Bilan 2015 – Les interviews

29/12/2015, par | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

2015 fut pour POPnews une année riche en interviews. Nouveaux venus ou artistes confirmés (voire grandes figures de nos panthéons personnels), ils ont pris un peu de leur temps pour nous rencontrer, allant souvent au-delà de la pure obligation promotionnelle. Nous avons sélectionné vingt de ces entretiens.

 

The Wolfhounds

2

Nous avions rencontré Dave Callahan en 2014, quand il était venu jouer avec son groupe à l'International, à Paris. Finalement nous n'avons publié l'interview qu'en janvier 2015. Entre-temps, le groupe avait publié un nouvel album, “Middle-Aged Freaks”, largement au niveau de ses productions des années 80, et réédité son premier, “Unseen Ripples from a Pebble” (1987). Les Wolfhounds sont même revenus jouer à Paris, à l'Espace B cette fois-ci : l'occasion de découvrir quelques nouveaux morceaux et de constater que les Anglais ne s'étaient nullement assagis avec l'âge.

Lire l'interview.

 

Lambchop


En ce début d'année, le collectif de Nashville se livrait à un exercice rétrospectif plutôt inhabituel de sa part : rejouer l'album “Nixon” paru quinze ans plsu tôt, souvent considéré comme le sommet de sa discographie, et qui lui avait permis à l'époque de toucher un public plus large, notamment en Europe. Résultat : une série de concerts superbes et sans nostalgie, et l'occasion de rencontrer une nouvelle fois Kurt Wagner, ce génie modeste.

Lire l'interview.

 

The Charlatans


A l'époque de Madchester et du "baggy sound", personne ne prédisait une longue carrière aux Charlatans – même pas eux, sans doute. Et pourtant, quelques vingt-cinq ans plus tard, le groupe est toujours là, autour de son leader Tim Burgess, et a même sorti en 2015 l'un de ses meilleurs albums, “Modern Nature”. Cela valait bien une rencontre.

Lire l'interview.

 

Matthew Caws

Matthew Caws 3

En attendant un nouvel album de Nada Surf (il sortira en mars 2016), l'infatigable leader du groupe, également membre de Minor Alps avec Juliana Hatfield, sillonnait France, Belgique et Pays-Bas en voiture et en solo. On lui a mis le grappin dessus, et il est toujours aussi sympathique et généreux.

Lire l'interview.

 

Dominique A


Peut-être l'artiste le plus souvent interviewé pour POPnews ! Et on a toujours autant de choses à se dire.

Lire l'interview.

 

Balthazar


Aussi bon sur disque que sur scène, le groupe belge vit une belle histoire avec le public français. Ils nous en parlaient, quelques semaines avant un concert… au Bataclan.

Lire l'interview.

 

A Singer Must Die


Un entretien croisé avec Manuel Ferrer et Manuel Bichon, têtes pensantes du groupe, et Pierre-Antoine Marçais, chef de l'Orchestre de chambre d'Anjou, autour d'une collaboration exceptionnelle : une trentaine de musiciens sur la scène du Grand Théâtre d'Angers !

Lire l'interview.

 

Gonzales


Personnage "bigger than life", le Canadien cosmopolite peut parler avec la même passion de pop que de classique. Sans doute le premier musicien qu'on rencontre chaussé de pantoufles.

Lire l'interview.

 

Jay-Jay Johanson et Robin Guthrie


Responsables chacun de son côté d'innombrables ravissements sonores, le crooner suédois et l'ex-Cocteau Twins sont amis de longue date. A l'occasion d'une nouvelle collaboration, nous les avons longuement interviewés.

Lire l'interview.

 

Villagers

 

Désormais barbu, Conor O'Brien nous parlait de son troisième album, “Darling Arithmetic”, introspectif et magnifique.

Lire l'interview.

 

Hot Chip

Ce qu'il y a de bien avec les groupes sans véritable leader, c'est que tous leurs membres ont des choses intéressantes à dire. Cette fois-ci, c'est Joe Goddard qui s'y est collé, décortiquant avec passion et précision le nouvel album du groupe, “Why Make Sense?”

Lire l'interview.

 

Sleaford Mods

Affreux, sales et méchants… mais aussi sacrément intelligents, les deux Anglais.

Lire l'interview.

 

Ron Sexsmith

Il fait tellement partie du paysage depuis vingt ans qu'on en oublierait presque que le Canadien reste l'un de nos meilleurs artisans pop. Entretien rétrospectif sur une carrière riche malgré l'absence de succès commercial, quelques heures avant un très beau concert au New Morning… le soir où Blur remplissait le Zénith.

Lire l'interview.

 

Only Real

Only Real 1 

Même si son premier album n'encombrera pas forcément les tops de l'année, le jeune Niall Galvin nous a offert quelques-uns des morceaux les plus rafraîchissants de 2015. Rencontre décontractée au festival Cabourg mon amour.

Lire l'interview.

 

Destroyer

Plutôt rare en France, surtout pour la promo, Dan Behar était de passage à Paris quelques semaines avant la sortie de son somptueux nouvel album, “Poison Season”. Et, surprise, l'homme fut plutôt bavard, et nettement moins impénétrable que ses textes.

Lire l'interview.


The Chills

Ce fut l'un des come-backs les plus émouvants de l'année : après bien des tourments, Martin Phillipps publiait un nouvel album des Chills, tout à fait digne de son œuvre passée. Pour nous, il est revenu sans regrets ni amertume sur trente-cinq années de musique, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis, de l'amateurisme des débuts à des rêves de gloire qui ne se seront jamais concrétisés.

Lire l'interview.

 

The Monochrome Set

MonoSet1

Un autre groupe culte, une autre belle rencontre : sous le soleil, dans un parc sillonné par des gamins à vélo, Bid nous parlait de son inspiration, du passé et du futur du groupe, quarante ans après ses tout débuts.

Lire l'interview.

 

Samantha Crain


Férue de poésie et de littérature, l'Américaine se décrit comme un troubadour au féminin, semant ses diamants folk sur les scènes du monde entier. Nous l'avions rencontrée lors d'une escale parisienne.

Lire l'interview.

Bill Ryder-Jones

Revenu avec un album plus électrique que ses précédents, l'ex-guitariste de The Coral nous décrivait avec précision son processus créatif.

Lire l'interview.

 

Low

Une vingtaine d'années d'existence, et des disques toujours aussi essentiels. Notamment le dernier, “Ones and Sixes”, dont nous parlait le toujours intense Alan Sparhawk.

Lire l'interview.

Crédits photos mentionnés dans chaque interview.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews