Bilan 2016 - Les interviews

30/12/2016, par , , Sandrine Lesage et | Bilans annuels |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Luna (par Vincent Arquillière et David Jégou)

Luna

Quelques jours avant un magnifique concert de Luna à Petit Bain, à Paris, nous avons longuement conversé avec le sympathique Dean Wareham, d'autant plus détendu qu'il n'avait aucune obligation promotionnelle à remplir. L'occasion de revenir en détail sur l'histoire du groupe récemment réactivé pour quelques concerts...

Lire l'interview (photo : Alain Bibal)

The Divine Comedy (par David Jégou et Olivier Rocabois)

DC1

Le formidable Neil Hannon est revenu cette année avec “Foreverland”, 11e album de The Divine Comedy. “Le meilleur depuis Casanova”, selon certains collègues. Nous rîmes beaucoup alors qu’il se confiait sur sa passion du clavecin, les featurings animaux et Telly Savalas. Entretien express avec le lauréat pop ultime, 25 ans de panache vous contemplent. 

Lire l'interview (photo : Alain Bibal)

John Cunningham (par Olivier Rocabois)

John Cunningham

Alors que paraît le somptueux “Fell”, entrevue avec son auteur sur une terrasse ensoleillée de l’Est parisien. John Cunningham, immense artiste, injustement méconnu du grand public. Cet homme devrait remplir des Accor Hotel Arenas. Backing vocals dispensés par les oiseaux dans le jardin, deux calices d’excellents vins français : le tête-à-tête peut commencer. Interview-fleuve, réalisée avant le cataclysmique Brexit.

Lire l'interview (photo : JM Shaw)

Dave Haslam (par David Jégou)

Dave Haslam

S’il est originaire de Birmingham, Dave Haslam est pourtant une figure incontournable de la musique de Manchester. Il y a emménagé au début des années 80 pour ne plus jamais en partir. DJ mythique des grandes heures de l’Hacienda, mais aussi écrivain talentueux, il a su raconter la ville comme personne d’autre ne l’avait fait dans son indispensable livre “Manchester England”. De passage à Paris, nous l’avons rencontré pour un entretien retraçant toute sa carrière, son adolescence bercée de musique et de littérature, son label lancé avec le manager des Happy Mondays, ses sets de DJ où Public Enemy rencontrait The Smiths, et enfin son nouveau projet de livre.

Lire l'interview (photo : DR)

Primal Scream (par David Jégou)

Primal Scream

Rencontre avec une figure du rock britannique : Robert “Bobby” Gillespie, leader de l'historique Primal Scream. Bobby nous raconte ici la genèse de leur 11e album, “Chaosmosis” : l'écriture, les collaborations (Björn Yttling de Peter, Björn & John, les sœurs Haim, Sky Ferreira), l'enregistrement. Il nous fait partager l'admiration qu'il voue à la Motown ainsi que de son amour pour l'hybridation des styles. Il nous livre aussi son analyse sur la fin de l'Occident et de notre système économique et politique, fruit de ses lectures engagées.

Lire l'interview (photo : Sam Christmas)

Underworld (par David jégou)

Underworld

Si Underworld n’a pas arrêté de tourner ou de travailler sur des rééditions, le groupe n’avait cependant pas sorti de réel album depuis “Barking” en 2010. Karl Hyde nous explique pourquoi et décrit en détail le processus de création qui a abouti à “Barbara Barbara, We Face a Shining Future”, un LP à placer parmis les sommets de leur discographie.

Lire l'interview (photo : Alain Bibal)

Steve Gunn (par David Jégou)

Steve Gunn - Interview

Récemment signé chez Matador, Steve Gunn sort entre deux collaborations son septième album solo, “Eyes On The Line”. Plus électrique et plus mélodique que ses précédents, il devrait marquer une nouvelle étape dans la carrière de ce proche de Kurt Vile. C’est un musicien passionné et passionnant que nous avons rencontré dans les locaux de sa maison de disques pour percer le mystère de ce changement réussi de direction.

Lire l'interview

Cate Le Bon (par Sandrine Lesage)

 Cate Le Bon

A l'occasion de la quatorzième édition du festival SOY à Nantes, POPnews a rencontré Cate Le Bon aux Ateliers de Bitche. Impératrice pop-folk-psyché en tunique de jute, Cate Le Bon incarne le contraste en noir et blanc entre la fragilité et le charisme fou de l’artiste qui sait décidément où elle va.

Lire l'interview (photo : Benjamin Rullier)

Stranded Horse (par Vincent Arquillière)

 Stranded Horse

Dans un café façon Berlin ou Brooklyn du 18e arrondissement, soit pas très loin de l'endroit où il a habité avant de fuir la capitale, Yann Tambour ne se fait pas prier pour parler avec force circonvolutions de Stranded Horse (précédemment Thee, Stranded Horse), le nom sous lequel il sort parcimonieusement des disques depuis une petite dizaine d’années. "Luxe", sorti en début d'année sur le label Talitres, ne déroge pas à l'excellence de cette discographie. Il faisait froid, mais la rencontre fut chaleureuse.

Lire l'interview - 1ère et 2ème partie (photo : Vincent Arquillière)

Nada Surf (par Vincent Arquillière)

Nada Surf 

Toujours aussi affable, le leader de Nada Surf nous a répondu avec sa gentillesse habituelle. Et il y avait beaucoup à dire, entre l'excellent dernier album du groupe "You Know Who You Are", les souvenirs de 20 ans de carrière, le lien avec les fans français et plus généralement le quotidien d'un groupe toujours sur la brèche.

Lire l'interview - 1ère et 2ème partie (photo : Vincent Arquillière)

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews