Animals That Swim - Happiness from a distant star

10/10/2001, par Hélène Martin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ANIMALS THAT SWIM - Happiness from a distant star
(Snowstorm records)

ANIMALS THAT SWIM - Happiness from a distant starLe retour sympathique de cet été fut signé par les Londoniens d'Animals that swim qui n'avaient plus donné de leurs nouvelles depuis 96 et leur album "I Was the King, I Really Was the King". Musicalement proche, le romantisme en moins, des Tindersticks, la force du groupe tient en la grande qualité d'écriture d'Hank Starrs et Hugh Barker . Ecriture inspirée par les auteurs américains (Ils avaient mis en musique un texte de Bukowski sur leur premier album) mais qui n'est jamais meilleure que, lorsqu'à l'instar des comédies réalistes anglaises, elle décrit des tranches de vie de gens ordinaires (le début de "Mackie's wake" fait penser à un personnage à la Billy Elliot).
"Happiness from a distant star" souffle le chaud et le froid et, même s'il s'ouvre par le réjouissant et rassurant «All the stars are out» où on nous promet que tout va bien aller et que le bar va jouer nos chansons préférées, c'est pour mieux nous servir des petites histoires à l'humour caustique qui nous font à la fois sourire et froid dans le dos. Par exemple "Seven days" où une vie est décrite en sept anniversaires se termine ainsi : "A mon 70ème anniversaire, j'ai eu un bon repas avec mes amis, puis me suis effondré gentiment sur la table, crachant un brandy de 20 ans d'âge alors que j'expirais . Il me semble qu'à chaque fois cela devienne de plus en plus facile de mourir".
Les trompettes de Derek Crabtree peuvent sonner fièrement : son groupe vient se sortir un bel album humain où des mélodies pop entraînantes servent d'écrin aux paroles les plus intéressantes que j'ai entendues dernièrement. On leur suggérera simplement de ne plus attendre aussi longtemps avant de se manifester à nouveau.

Hélène

All your stars are out
Sixteen letters
Dirt
Homunculus
The moon and the mothership
The last thing you said to me
The bathtube
Sing and rejoice, fortune is smiling on you.
Mackie's wake
Happiness from a distant star
Seven days
A good day for everyone
Voices from beyond the grave

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals