Albums - Emak Bakia, Sarah White, New Sounds Of The Old West

10/06/2000, par lorseau | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

EMAK BAKIA - DespuésEMAK BAKIA - Después
(Acuarela / Poplane)

Il n'aura vraiment pas fallu longtemps aux Espagnols d'Emak Bakia pour engendrer un petit frère à leur "Jane" sorti en tout début d'année. "Después", tout comme son prédécesseur et comme les deux premiers albums de Migala, navigue durant ces onze morceaux entre peintures et collages sonores : Abel Hernandez et Coque Yturriaga, les commandants de bord du vaisseau, continuent à travailler, pour notre plus grand plasir, la "matière musicale" à coup de petites touches (électroniques) et découpages (extraits de conversations en français) pour forger des ambiances spacieuses et spatiales, pour décrire des paysages lunaires aux aspérités arrondies, pour inventer leur propre vision de l'apesanteur et ainsi nous faire décoller tout en délicatesse.

SARAH WHITE - BluebirdSARAH WHITE - Bluebird
(Jagjaguwar)
Dans la petite famille des cousines remarquables de Kristin Hersh, nous avions, l'année dernière, fait la connaissance de la New Yorkaise Eszter Balint. Cette année ce sera la découverte de Sarah White qui, non contente de posséder une voix magnifique et erraillée (digne de son aînée), semble, sur son deuxième album, avoir invité le fantôme de Nick Drake à la guitare acoustique ainsi qu'aux arrangements de cordes (alto et violoncelle). Et comme nous en sommes aux discussions familiales de fin de repas dominical, on pourrait avancer que Sarah vient de sortir un album de folk aussi prenant que celui du petit frère de la famille, le gamin Matt Ward, un album qui peut paraître simple au premier abord mais qui revèle, à chaque nouvelle écoute, de petits trésors mélodiques enfouis. 

COMPILATION - New Sounds Of The Old West volume twoCOMPILATION - New Sounds Of The Old West volume two
(Loose Recordings)
Les Allemands ont le label Glitterhouse et leur festival folk/country, les Anglais ont Loose et leur compilations épatantes. Car quand on énumère la liste des groupes présents sur les deux "New Sounds..." on a le sentiment de retrouver le "meilleur de" la musique ricaine compilé sur ces galettes. Ainsi, et ce avec un grand nombre d'inédits, on retrouve Lambchop en groupe de rockers sur une reprise d'Elvis Costello, les Pernice Brothers jouant de la pop sur le terrain des Teenage Fan Club, Josh Rouse continuant à nous ravir avec sa voix rauque et ses mélodies douceâtres, Willard Grant Conspiracy avec un titre étonnamment pop... surtout avec la voix très grave du chanteur Robert Fisher, Calexico délaissant ses mariachis pour un morceau "expérimental", Hayden et son timbre grinçant, Giant Sand pour un slow aérien, la cowgirl Mary Lou Lord, Richard Buckner en acoustique,... Bref, une compilation qui fera le bonheur des adorateurs du genre mais qui pourrait également inciter les non-connaisseurs à les y rejoindre...

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals