Camera Obscura - Underachievers Please Try Harder

10/12/2003, par Rodérick Petetin | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CAMERA OBSCURA - Underachievers please try harder
(Elefant Records)

CAMERA OBSCURA - Underachievers please try harderLes Camera Obscura travaillent en douceur, par petites touches quasiment indécelables. A l'image de mes camarades collégiennes qui atomisaient le cœur de leurs prétendants sans avoir l'air d'y toucher, à force de regards mutins emplis d'un désir incontrôlable (c'est, du moins, ce qu'il nous paraissait, facilement concevable pour nos têtes d'endives farcies d'une libido de plus en plus débordante).
La pop des Camera Obscura fonctionne donc, à peu de chose près, de la même manière, à l'envoûtement : le chant des sirènes (Tracyanne Campbell et Carey Lander) et la douceur des arrangements aimantent de manière irrésistible vers les chansons. On entre alors de bon cœur dans ces récits d'amourettes envolées, d'escapades adolescentes. On savoure les quelques minutes passées à se perdre dans ces dédales d'émotions et on retrouve le chemin de la sortie en suivant les mélodies souvent gaies et les refrains revanchards.

Évidemment, les grincheux trouveront qu'il faut être particulièrement savant pour trouver les 7 différences par rapport à leurs cousins Belle & Sebastian (et ils n'auront pas tort, la moitié de cet album n'aurait pas dépareillé sur "If you're feeling sinister"). Pourtant, Camera Obscura ne cherche absolument pas à se détourner de cette parenté et l'assume même (le studio, la prod de Geoff Alan, les photos de Stuart Murdoch). Ils préfèrent se concentrer sur leur musique, nous livrer quelques chansons douces dans un album essentiel et appeler ça "Underachievers please try harder".

Rodérick


Suspended From Class
Keep It Clean
A Sister's Social Agony
Teenager
Before You Cry
Your Picture
Number One Son
Let Me Go Home
Books Written for Girls
Knee Deep at the NPL
Lunar Sea

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews