Albums - Hood, Chut!, Etienne Charry, Hint, Everything Is Nice (Matador),

25/10/1999, par Sylvain Bertot, Gildas et Guillaume Sautereau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS en bref, par Sylvain , Gildas et Guillaume

HoodHOOD - The Cycle of Days and Seasons
(Domino/Labels)
Situé à la confluence du post rock et d'une lo-fi intimiste, Hood ressemble à s'y méprendre à un nouveau groupe américain, ultime rejeton de ce néo-folk neurasthénique largement défendu par POPnews. Pourtant, tout juste sorti de la confidentialité, Hood n'est ni nouveau, ni américain. Ces anglais de Leeds, actifs depuis 1992, ont récemment sorti un nouvel album empli d'une musique fragile et décalée, remarqué par une certaine critique et curieusement co-produit par Matt Elliot (maître d'oeuvre de la drum'n bass étrange de Third Eye Foundation). Album trop discret pour s'imposer au-delà de ce simple succès d'estime, the Cycle of Days and Seasons n'en est pas moins imprégné, avec les splendides «Houses Tilting Towards the Sea», «How can you Drag your Body Blindly Through» et les cordes mélancoliques de «...the Cliff Edge of Workaday Morality», d'une véritable grâce.

Chut! - YodloiCHUT ! - Yodloi
De composition classique ce groupe Parisien trime dur pour se faire connaître. Apres une demo 7 titres les revoicis pour un véritable premier album. Il y a eu du travail avant ce CD et ça se sent. Les compositions sont cohérentes, enroulées autour d'une rythmique écrasante, les guitares font un lit de pointes à la voix du chanteur qui débite ses textes avec ferveur. Si ça marche bien sur les titres en anglais les titres en français pêchent un peu par un goût de l'effet (provocation) trop prononcé. Il n'en reste pas moins que cet album sans être révolutionnaire est une agréable surprise pour les amateurs de POP-tendue entre Blonde redhead et Diabologum.

hintHINT - Wu Wei (Pandemonium)
Une claque !!! D'autant plus surprenant que je ne m'y attendais pas, j'ai été soufflé par ce disque. De l'ampleur, de la tension, une énergie incroyable mais surtout un contrôle au millimètre. Les atmosphères s'installent en douceur puis vous plaquent au mur après quelques secondes pas un morceau a jeter sur ce disque. Du calme et magnifique Beautiful old Betty au rageur Ioniser sur fond de chants Tibétains ce disque ouvre des horizons magnifiques. A base d'un mélange d'indus, et de mélodie post rock, Hint ouvre de nouveaux paysage sonores a découvrir au gré de leurs humeurs.

 

charry_gdETIENNE CHARRY - 36 Erreurs
Ca fait toujours plaisir de revoir un ami de longue date. Souvent il a changé mais il y a toujours ce petit quelque chose qui fait que l'on se sent prôche. Etienne Charry est un ami de longue date, précisément depuis qu'il nous avait éblouis par ses comptines jouissives au sein de OUI OUI. Et depuis on le suit de loin. Le revoici au grand jour sur un album fleuve (et concept) sorti sur Tricatel, label plein de promesses . On retrouve le côté joyeux luron, farceur sur cet album plein jusqu'à la gueule de chansons clins-d'oeil (36 comme le titre l'annonce). Mais c'est justement cette prolifération qui nuit au disque. A vouloir trop en faire Etienne Charry fini par étouffer son auditeur sous une avalanche de chansons et d'interludes un peu en deça des Opus de OUI OUI. Puzzle sonore ce disque frôle parfois l'overdose. Mais il suffit de le prendre par petite dose pour redécouvrir tout le talent du monsieur.

 

matadorEVERYTHING IS NICE - The Matador Records 10th Anniversary (Matador)
Cette luxueuse compilation, en plus d'être une bonne - trois CDs pour le prix d'un - et une belle - un coffret joli - affaire nous livre un panorama assez complet de dix années de musique indépendante, aussi bien américaine (Pavement, Cat Power, Yo La Tengo...) que d'ailleurs (Matador distribuant aux Etats-Unis Cornelius, Mogwai ou Arab Strap). Un mélange très varié, mais finalement assez homogène, où de la pop déjantée de Pizzicato Five au rock chauffé de blanc de John Spencer en passant par le hip hop, tout le monde trouvera son compte...

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews