Albums - Spéciale Bob Mould

12/06/2002, par Gildas | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

SPECIALE BOB MOULD - par Gildas

BOB MOULD - ModulateBOB MOULD - Modulate
(Granary Music / Naïve)

Que faire quand on est considéré comme un pionnier du rock alternatif à guitares fortes et que malgré le succès immense des jeunes cons copieurs et mal peignés, on ne vend pas un album depuis au moins quatre ans ...? C'est la dure question que Bob Mould (ex Husker Du, ex Sugar et tortionnaire en chef de nombre de tympans) a du se poser il y a quelques temps. Apres une longue pause (4 ans donc), un essai de carrière dans la télévision (les match de catch àla télé ... C'était lui... Si si, c'est vrai !) Et un retour sur terre brutal, il était temps que l'ex champion du larsen se remette en cause. Comme personne ne veut de lui, il monte son propre label. Comme personne ne veut de ses guitares, il sort ses claviers, sampler et autres machines électroniques. Plutôt que de sombrer dans la fusion techno/hardcore/indus de ses confrères de Nine Inch Nails c'est vers le disco que Bob Mould guide ses pas. Ça choque, ça sonne même comme un tube FM de Cher ("modulate", le premier titre) vocoder et tenue à paillettes inclus, mais ça fonctionne bizarrement. On retrouve même ça et là des effluves de guitares qui se mêlent au groove très tendance de l'album. "Come On Strong" est même le meilleur morceau de cet album et il est construit sur une base guitares, basse, batterie qui supporte des entourloupes dance vraiment ravissantes. Pour les fans ça va être un choc. Pour ceux qui ne connaissent pas Bob Mould ça va être une (bonne) surprise. Pour tout le monde c'est un disque surprenant mais agréable.


Long Playing GroovesLong Playing Grooves

En même temps que "Modulate" le généreux bobby offre 2 autres galettes uniquement disponibles sur son site web http://www.granarymusic.com.
Le premier de ses deux disques intitulé "Long Playing Grooves" explore la piste electro de façon très convaincante et sans l'apport des sacro-sainte guitares. D'ambiant au breakbeat en passant par une house lourde et mécanique, Bob Mould se laisse aller à l'exploration de domaines qu'on aurait cru lui être étranger mais qu'en fait il maîtrise parfaitement.
Le disque est en écoute !


LiveDog98LiveDog98

Le second album réservé à Granary music est l'enregistrement d'un concert londonien. "LiveDog98" plonge dans le répertoire "classique" de Bob Mould. Avec des titres extraits de "Workbook" et de "Black Sheets Of Rain", on retrouve le Bob Mould en colère et légèrement désabusé qu'on a appris à aimer. Le niveau sonore est tonitruant, l'énergie est énorme et rappelle le Sugar de la période Beaster, la voix de Bob Mould est rauque, rêche et violente. Un régal pour les fans de la première heure.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews