La Caution - Asphalte Hurlante

05/12/2001, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

LA CAUTION - Asphalte Hurlante
(Kerozen, 2001)

La Caution - Asphalte Hurlante Sorti en 1999, le maxi 'Les Rues Electriques' avait non seulement propulsé La Caution parmi les plus grands espoirs du hip hop français. Il avait également permis au trio d'atteindre une audience bien plus large que le monde clos du rap d'ici, au bénéfice notamment d'un passage intensif sur Radio Nova. Rien d'étonnant pour trois personnes (Nikkfurie au rap et à la production, son frère Hi-Tekk, également MC, le vétéran DJ Fab) issues du très prometteur label Kerozen (James Delleck, les très prisées mixtapes Underground Explorer de Fab, L'Antre de la Folie, etc…) et du collectif L'Armée des 12 Singes. Disponible depuis six bons mois déjà, Asphalte Hurlante (la féminisation du terme "asphalte" est évidemment volontaire) était donc attendu avec impatience par l'ensemble d'une scène rap à la française qui espérait au moins une bombe, au plus une révolution.

Inhabituel, original, Asphalte Hurlante l'est, comme espéré. Dans le droit fil des 'Rues Electriques'', La Caution s'est réapproprié le bon vieil electro pour le tourner à sa sauce, le long d'une dizaine de compositions audacieuses. Enlevée, parcourue d'effets ingénieux, la production s'expose à peu de reproches. Tout juste passe-t-elle parfois à côté de ses ambitions démesurées, l'effet sur l'auditeur étant finalement bien moins grand que les efforts déployés. Mais l'ensemble demeure tout de même très impressionnant.

Curieusement, le emceeing maintient à l'inverse de fortes amarres auprès du rap français. Pas tant dans le phrasé, original et très caractéristique chez Hi-Tekk, plus traditionnel mais aussi mordant chez Nikkfurie. Ni dans les textes, une alliance souvent très réussie de termes savants et de références triviales, en dépit de maladresses passagères et de quelques platitudes. Mais dans les thèmes : jamais ou presque en effet, les deux MC's ne s'écartent des standards du rap de rue (les quartiers, les potes, les fêtes arrosées, le moralisme, les embrouilles, les racines marocaines, etc…), mis à part quelques incartades futuristes, à la mode dans le rap d'aujourd'hui. Ce qui fait d'Asphalte Hurlante une œuvre assez contradictoire, mais qui garde le mérite de toucher avec la même force des publics qui n'auraient autrement rien à voir entre eux.

N'allez donc pas chercher chez Saïan Supa Chose ou chez d'autres guignols recommandés par des critiques largués la réapparition ou l'émergence progressive d'un rap français de qualité. Découvrez-la plutôt et dès maintenant avec Asphalte Hurlante.

Sylvain

01. Tentative De Vol (intro)
02. Souvent
03. Rétrospectives
04. Aquaplanning
05. Toujours électriques
06. Asphalte Hurlante
07. Changer D'air (Taïro)
08. Almanach
09. Entre L'index Et L'annulaire
10. Culminant
11. Comment On T'voit
12. Outro

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews