Busy Signals - Busy Beats

15/01/2003, par V | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

BUSY SIGNALS - Busy Beats
(Cherry Red/Pop Lane)

BUSY SIGNALS - Busy BeatsAlors voilà: il y a un gars qui vit à Saint-Paul, dans le Minnesota. Il porte des lunettes carrées d'étudiant sixties, un bonnet hippie et une grosse barbe noire qui le fait ressembler à un imam. Et ce type passe ses journées à bricoler de la pop sur son huit-pistes. Oh, rien d'extraordinaire: il trouve quelques mélodies désuètes, de vieilles scies qu'il monte en boucle et qu'il fait traîner sur tout un album. Les 30 premières secondes suffisent généralement à faire le tour de chacune des 14 chansons. Au delà, l'oreille devine les ficelles de ce bricolage rêveur et indolent (voire paresseux) et, poliment, prend congé du morceau.
Rien n'accroche vraiment dans cette douce pop "copiée-collée" mâtinée d'easy-listening: ni la voix du chanteur (Howard W. Hamilton III, on dirait le nom d'un président américain), ni les pizzicati espiègles de "Long Funnel", ni les scratches sur "We still give a fuck" (Eminem peut dormir tranquille). Quant aux mélodies en faux plat, elles rappellent tantôt Mercury Rev ("The Freeway"), tantôt Eels, tantôt Bent (I'm so slippery"), tantôt les Charlatans ("She's got soul"). Bref, sympa mais pas de quoi réveiller les morts.
......
Voilà où on en était lorsqu'un soir, le disque de l'énigmatique mufti du Minnesota revint faire un tour sur la platine et, l'air de rien, de soporifique et insignifiant, devint agréable, plaisant, gentiment sautillant, parfois entêtant, pas mal quoi! Alors on déplie le livret du CD, on regarde la photo d'"Howard III etc." et on se dit que si d'aventure on se retrouve un jour à Saint-Paul, Minnesota, on aura une pensée pour ce drôle d'oiseau barbu et son petit huit-pistes.

Vincent Noyoux

Headphoneworld
The New You
The Freeway
Long Funnel
Birds On High
Constantly Awesome
All The Young Designers
Clogged Airways
Low On The Foodchain
We Still Give A Fuck
She's Got Soul
Keep Busy
I'm So Slippery
Tomorrow's Ways Today

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews