Attaque sonique à la Villette

30/08/2007, par | Concerts |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Hier soir, nous étions au moins trois rédacteurs de Popnews assis sur les gradins de la grande halle, pour l'ouverture du festival Jazz à la Villette. Et trois paires d'oreilles n'étaient pas de trop pour saisir tous les sons produits par les musiciens présents sur scène ce soir-là. En apéritif, un peu après 20 heures : le duo Peter Brötzmann et Mats Gustafsson (en remplacement de Han Bennink), soit deux générations du free jazz européen le plus intraitable. Le but semblait être de présenter la collection la plus large possible de saxophones (du ténor au soprano ? je ne suis pas spécialiste) et d'en tirer les sons les plus curieux possible. Pas inintéressant, mais 40 minutes suffisent. Après la pause, les quatre de Sonic Youth montent sur scène, accompagnés de l'ex-bassiste de Pavement Mark Ibold et de trois musiciens de free jazz, dont Gustafsson. Et c'est parti pour une impro de 45 minutes : si le début et la fin rappellent un peu le Sonic Youth atonal et "moody" des débuts, le reste est un délire bruitiste parfois éprouvant, qui serait insupportable si l'on n'avait pas devant nous des musiciens aussi chevronnés, mais où l'on a quand même du mal à distinguer le n'importe quoi du génie. Heureusement pour ceux qui étaient avant tout venus écouter Sonic Youth, le groupe livrera une deuxième partie nettement plus proche de leurs concerts habituels. Au menu, trois ou quatre morceaux du dernier album, autant de "Daydream Nation", une version sauvage du rare "The World Looks Red" (from "Confusion Is Sex") et, en finale, le génial "Expressway to Your Skull" (dédicacé au grand Rhys Chatham, si j'ai bien compris Thurston) dans une version d'anthologie, sur laquelle nos jazzeux intimidants revinrent semer longuement la zizanie. Pour être programmés à Jazz à Vienne et Marciac, il faudra peut-être attendre un peu...

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals