Albums - Vive la Fête!, Discover, Viv

28/12/2004, par Violaine Schutz | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS

VIVE LA FETE! - Nuit BlancheVIVE LA FETE! - Nuit Blanche
(V2)

"Nuit Blanche", troisième album du "groupe préféré de Karl Lagerfeld", et nouveau projet de Danny Mommens, l'ancien bassiste de Deus, n'est pas franchement novateur, autant prévenir tout de suite. Robert Smith semble rôder aux alentours de cette pop synthétique 80's, mâtinée de cold wave et d'électro façon deejay gigolo. C'est léger, très léger, mais aussi diablement efficace : des paroles stupides au possible sur des rythmes syncopés et entêtants. Els, la chanteuse du groupe, est, selon les rumeurs, un ancien mannequin qui a quitté les podiums, ça situe bien l'opus. Elle chante le retour de la teinture noir corbeau : "Les cheveux noirs sont réveillés, c'est très cool cette année !" et raconte ses nuits de fête endiablées... non sans ironie, certes, mais sans génie hélas. Ah, que c'est dur la vie d'une nightclubbeuse hype ! "Nuit blanche" est le prototype du disque branchouille que le client de Colette s'arrachera. De la musique pour plaire aux fashionistas en mini-jupe du Rex et du Pulp, en quelque sorte... Pour les autres, passez votre chemin, et ressortez vos vieux 45t de Taxi Girl pour des nuits blanches bien plus émouvantes. (Violaine)

DISCOVER - California songsDISCOVER - California Songs
(Twin Fizz / XIII Bis Records) - [site]

Olivier Brion aurait pu s'appeler "Olivier Brillons", beau gosse, excellent compositeur, esthète, et surtout excellent imitateur des inégalables Beach Boys. Sur la pochette, Olivier Brion pose sur une plage, avec sa guitare, une casquette, un voilier au loin sur une mer paisible et plus bleue que le ciel, à côté du titre "California Songs". Toute la musique de Discover est là, dans cette image d'Epinal d'un paradis US perdu. Américaines, saines, lumineuses, aux références classieuses (Gena Rowlands, Julie Delpy) telles sont les California songs de Discover. C'est très bien fait, et en quelques notes, on se retrouve plongé en 68, sur une plage de L.A : il n'y a pas mieux comme échappée belle quand l'hiver nous tenaille. La reprise de New Order ("Leave Me Alone") est moins convaincante que ses ballades sixties, mais en tant que fan absolue des fab four mancuniens, je ne suis pas très conciliante sur la question. Cependant, à la plage, l'ancien Yachines est le roi... (Violaine)

VIV - FlawedVIV - Flawed
(Ten Toes Over) - [site]

Formé en 2001 autour de Matt Oslander, chanteur et compositeur du groupe, Viv se définit comme une formation "contagieuse". Naviguant entre les Lemonheads et Nada Surf, Viv livre en guise de morceau introductif un "Friends" de bonne facture, tandis que le langoureux "Did I" qui suit surprend. "Flawed" (la chanson) est sans doute la meilleure de l'album. Fine et à siffler sous la douche, avec son petit refrain catchy. Mais le reste apparaît bien pâle. On peine ensuite à trouver véritablement le morceau original dans cette collection pop-rock sans relief. Bref, une écoute plaisante, ponctuée de moments véritablement agréables, mais il est dommage que "Flawed" ne s'échappe que trop peu des sentiers battus. (Etienne)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews