Candy Claws - In the Dream of the Sea Life - Track by track

22/02/2010, par Julian Flacelière | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CANDY CLAWS

Actuellement engagé dans une tournée qui passera par à peu près la moitié des pays de la planète, Candy Claws n'est toutefois connu ni dans son pays d'origine, les Etats-Unis, ni en Europe. Le groupe, dont la base est composée de Kay et Ryan, n'a en effet sorti qu'un seul LP pour le moment, le beau, déroutant et, malheureusement très confidentiel "In the Dream of the Sea Life", distribué par le label irlandais Indiecater.

"Le groupe est une expérience dont le but est de découvrir à quoi ressemble la Dream Pop" , expliquent les deux musiciens. "Nous avons choisi le format pop parce qu'il s'agit d'un des défis les plus fascinants dans la musique - créer des chansons pop qui explorent les nouveaux domaines sonores. Nous avons passé nos deux premières années en tant que groupe à enregistrer "In the Dream of the Sea Life", qui est un compagnon musical à un livre de Rachel Carson écrit en 1951, "The Sea Around Us". Pendant l'été 2008, nous avons voyagé en Italie avec la classe de Kay et enregistré des sons de l'océan pour l'album, et en octobre Ryan est allé aux Philippines pour rencontrer les nouveaux membres de sa famille, qu'il n'avait jamais vus avant, et a capturé encore plus de sons. L'album est un hymne à la mer, au son du mystère des profondeurs."

N.B. : L'album est en écoute intégrale sur le site d'Indiecater à cette adresse.

Candy Claws

Diving Knife
Nous débutons avec une scène représentant les premiers temps de l'océan, une fois que la terre fondue eut assez refroidie pour que la vapeur d'eau se condense en des pluies tombant pendant des millions d'années. Nous sommes à la dérive, où la vie a commencé, une époque dangereuse. L'histoire de la vie est principalement celle d'une série de faux départs et d'extinctions. Les premiers organismes ont besoin que l'on croit en eux.

Lantern Fish
Plongeons profondément, où le poisson lanterne brille. Est-ce pour attirer une proie ? Un partenaire ? Quelle magie cette lueur, au sein de profondeurs si lointaines que les rayons du soleil ne peuvent les atteindre! Voici également notre première rencontre avec le long hiver, la perpétuelle chute de neige, la dérive sans fin du silice, du sédiment et des coquillages vers le fond de l'océan. Soyez patients, cela prends du temps.

Starry Fighter Kite
Attendez ! Restons un peu en bas, entourés d'une multitude de créatures électriques traînant leurs queues en forme de cerfs-volants et clignotant dans le noir. L'enneigement continue - une tempête de neige! Méduses, vers, escargots, chacun d'entre eux dotés de lumières nous éclairant. Un monde de lenteur.

Candy Claws

Catamaran
Revenons maintenant aux récifs, aux eaux chaudes gorgées de soleil. Nous nageons dans les corails aux tons vifs, mais faîtes attention aux oursins! Il est temps de flotter librement, de retourner dans les bras de Mère Ocean. C'est comme si nous ne l'avions jamais quittée.

The Sun is My Girl
Les vagues montent et tonnent au-dessus de nos têtes! Craignez les tentacules bleues de l'homme-de-guerre alors qu'il suit le mouvement des vagues. C'est l'heure d'être timide, de se retirer dans la sécurité du sable. Allongeons-nous au soleil, laissons-le nous sécher et faire de nous des couleurs.

Flashy Storm
Venez voir ! La lave coule dans les eaux, la vapeur s'élève en nuage. La roche fondue pousse en avant même sous la surface, avec un éclat orange. De retour sur la grève, au-dessus des arbres, la même scène dans le ciel. Une tempête lance des éclairs, une île grandit.

Island Grows
Venez avec nous, au fond de la bathysphère [néologisme quasiment intraduisible formé du mot bath (bain) et sphere]. Nous réveillerons quelques petits animaux - que penseront-ils ?! A quel point pouvons-nous pénétrer dans le paysage sous-marin, avec ses chaînes de montagnes, ses plaines et ces plateaux en constante transformation, grâce au dépôt de neige et aux formations de lave ?

Candy Claws

Snowflake Eel Wish
Nous prenons désormais le courant, le souhait. Il y en a sous la surface, un autre plus bas, et encore un autre, allant chacun à toute vitesse dans des directions différentes! Comment saurons-nous que nous sommes arrivés ? Il tombera sur nous, nous le sentirons.

Not Strange Winged Snail
Vous voyez ? La voici : la surface luit dans la nuit. Le plancton brille puissamment, comme ses cousins vivant dans les profondeurs. Des millions et des milliards d'étranges créatures, possédant chacun un nom. Que faisions-nous, nous habituant à cet endroit ? Comment quoi que ce soit ne pourrait pas être considéré comme "étrange" ?

Snowy Shores
Nous arrivons enfin au bout du monde. L'océan n'est pas totalement chaud et humide. Il est également froid et blanc, loin vers les pôles. Voici l'histoire de la vie sur Terre ; nous nous élevons de la mer puis y retournons.

Propos recueillis par Julian Flacelière
Chaleureux remerciements à Kay et Ryan pour leur disponibilité et leur enthousiasme
Photos : Candy Claws, Indiecater

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog