Avey Tare & Kria Brekkan - Pullhair Rubeye

12/06/2007, par Xavier | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

AVEY TARE & KRIA BREKKAN - Pullhair Rubeye
(Paw Tracks) - acheter ce disque

AVEY TARE & KRIA BREKKAN - Pullhair RubeyeConcept album, le mot est lâché. Concernant Avey Tare (Animal Collective) et Kria Brekkan (Mùm), couple à la ville comme à la scène, leur album "Pullhair Rubeye" fonctionne à l'envers, toute la musique enregistrée ayant été passée à la moulinette de l'accident de mixage pour obtenir un disque réellement surprenant. Cette nouvelle langue obtenue conserve les sonorités propres à l'islandais et à l'anglais et fait fusionner l'esprit aérien de Sigur Rós avec le titre "Like Spinning Plates" de Radiohead ("Amnesiac").
L'étrangeté de certains sons produits par ce type de manipulation et des voix, parfois enfantines, évoque une consanguinité avec Aphex Twin période "I Care Because You Do". Avey et Kria savent toutefois s'en affranchir afin de conserver principalement le côté inquiétant mais en y apportant aussi un sentiment d'apaisement peu décelable dans les oeuvres de Richard. D. James.
Il ressort de cet opus une cohérence dans la construction des morceaux, ainsi qu'une certaine fascination pour percer le mystère de ce que furent ces compositions avant que l'aléatoire de la technologie ne livre un être hybride, qui enchante tout en laissant l'auditeur perplexe.
Si un ou deux titres comme "Palenka" versent dans un minimalisme trop facile (comme si les Corrs nous faisait un solo de Heavy Metal dirigé par Philip Glass), l'ensemble de l'album vous transporte dans un monde que ne renierait pas William Burroughs. Les certitudes ne sont pas à leur place et l'absence du réel palpable permet d'appréhender un autre type de musicalité, finalement tout aussi confortable mais beaucoup plus dépaysant que ce qu'on a l'habitude de déguster en règle générale.
Ainsi, cet album a quelque chose d'assez unique, qui peut être repoussoir de prime abord mais qui, si on accepte de s'y plonger en abandonnant les repères classiques du disque mélodique, transforme cette écoute en une expérience intense et planante.

Xavier

Sis Around the Sandmill
Opis Helpus
Foetus No-Man
Who Wellses in My Hoff
Lay, Lay Off, Faselam
Palenka
Sasong
Was Onalp


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals