Blood Music - Sing A Song Fighter !

23/01/2007, par Frédéric Antona | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BLOOD MUSIC - Sing A Song Fighter !
(Static Caravan / Differ-Ant) [site] - acheter ce disque

BLOOD MUSIC - Sing A Song Fighter !Une autre découverte venue du froid, Blood Music. Après le choc qu'a suscité chez un certain nombre d'entre nous le merveilleux "Until Death Comes" de Frida Hyvönen, il devient indéniable que le nord de l'Europe est actuellement très fertile en matière de pop douce et légère ("sunshine pop", pour tout dire) avec des petites touches d'électro dans les coins (comme ce vocoder qui surgit sur les contre-chants de "The Hair"). Chez Blood Music, le piano électrique Fender Rhodes est roi, et structure la quasi-totalité des morceaux ; tantôt seul et solennel, tantôt mêlé à des instruments dont la pureté reste particulièrement touchante. Ainsi, "It's A Party" est une ravissante ballade pianistique, parsemée d'un doux vibraphone, qui s'anime soudain au bout de trois minutes vingt secondes, avec la ligne de basse, ronde et mélodique qui court le long du morceau, comme une chair de poule. "Runs in The Family" est une sorte de marche, agrémentée de percussions diverses (comme sur le morceau "Pet Sounds" des Beach Boys), et très émouvante dans son déroulement (son pont, tragique et magique).

Il y a toutefois dans ce disque une certaine froideur derrière l'immédiateté des mélodies, un petit côté martial et obsédé du métronome (qui empêche un excellent morceau tel que "I Am Your Taxi" de prendre toute sa dimension, les cuivres paraissant un peu bridés). Mais ce petit manque de souplesse ne doit pas masquer les qualités de "Words (Don't Fail Me Now)", un petit bijou mélodique, entre Belle & Sebastian et Mercury Rev, le genre d'onirisme comme on les aime.

"Sing A Song Fighter" est une très belle livraison de la part de Blood Music, du bel ouvrage. Il est toutefois nécessaire pour le groupe de sortir de cette timidité qui glace parfois l'auditeur, et d'insuffler à leur musique une dimension plus... sanguine.

Frédéric Antona

Wintercold
There Is a War in Almost Every Corner
The Hair
It's a Party
And She Is the Future
Runs in the Family
Rumours Travel Fast
Words (Don't Fail Me Now)
I May Be Evil
I Am Your Taxi
Oh Cloud !


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog