Albums - Breadfoot, A Song, Michel&Michel

08/12/2005, par | Albums en bref |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ALBUMS par Vincent Le Doeuff

BREADFOOT - Tea With LeoBREADFOOT - Tea With Leo
(Jeeziepeezie) - [site]

Ce projet, c'est d'abord une rencontre entre Stephen Meyers (aka Breadfoot) et Anna Phoebe. Le premier joue du banjo et de la guitare, Phoebe est une violoniste renommée. Alors quand les deux se rejoignent à Londres pour prendre un thé, ils en profitent pour inviter un certain Leo Abrahams. Entre deux biscuits, chacun prend son instrument et ce malin de Leo se charge d'enregistrer ce set spontané. Sur ce très court album, Breadfoot nous propose sept morceaux instrumentaux et acoustiques d'inspiration très country blues. Alternant ballades mélancoliques ("A Hard Day in Manhattan") avec des morceaux bien plus sautillants ("Polly Loved Me (I Know)") ces deux mélomanes subjuguent l'auditoire assez rapidement. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, l'unique combinaison banjo/violon n'étant pas en soi très racoleuse.
Néanmoins, on ne peut s'empêcher de trouver un gros défaut à cet album : sa durée, car on se serait bien resservi une tasse de thé.

A SONG - Cock Your Pistol!A SONG - Cock Your Pistol!
(Popswirl/Disques Puzzle)

A Song est un groupe lyonnais absolument pop. Tellement pop que faire plus pop que A Song va devenir désormais un exercice très difficile. A Song c'est tout d'abord un chant très proche de Dan Black (The Servant), puis des compositions pas très éloignées des premiers Supergrass, et enfin une ambiance parfois plus Divine Comedy, de la bonne Brit Pop quoi ! De plus, les Lyonnais ont la bonne idée de ne pas plonger trop souvent dans les lourdeurs inhérentes à ce style de musique. C'est maîtrisé mais peut-être parfois un peu trop calqué sur les aînés. Cependant, la fin de l'album se dégage nettement de cette atmosphère suave et ressemble plus à de la bonne pop de chez nous, plus sombre, plus bricolée et un peu plus personnelle. C'est pour ça qu'on se permettra d'attendre la suite pour donner un vrai avis sur les qualités du combo.

MICHEL&MICHEL - From Michel&Michel With LoveMICHEL&MICHEL - From Michel&Michel With Love
(A tant rêver du roi) - [site]

Michel&Michel, c'est le genre de patronyme qui invite à faire des blagues, donc on va éviter. Ce sont en fait deux ex-membres du groupe palois Sybil Vane, qui assènent un folk intimiste joyeusement drôle et décalé. Reprenant aussi bien le très mélancolique "Accross The Universe" des Beatles que partant dans des délires vocaux avec "Alka-Seltzer In The Wine", Michel&Michel réussissent à garder néanmoins une belle homogénéité à cet album.
Celui-ci distille une joyeuse mélancolie qui n'ennuie pas car elle se diversifie. Ainsi, une voix féminine s'installe sur le bossa "Flyflyfly". Et sur un ton de crooner, un des Michel adresse une chanson d'amour à son lit ("My Bed Is My Wife").
"From Michel&Michel With Love" est un album court, intime, drôle et faussement léger. Le packaging volontairement cheap rappelle les pochettes suicidaires d'Herman Düne, et séduira donc le même public.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews