphal. une sorte de docteur Jekill et mister Hyde sur vinyl. Il alterne le sucre et le sel, le doux et l'amer, voire le très amer. Kristin Hersh en a marre d'être le joli brin de voix réservé et décide de nous montrer qu'elle n'a rien oublié du rock à guitares qui l'a vue envahir nos discothèques. Sky Motel est donc un album des Throwing Muses sans les Throwing Muses. Energique et énervé (parfois énervant) agréable à l'oreille mais malheureusement pas aussi époustouflant que "Hips and Maker".

 

gbTHE GO-BETWEENS - Bellavista terrace
Rien à dire, la compilation parfaite d'un groupe parfait. Avec un répertoire comme le leur, difficile d'imaginer moins, et la meilleure façon d'acquérir un "Best of" des Go-Betweens reste bien d'acheter tous leurs disques... Les petits malins noteront cependant que la version distribuée à l'étranger comporte un CD bonus débordant de titres live enregistrés lors de sessions radio aux Etats-Unis, période "16 Lovers Lane" et là, ça vaut largement le coup...

 

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals