Albums - Eric Aldéa, The Maxwell Implosion, Ze Malibu Kids

17/07/2002, par Etienne Sautereau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS - par Gildas et Etienne

ERIC ALDEA - Saturno o Cippola ?ERIC ALDEA - Saturno o Cippola ?
(0101 / Wagram)

Cet album est en fait une collection de morceaux éparses composés par Eric Aldea (des défunts et très regrettés Bästard) pour les ballets successifs du chorégraphe Abou Lagraa. Les titres ont été écrits et enregistrés au fil du temps entre 1998 et 2001.
Abandonnant le style si particulier de Bästard, Eric Aldea s'investit dans l'exploration de soundscapes extra terrestres. En mêlant des arabesques planantes et des compositions pour laptop, l'electronica d'Aldea évoque des vagues immobiles pas toujours immédiates, assez hermétiques au premier abord mais dont la conquête est enrichissante. Il faut se donner à ce disque plus que ce disque ne se donne. Les perturbations électroniques et les nappes de cordes sont perturbantes et parfois à la limite de l'inconfort mais les mélodies amples qui en résultent fournissent un lyrisme troublant et une attraction forte émane peu à peu après quelques écoutes. Ce disque n'est certes pas pour tout le monde, il faudra être patient pour l'apprivoiser et les fans de Bästard seront certainement perdus, sans repères dans ce nouveau monde dont la cartographie varie d'écoute en écoute. Ce disque inspire.
(Gildas)


THE MAXWELL IMPLOSION - Small Circle of FriendsTHE MAXWELL IMPLOSION - Small Circle of Friends
(Bungalow / Labels)

Avec ses potes, on passe d'agréables soirées, on boit des coups, on fait du roller… Certains préfèrent faire de la musique entre eux. C'est le cas de Torsten Heller, qui après avoir parcouru toute l'Europe en écumant les salles et en œuvrant derrière ses platines de DJ, a convié ses potes à la conception d'un disque groovy sous le nom de Maxwell Implosion. "Small Circle of Friends" est donc une sorte de fausse compilation à écouter entre amis, où l'easy-listening et les rythmes addictifs se marient pour créer de sympathiques ambiances auditives. Les douze titres de cet album sont donc autant de bons moments à passer en buvant des coups, lors d'agréables soirées, chaussés de rollers… (Etienne)


ZE MALIBU KIDS - Sound it outZE MALIBU KIDS - Sound it out
(Houston Party Records / Pop Lane)

Ces Californiens n'en sont pourtant pas à leur coup d'essai. Entrevus du côté de Redd Kross dans les années 80, les frères McDonald ont décidé de s'adjoindre les services de deux de leurs proches pour former Ze Malibu Kids. Mais passé cette amusante mise en forme, "Sound it Out" est un disque assez fade, placé sous le signe "synthé-pop-pas-méchant", où seule une poignée de titres sort du lot. Ainsi, "Outer Circle" et son petit côté Supergrass, période "In It For The Money", "You're So Vain" une reprise réussie (de Carly Simon) ou encore "Maybe it's the wrong time", plus mature et abouti que le reste, laissent à penser que les kids ont échappé de peu à l'alerte rouge avec leur collection de morceaux rigolos, mais trop convenus. (Etienne)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals