Bilan 2014 - Les tops des gens célèbres

29/12/2014, par la Rédaction | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Baxter Dury

Top 5

Damon Albarn - Everyday Robots
Beck - Morning Phase
Slaves - The fire down below
Slaves - the Upgrade Pt. II
(That's all I've listened to I'm afraid. I'm not very current.)

 

Bertrand Betsch

Top 5

Fauve - Vieux frère, partie 1
Miossec - Ici bas, Ici même
Christophe - Intime
3mn sur mer - Des espoirs de singe
Gérard Manset - L'oiseau s'est posé 

L'album le plus marquant de cette année (très, très loin devant les autres) est pour moi "Vieux frères" de Fauve. Après viennent sans ordre précis "Ici bas, Ici même" de Miossec. "Intime" de Christophe. "Des espoirs de singe" de 3mn sur mer. "L'oiseau s'est posé" de Manset (comme une petite piqûre de rappel. Je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai adoré tous les titres que j'ai entendu du nouvel album de Lavilliers. J'ai aussi bien aimé ce que j'ai entendu de Grand blanc et Feu ! Chatterton, deux révélations très prometteuses. Je me rends compte que je n'ai pas écouté tant d'albums que ça cette année. Ou bien ce fut une année un peu creuse. Ou bien j'ai dû rater pas mal de trucs. Ce que j'ai entendu du dernier Johnny me plaît aussi beaucoup. Pour ma part j'ai finalisé un projet de nouvel album cet été. Il me reste à trouver le financement pour enregistrer les arrangements additionnels, le faire mixer et le sortir... J'ai aussi le projet de faire une tournée où je serai seul en formule piano/voix et guitare/voix. Je revisiterai l'ensemble de mes albums au travers d'une cinquantaine de titres joués sur deux soirs dans chaque ville où je m'arrêterai...

Je peux rajouter Radio Elvis aux jeunes pousses qui montent très haut...

 

Centenaire

Top 5

Swans - To be Kind
Dylan Shearer - Garrage Array
Aphew Twin - Syro
Aquaserge - A l'amitié
Ariel Pink - Pom Pom

Moment marquant de 2014 :
Des moments individuels qui nourrissent ensuite Centenaire : avoir voyagé en camping-car aux USA, avoir assisté à une embrouille entre des singes et un écureuil géant dans les montagnes d'Inde, le chapitre de “Terminus radieux” d'Antoine Volodine où Samiya Schmidt "fait théatre", avoir refait du 4-pistes.

Attentes pour 2015 :
Commencer des disques, finir des disques

 

Tallisker 

Top 5

Mogwai - Rave Tapes
First Aid Kit - Stay Gold
The War On Drugs - Lost In The Dream
Thee Silver Mount Zion - Fuck Off Get Free We Pour Light On Everything
Daughter - If You Leave (2013 mais m’a hanté tout 2014)

Moment marquant de 2014 :
Le Pitchfork Festival à Paris en particulier la soirée du jeudi où étaient réunis Mogwaï, The War on Drugs, Jon Hopkins et... James Blake. Quatre chouchous servis sur un plateau d’argent !

Attentes pour 2015 :
J'attends avec impatience le prochain album de Youth Lagoon, j'aimerais tellement faire une collaboration musicale avec ce petit génie !

 

François Gorin
Journaliste à Télérama, rayeur de disques sur telerama.fr

Top 5

Eels - The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett
Damon Albarn - Everyday Robots
Vashti Bunyan - Heartleap
Mirel Wagner - When the Cellar Children See the Light of Day
Girls in Hawaii - Hello Strange

Moment marquant de 2014 :
Rencontré Gary Brooker.

Attente pour 2015 :
Rencontrer Bill Fay.

 

Fredda Dastrevigne 

Top 5

Jean Louis Murat - Babel
Miossec - Ici bas, Ici même
Leonard Cohen - Popular Problems
Rosemary Stanley - Birds on a Wire
Soap&Skin - Narrow (2012)

Attentes pour 2015 :
Mes attentes, des choses simples de la vie, pouvoir écrire une chanson comme "La Chèvre alpestre" du grand Murat justement.
Déçue de ne pas être plus souvent agréablement surprise par une découverte alors qu'il y a de plus en plus de chanteurs et de  productions. Pas déçue par les vieux en revanche, Miossec, Murat, La Maison Tellier !

 

José Reis Fontao
Sarh et Stuck In The Sound

Top 5

Swans - To Be Kind
Aphex Twin - Syro
Tv On The Radio - Seeds
Caribou - Our Love
Sun Kil Moon - Benji 

Moment marquant de 2014 :
Quand Superpoze (jeune artiste de Caen) m’a fait découvrir Jon Hopkins (l'album "Immunity"). J’ai eu l’impression de planer (sans drogue). On avait éteint les lumières et mis le son à fond. Enorme découverte. Un génie de l'électro. 

Attentes pour 2015 :
Le retour de Stuck In The Sound avec notre 4ème album !

 

Kid Francescoli

Top 5

Caribou - Our Love
Julian Casablancas + The Voidz - Tyranny
Mark Orton - Nebraska soundtrack

Lana del Rey - Ultraviolence
Kevin Morby - Harlem river

Moment marquant de 2014 :
Avec Nasser (que j'ai accompagné aux machines pendant une bonne partie de leur tournée) nous sommes partis à la Réunion pour le festival Sakifo. J'ai nagé dans un lagon avec masque et tuba, au milieu des poissons. C'était la première fois, j'avais l'impression d'entrer dans un monde parallèle.
Il y a eu aussi beaucoup de bons moments sur scène: mon premier slam (oui, oui) en Bretagne avec Nasser, les téléphones qui se sont levés et les amoureux qui ont dansé et chanté chaque fois qu'on a joué "Blow Up" avec Julia.

Attentes pour 2015 :
Que ça continue avec Kid, Husbands et toute l'équipe, pour avoir d'autres événements marquants à raconter en 2016.

 

Laurent Bajon
La Souterraine

Top 5

Donovan Blanc - s/t
Mac DeMarco - Salad Days
La Féline - Adieu l'enfance
Foverer Pavot - Rhapsode
Barbagallo - Amor de Lonh

J'ajoute deux très bons remplaçants :
Même si ça n'a pas tout à fait la forme d'un album, c'est 15 minutes de bonheur a capella... Catherine Hershey - Ici le cœur (autoprod/La Souterraine)
Michel Cloup - Minuit dans tes bras (Ici d'Ailleurs)

Moment marquant de 2014 :
C'est forcément un peu biaisé, puisque "je suis du milieu", comme on dit. Deux choses m'ont marqué : la fin de “Planet Claire”, émission d'Aligre FM vieille de 30 ans (et que je co-animais avec Denis Prevôt et Benjamin Caschera) et - surtout - les débuts prometteurs (enfin je l'espère !) de La Souterraine, vitrine de la pop francophone underground, que Benjamin et moi avons lancée en début d'année 2014. Nos 32 compilations ont atteint un total de 7 000 téléchargements

Attentes pour 2015 :
Le vrai grand retour de la pop de qualité en français, l'éclosion de l'écurie Objet Disque et notamment de Rémi Parson, et beaucoup de monde au festival Souterraine que nous organisons à l'Olympic Café du 16 au 18 janvier !

 

Laurent Paradot

Top 5

Alt J - This Is All Yours
Oscar and the Wolves - Entity
Tune-Yards - Nikki nack
Miossec - Ici bas, Ici même
Maurice Ravel - Une barque sur l’océan

 

Lewis Evans

Top 5

Chvrches - The Bones of What You Believe
Timber Timbre - Hot Dreams
Damon Albarn - Everyday Robots
Temples - Sun Structures
Alt-J - This Is All Yours

Moment marquant de 2014 :
C'est mon passage au chantier des Francofolies qui m’a marqué. J’ai suivi des cours de chant et de scéno. Je ne suis pas très scolaire mais ils ont planté des graines magnifiques dans mon cerveau.

Attentes pour 2015 :
J’aimerais sortir mon album cette année. Je pense cet album depuis cinq ans et je rentre en studio au mois de janvier. J’ai retrouvé l'oeil du tigre ! 2015 is mine. I can't wait.

 

Marc Morvan
Auteur avec Ben Jarry du EP “Ophelia”

Top 5

(Sans ordre)
Julien Gasc - Cerf, biche et faon
The Fat White Family - Champagne Holocaust (deluxe edition)
Scott Walker + Sunn O))) - Soused
Timber Timbre - Hot Dreams
Toy - Join the Dots

Je triche un peu... “Cerf, biche et faon” est une réédition, le Fat White Family une édition augmentée d'un disque sorti l'année précédente, et "Join the Dots" est paru en décembre 2013... Pour une réponse moins à côté de la plaque, reposez-moi cette question l'an prochain.

Moment marquant de 2014 :
Une reprise aux Bouffes du Nord de "l'opéra" "Le Crocodile trompeur/Didon et Enée" de Jeanne Candel/Samuel Hachache a fortement marqué mon début d'année. Composé d'acteurs aussi à l'aise dans l'invention d'un univers fantaisiste, intelligent et cultivé, que dans l'interprétation musicale, le collectif La Vie brève et sa dernière création "Le Goût du faux et autres chansons", vue ce mois-ci (en décembre 2014, ndlr), aura bouclé la boucle... Côté cinéma, j'ai été agréablement surpris par "Les Combattants" de Thomas Cailley et son beau duo d'acteurs.

 

Michel Cloup

Top 5

Meridian Brothers - Salvadora Robots
Black Bananas - Electric Brickwall
Sleaford Mods - Divide and Exit
Thurston Moore - The Best Day
J Mascis - Tied to a Star

Moment marquant de 2014 :
La semaine passée à La Carène à Brest en résidence puis les trois concerts qui ont suivi à Brest, Paris (La Gaîté Lyrique) et Toulouse (Théâtre Garonne), en compagnie de Pascal Bouaziz, Françoise Lebrun, Béatrice Utrilla & Patrice Cartier sur la création de ce projet de soirée « Nous vieillirons ensemble ». Nous avons partagé un bien beau moment ensemble et je crois que le résultat était à la hauteur, grands frissons.

Attentes pour 2015 :
2015 sera une année de changement / transition pour moi, mais aussi une année de préparation pendant laquelle je vais un peu disparaître.

 

Orso Jesenska

Top 5

Rodrigo Amarante - Cavalo
Midget! - Bois & Charbon
Luluc - Passerby
Pain-Noir - S/T
Sun Kil Moon – Benji

Moment marquant de 2014 :
Je n'avais jamais vu Josephine Foster en concert, et cette année ce sera arrivé deux fois. A 6 000 kilomètres et à 600 mètres de chez moi. La première fois, c'était dans le cadre pour le moins saugrenu de la présentation d'une nouvelle veste (peut-être n'ai-je pas tout à fait saisi ce qui se tramait réellement là, mais je peux assurer qu'avant le concert un homme et une femme ont tourné autour du public avec ladite veste, visiblement pour que nous puissions bien l'observer et éventuellement l'admirer), au MoMA PS1 de New York ; la seconde au festival MIMI, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. La première fois, le polar vortex ne laissait aucune chance au dégel. La seconde nous étions début juillet, il faisait chaud. Deux occasions opposées, idéales au fond, pour se réjouir de partager cette époque avec Josephine Foster et se retrouver dérivant sans repères, sans passé et sans avenir (ou englobant tout le passé et tout l'avenir dans la suspension tremblante de ses chansons).

Attentes pour 2015 :
Dominique A. Je ne sais pas trop ce que sera son album ni quoi en attendre, mais que voulez-vous, j'ai ses chansons dans le cœur, et c'est toujours très fébrilement que j'attends de ses nouvelles.

 

Rémy Poncet
Chevalrex / Objet Disque

Top 5

Mocke - L'Anguille
Powerdove - Arrest
Rodrigo Amarante - Cavalo
Cowbones - Vox Populi Pollux 
Eddy Crampes - La Mostla de Noël (La Souterraine)

Mocke - L'anguille : Le disque que j'ai le plus écouté de l'année.
Powerdove - Arrest : J'ai plongé dans Powerdove très récemment, tout est beau chez eux.
Rodrigo Amarante - Cavalo : Je saute systématiquement le morceau 2 (qui doit être le single), mais l'album est très probablement un chef-d'œuvre, plein de failles et de morceaux sublimes.
Cowbones - Vox Populi Pollux (Casbah Records) : Le groupe cagoulé le plus improbable du pays, c'est puissant et malin, brutal et conceptuel, un disque qui ne ressemble à rien. Très bon signe donc.
Eddy Crampes - La Mostla de Noël (La Souterraine) - Le disque sortira à Noël, donc en 2014. Aucune raison qu'il ne figure pas au top, c'est ce que j'ai entendu de mieux en français depuis bien longtemps.

Moment marquant de 2014 :
Le moment musical de 2014 pour moi est forcément un peu auto-centré, c'est le moment au début de l'hiver où j'ai décidé de lancer un nouveau label, Objet Disque, et ce qui a suivi, les premiers échanges avec Mocke autour de son disque, et puis le lancement réel du label au printemps avec mes disques de Chevalrex. La naissance d'Objet Disque est aussi venu coïncider avec la rencontre du crew La Souterraine (Benjamin Caschera et Laurent Bajon), du coup, ça a été très stimulant comme début d'histoire avec "L'Anthologie Souterraine" notamment, coffret 4 CD, en point d'orgue et qui sort le 25 décembre.

Attentes pour 2015 :
Les projections pour 2015 sont donc dans la lignée de ce lancement, toujours des disques, des belles choses, Rémi Parson 'Précipitations', Chevalrex 'second LP', un 45-tours 'Sikowitz vs. French Cowboy', un album de Fabio Viscogliosi et pas mal d'autres choses... de la pop à tête chercheuse pour résumer. Donc une grande impatience à mettre tout ça en place.

 

Sing Sing
Arlt

(Pas d'ordre de préférence. Pas tout à fait exhaustif.)

Top 5

Norberto Lobo - Fornhala
Le petit prodige lisboète de la guitare. De disque en disque, il est plus un peu plus épatant. Tout jeune, il tenait déjà la dragée haute à tous les héritiers de John Fahey, avec ce quelque chose en plus, cette distance portugaise peut-être (européenne en tout cas) par rapport à ce qu'on appelle l'Americana. Son dernier album est un bel objet instrumental fou, toujours imprévisible quoi que très tenu, un geste très sûr qui ne tient compte d'aucune limite spatiale ou temporelle et qui redéfinit à mesure qu'il se joue (et qu'on l'écoute) ce qu'on pensait savoir d'un instrument désormais aussi banal qu'une guitare. C'est un disque comme on aurait pu en attendre d'Arthur Russell par exemple, plus que d'un énième virtuose du picking.

Mocke - L'Anguille, et Midget ! - Bois et charbon
Deux disques qui m'ont franchement ravi par le frère d'armes Mocke, qui n'aura pas chômé ces derniers mois. "L'Anguille" réhabilite la musique instrumentale qui frappe direct, comme la meilleure pop tout en farfouillant dans la musique contemporaine, le free jazz ou Debussy. Des tas de petits défis esthétiques montés en miniatures emballantes, addictives, constamment surprenantes. Et "Bois et charbon", signé avec sa compagne Claire Vailler, porte haut l'idée d'une chanson française sophistiquée, poétique, musicale qui refuse de choisir entre émouvoir immédiatement et se coltiner tout un chapelet d'enjeux musicaux de haut vol.

Tom Zé - Vira Lata na Via Lactea
Le dernier album du vieux Tom Zé, et son aréopage d'invités grand luxe (Milton Nascimento, Caetano Veloso...), est un disque d'une grande verdeur, un disque de jeune homme. Rempli de tubes hallucinatoires et tarabiscotés où la plus grande douceur cohabite avec l'hirsutisme le moins frelaté. C'est abrasif, caressant, excitant, et parfois vraiment bouleversant.

Julien Gasc - Cerf, biche et faon
Ce disque a déjà été louangé un peu partout et c'est avec plaisir que j'en remets une couche. Pop progressive défoncée sur un 4-pistes, punk harmoniquement modifié, réflexif ET défoulatoire, ballades post-tropicalistes à décollage immédiat, pataphysique sentimentale, avec ce je-ne-sais-quoi de vraiment cramé et d'intime qui fait basculer ce qui aurait pu être un génial objet arty franchement impressionnant en un très touchant objet d'amour.

Cheveu - Bum
Un disque en apparence moins punk que les précédents (mais c'est un piège), plus clair (mais c'est un piège), plus pop (mais c'est un piège), en un mot : assagi (mais c'est un piège). Riffs farfelus, chorales absurdistes savantes, lyrics mongoloïdes, embryons de mélodie, marteau-pilon rythmique bourrin dévoyé comme il faut. C'est au final leur disque le plus profondément étrange, magnétique, et retors.

Moments marquant de 2014 :
Tous les concerts ali_fib gigs concoctés par Maxime Guitton, à la galerie 13 ou à l'Espace en cours.
Tous les concerts du collectif La Novia et affiliés qui réinventent tout ce qu'on aime (le rock entêtant, le bruit qui saigne sur l'axe Sister Ray-Faust avec Tony Conrad-Henry Flynt, les musiques traditionnelles, la chanson populaire, le bal authentique, le minimalisme) à coups de disques étranges et de concerts envoûtants, bruyants. Le truc le plus authentiquement psychédélique qu'on ait entendu depuis des lustres.
Eddy Crampes aux Pavillons Sauvages (Toulouse)Crooner magnifique, entertainer dépressif, il fait danser les gens en les regardant dans les yeux, trousse des hits à la pelle pour la Radio Nostalgie du futur et les susurre en courant sur des bandes twistées comme on aime.

Les attentes pour 2015 :
Le Festival La Souterraine en Janvier à l'Olympic Café, Paris (avec notamment France, Mocke Trio, Aquaserge, Chevalrex...).
Le nouvel enregistrement d'Eloïse Decazes/Eric Chenaux.
La sortie du très bel album de Rev Galen (Catherine Hershey + Gilles Poizat) sur le label Okraïna.
La sortie de l'album de Sourdure qui évoque à la fois les collectages de musique trad du centre de la France, les trucs les plus archaïques-futuristes de Francis Bebey, Ghédalia Tazartès et Micachu (pour aller vite).
Le retour de la ringardise de la chanson française.

 

Tim Burgess
The Charlatans

Top 5

Scott Walker and Sunn O))) - Soused
Jane Weaver - The Silver Globe
Grumbling Fur - Preternaturals 
Ariel Pink - Pom Pom
Sleaford Mods - Divide and Exit

 

Tristan Garcia
Ecrivain “blind-testé

Top 5

La Féline - Adieu l'enfance
Lana del Rey - Ultraviolence
Sharon van Etten - Are We There
Julian Casablancas & the Voidz - Tyranny
Future Islands - Singles

Et la chanson : Stephen Steinbrink - “Now You See Everything” 

 

 

Yan Gorodetzky
(concerté avec les autres membres de Gush)

Top 5

Baxter Dury - It’s a Pleasure
Jungle - Jungle
Caribou - Our Love
SBTRKT - Wonder Where We Land
Para One - Club

Moment marquant de 2014 :
C'est la sortie de notre album "Mira" dont on est très fiers et la tournée qui s'en suit et qu'on continue de défendre sur scène. On prend un grand plaisir à faire vivre ses morceaux. Pour la tournée on a tenu à ramener les tracks issus du premier disque vers le son du second donc un brin plus électrique et parfois plus synthétique et ramener les tracks du second vers un coté moins synthétique donc un brin plus analogique.

Attentes pour 2015 :
Il s'agit d'abord de sortir notre disque à l'étranger et d’aller tourner dans les pays dans lesquels sortira “MIRA”. Cet été on continuera de jouer dans plusieurs festivals en France. On travaille également sur une bande originale d'un film français. C'est une envie qu'on nourrit depuis longtemps parce qu'on en écoute beaucoup depuis notre enfance. C'est un exercice de style qui va nous amener ailleurs.

 

1=0

A part la découverte de la flute Bansouri, pas de musique pour moi en 2014. Je pense en permanence aux futurs morceaux d'1=0, il n'y a pas de place pour la concurrence.
Personnage de l'année : Conor McGregor.

Moment marquant de 2014 :
La découverte de l'amour, de sa puissance chimique et spirituelle.
Couplé à ça, la mise en place de la continence amoureuse.

Attentes pour 2015 :
Pas d'attente pour 2015, s'il devait y avoir un onzième commandement, ça serait "n'aie pas d'attente".

 

Charlie O

Top 5

Hailu Mergia & The Walias Band - Tche Belew
Acid Arab
- Collections
Mo Kolours
- Little Brown Dog
Various artists
- The French Avant-Garde in the 20th Century
DJ Oil
- Phantom

 

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews