Blague à Part - Les Cent Pas

12/12/2006, par Frédéric Antona | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BLAGUE À PART - Les Cent Pas
(Autoproduit)

BLAGUE À PART - Les Cent PasIl est rare de voir arriver chez nous un disque en provenance de Corse. Un a priori tenace tend à résumer la musique de l'île de beauté à la musique traditionnelle, incarnée notamment par les Polyphonies Corses ou encore les célèbres I Muvrini. Mais de pop corse, que nenni. Or, la région porte en elle une culture rock et pop réelle, dont une des démonstrations les plus convaincantes est le groupe Blague à Part.

Né en 1999 et objet de plusieurs changements de personnel depuis cette époque, Blague à part sort aujourd'hui un mini-album, "Les Cent Pas", (succédant au premier quatre titres du groupe "Soleil Blanc", paru en novembre 2004), qui porte l'empreinte évidente de Muse, comme sur le titre "Via Luna", soutenu par un piano lyrique et cette montée sonore sur le refrain, mais sait s'en distinguer par une volonté claire d'élargir le spectre de ses influences. Il en résulte des compositions limpides, dont le sommet reste sans conteste le titre qui donne son nom au mini album, "Les Cent Pas". La voix d'Alex Lafranchi donne une dimension très forte aux compositions, chantées en français. "Voilà d' l'argent" nous mène vers les rivages du jazz manouche. Le piano part à la rencontre de la voix, la trompette résonne, le tempo s'emballe... très convaincant. Les morceaux sont véritablement composés (ne reproduisant pas les plans évidents qui encombrent un certain nombre d'albums ces temps-ci, et donnent souvent une impression de déjà-entendu), se développent telles des poupées russes, révélant peu à peu les subtilités des compositions.

La diversification des pistes musicales est vitale pour le groupe, afin de sortir de ce danger de tomber dans une œuvre trop référencée, qui bride parfois la créativité et cause la chute de nombre de groupes. "Les Cent Pas" est une excellente surprise. Et une jolie promesse.

Frédéric Antona

Via Luna
Les Cent Pas
Sheriff
Voilà d'l'argent
Comme une larme


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals