Albums - Orso, Elf Power, Havanarama, Few Notes Overboard

25/11/1999, par lorseau et Guillaume Sautereau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS - par Lorseau et Guillaume

orsoORSO - Orso
Voilà ce qui arrive quand on libère un grizzly canadien d'une cage : celui-ci pique les instruments des locaux et, après avoir écouté les plus fous furieux songwriters du terroir, se lance dans ce qui pourrait être une définition du folk tendance expérimental / minimaliste / dépouillé / tordu / timbré ... un folk où le plantigrade non distingué viendrait danser la gigue avec nos oreilles. 
Du miel à dévorer (se pourlécher également les babines bien sûr) pour tous les adorateurs de musiques rêches et griffues.

 

elfpowerELF POWER - A Dream In Sound
Chronique totalement en retard ce qui est franchement dommage car "A Dream In Sound" vaut largement le déplacement. Au début, le phrasé, le rythme donnent l'impression de tomber sur des folkeux adorateurs de mélodies et de refrains, puis on finit par trouver de carressants passages pop Beatlesiens et enfin le côté délirant de certaines intros (proches de génériques de dessins animés où l'on verrait débarquer une souris rapide au nom mexicain) nous fait complètement craquer. Bref que de la belle !

 

 

havanaramaHAVANARAMA - Fish + Crabs
Le gros problème de ce disque est que l'on est, pour beaucoup chez POPnews, de très grands fans de Will Oldham. Donc ce six titres était très attendu : un inédit de l'Américain vendu uniquement lors de sa dernière tournée ... c'est donc avec fébrilité que le disque a été posé sur la platine. Au final un avis très mitigé. Certains considérant que cette espagnolade (chant par Robert Arellano) est pleurnicherie & Cie, d'autres trouvant que l'esprit du génial inventeur des Palaces est présent et que de coup ils sont fiers de posséder cet objet. 
Une curiosité indispensable pour le collectionneur, très dispensable pour les autres.

Contact : jan@saghaug.com

 

 

fewFEW NOTES OVERBOARD - Tout tourne court
Sans doute pas très loin du record du monde du disque court ( 19 minutes, 15 titres) et du sample étrange (la rotation d'une meule, le presse agrume orange...), Few Notes Overboard séduit par ses petites miniatures surréalistes, visions tordues et fugitives du quotidien, même si l'on reste un peu sur sa faim, comme le titre y prépare.

Contact : few.notes@wanadoo.fr

 

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews