Avi Buffalo - S/T

album de la semaine du 05/01/2011, par Marc Schmit | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

AVI BUFFALO - S/T
(Sub Pop / Pias) [site] - acheter ce disque

AVI BUFFALO - S/TIl y a encore des raisons d'espérer, donc. Qu'une pop à la fois naïve et intelligente, brute et recherchée, émerge ainsi de nulle part (enfin, Long Beach, Californie pour être plus précis, donc pas exactement nulle part), le tout amené par une bande de quatre quasi lycéens.
Intelligent, Avi Zahner-Isenberg (à l'origine du projet) doit l'être diablement, pour avoir ainsi monté son affaire, et réussir ainsi le coup parfait. Voire délicieusement imparfait, puisque c'est aussi ça qui fait partie du charme de ce groupe. Il développe des airs souvent ensoleillés mais pas forcément joyeux, décrivant des loopings entre perfection pop et hésitations mélancoliques. Bien sûr, l'âge aidant, une certaine fougue est parfois au rendez-vous. Le chant est frêle et souvent plaintif et les chœurs de temps en temps un peu bancals, sans que ce soit non plus imposé comme une marque de fabrique. Ce qui évite de trop penser à Pavement, d'autant qu'un patent supplément de sensibilité juvénile suffit à créer un style différent. Moins déglingué en apparence donc, mais sans doute authentiquement torturé. L'ultime "Where's Your Dirty Mind?" finira d'ailleurs par prouver, en beauté une fois de plus, que sous le soleil, l'angoisse peut germer aussi.

Cela dit, Avi Buffalo sait aussi moins s'en faire, et il ne faut pas non plus hésiter à goûter au premier degré à ces mélodies colorées (l'incontournable "What's in It For ?", "Coaxed"), et ces émois candidement adolescents ("Jessica").

A cela s'ajoute une virtuosité guitaristique rarement étalée, ou si, une fois juste pour voir, sur l'intense "Remember Last Time", autre sommet du disque. Dans lequel ils nous avouent "I've never written a love song...". Certes, mais il y en d'autres, des chansons, qui méritaient d'être écrites, et sur ce coup-là, nous vous sommes redevables de quelques-unes.

Marc Schmit

acheter ce disque

Truth Sets In
What's in It For?
Coaxed
Five Little Sluts
Jessica
Summer Cum
One Last
Can't I Know?
Remember Last Time
Where's Your Dirty Mind?

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals