Arnold Turboust - Toute sortie est définitive

05/11/2007, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

ARNOLD TURBOUST - Toute Sortie Est Définitive
(Encore merci) [site] - acheter ce disque

ARNOLD TURBOUST - Toute Sortie Est Définitive Arnold Turboust nous avait fait part de ses états d'âmes par l'intermédiaire d'un blog illustré qui culminait par un MP3 exclusif dans son post final. C'était en juin 2006 et l'album était fini, ne restait plus qu'à le sortir. Quelques semaines plus tard débarquait un digipack aux couleurs un peu froides mais à la photographie très jolie et onze chansons savamment ourlées et doucement nostalgiques. "Toute Sortie est définitive" est un titre un peu péremptoire pour un disque de retour, mais quand on s'appelle Arnold Turboust et qu'on a pondu autant de belles chansons on peut tout se permettre.
Il s'agit d'un album de retrouvailles et à ce titre, il commence par un titre en forme de clin d'oeil qui permet à l'auditeur de se défaire de ses a priori (ou de se conforter dans son idée du personnage, c'est selon) mais qui surtout étale de façon ludique et bienvenue le (lourd ?) passé du chanteur.
Une fois cette étape inévitable passée, la griffe pop qui caractérise Arnorld se fait ressentir. L'homme a bon goût et sa longue absence, marquée cruellement par le départ (malheureusement définitif) d'un de ses partenaires de jeu, lui a permit de revigorer son inspiration et l'empêche de tomber dans l'auto-parodie facile. Le langage musical favori d'Arnold c'est la pop de luxe, toute en capiton et en volutes de cigares, dans une ambiance de bar à cocktails chic qui serait fréquenté par la crème de l'écurie Tricatel, il décline des titres aussi réussis que "French Letters" ou "Varouna". Les ambiances feutrées se transforment en chaloupements electro souples, "La Pompadour" rappelle (de loin, et parce qu'on est obsédé) la charmante Adelaide. l'album se prélasse et se déroule lentement en toute beauté. Le retour D'arnold Turboust est réussi !

Gildas Le Pallec

Quelques notions de géométrie plus tard
Hillary
French Letters
Varouna
La Pompadour
D'un côté comme de l'autre
L'espace d'un instant
Avec les yeux, avec la bouche
D'août à août
Platonique
Toute Sortie est définitive

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews