Buck 65 - Man Overboard

08/08/2001, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BUCK 65 - Man Overboard
(Anticon, 2001)

Buck 65 - Man Overboard La ville a beau être perdue au fin fond du Canada, en Nouvelle-Ecosse, Halifax est devenu ces dernières années le nouvel eldorado du hip hop, et Buck 65 en est sans doute le personnage le plus éminent, aux côtés de Sixtoo (avec qui il forme les Sebutones), de The Goods (Gordski et Kunga219) et de Josh Martinez pour citer les plus illustres. Actif en tant que MC, DJ et animateur radio depuis plus de dix ans, ça n'est qu'en 1999 que le single "The Centaur" (l'histoire d'un homme au sexe démesuré censé représenter l'état du hip hop) et l'album "Vertex" lui ont apporté un début de reconnaissance.

"Man Overboard" est le successeur de ce classique, le quatrième album de Buck en solo et sous ce pseudonyme et le premier chez Anticon, un label dont il est vraisemblablement la meilleure signature. La patte de la scène d'Halifax en général et de l'artiste en particulier s'y retrouvent sans faute : sur des instrus généralement lentes, en plusieurs mouvements et parsemées de scratches précis, s'installe la voix douce mais légèrement narquoise du rappeur, plus parlée que véritablement rappée. L'album, signé donc par un homme à la mer et dédié à sa mère récemment décédée (il évoque son cancer sur le titre 9), apparaît toutefois légèrement plus sage que son déjà très calme prédécesseur.

Composé uniquement de morceaux sans titre, à écouter d'un bloc, Man Overboard s'écarte encore plus de l'idée que le commun se fait du rap. A l'instar du Tharpa's Transcript signé l'an dernier par son congénère Kunga219, Buck 65 livre une musique diaphane facilement comparable à celle d'un Hood, par exemple. Sans doute le meilleur album pour que les non-fans de hip hop découvrent le rap atypique et foisonnant d'Halifax.

Sylvain

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals