Belle and Sebastian - The BBC Sessions

17/04/2009, par Sébastien Jenvrin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BELLE AND SEBASTIAN - The BBC Sessions
(Jeepster) [site] - acheter ce disque

BELLE AND SEBASTIAN - The BBC SessionsDu fameux "Bowie at the Beeb" aux sessions cultes des Who ou des Small Faces, la réputation des BBC Sessions n'est plus à faire. Mais à quoi peuvent ressembler les enregistrements dans la célèbre radio britannique d'un groupe aussi peu réputé pour ses prestations scéniques que Belle & Sebastian ? Regroupant des morceaux de la période 1996-2001 - période de grâce si l'on en croit les fans de la première heure - ces "BBC Sessions" ont finalement l'allure d'un best of idéal.

Même si ces sessions "live" ne diffèrent pas radicalement de ce qu'on peut entendre sur les albums studios, elles permettent toutefois d'entendre d'une oreille neuve des choses pourtant bien connues. Les compositions de B&S retrouvent en effet une nouvelle fraîcheur et le son devient plus aérien et plus brut, sans toutefois s'éloigner de la douceur et de la belle fragilité qui caractérisent tant leur musique. Dès les premières secondes de "The State I Am In", la magie des lieux opère sur le groupe écossais et la voix hésitante mais sincère de Stuart Murdoch nous replonge dans les charmes imparfaits des chansons du début de leur carrière. La ballade mélancolique Seymour Stein contraste avec les guitares tortueuses de "I Could Be Dreaming", qui rappelle certains passages du "1969" du Velvet Underground ou le Felt de "Forever Breathes"... Le très byrdsien "The Magic of a Kind Word" marque déjà le début du Belle & Sebastian nouvelle version - c'est-à-dire celui qui, depuis 2003 et sa signature sur le label Rough Trade, se caractérise par des morceaux plus remuants et un son plus "propre". Le duo Stuart Murdoch-Isobel Campbell y fait encore ici des miracles d'harmonie vocale. Celle-ci trouve d'ailleurs son chant du cygne avec le très déprimant mais très beau "Nothing in the Silence" qu'elle interprète seule. Mais le sommet du disque se trouve sur ce somptueux "The Stars of Track and Field" dont on sent la légère tension monter progressivement mais qui, par la précision du jeu, donne l'impression d'une énergie douce, tout en retenue.

Ces "BBC Sessions" s'accompagnent d'un "Live in Belfast" plus anecdotique mais tout de même plaisant. Enregistré en décembre 2001, ce live nous donne l'occasion d'entendre des reprises des Beatles ("Here Comes the Sun"), du Velvet Underground ("I'm Waiting for the Man") et du groupe dublinois Thin Lizzy ("Boys Are Back in Town").

Alors, ce "Belle and Sebastian : The BBC Sessions" doit-il être réservé aux fans only ? Sûrement pas ! Il peut même servir de bonne entrée en matière à tous les curieux qui souhaiteraient découvrir Belle and Sebastian en 2009. Car, il faut bien le dire, avec ses mélodies parfaites, ses voix angéliques et ses orchestrations soignées, ce disque est un parfait croquis de ce que l'une des plus belles formations pop d'aujourd'hui est capable d'offrir.

Sébastien Jenvrin


A lire également, sur Belle and Sebastian :
l'interview (2006)
la chronique de "The Life Pursuit" (2006)
l'interview (2004)
la chronique de "Dear Catastrophe Waitress" (2003)
la chronique de "Storytelling" (2002)
l'interview (2000)
la chronique de "Tigermilk" (1999)
la chronique de "The Boy With The Arab Strap" (1998)

Disque 1 - The BBC Sessions
The State I Am In
Like Dylan in the Movies
Judy and the Dream of Horses
The Stars of Track and Field
I Could Be Dreaming
Seymour Stein
Lazy Jane
Sleep the Clock Around
Slow Graffiti
Wrong Love
Shoot the Sexual Athlete
The Magic of a Kind Word
Nothing in the Silence
(My Girl's Got) Miraculous Technique

Disque 2 - Live in Belfast
Here Comes the Sun
There's Too Much Love
The Magic of a Kind Word
Me and the Major
Wandering Alone
Model
I'm Waiting for the Man
The Boy with the Arab Strap
Wrong Girl
Dirty Dream #2
Boys Are Back in Town
Legal Man

 

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals