Celestial - Dream On

25/09/2007, par Marc Schmit | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CELESTIAL - Dream On
(Skipping Stones Records) [site]

CELESTIAL - Dream OnIl n'y a pas de mal à se faire du bien. Voilà bien un lieu commun, mais c'est la première pensée qui vient à l'esprit, car que dire d'autre à propos de ces douze titres qui nous replongent sans complexe dans l'âge d'or des guitares carillonnantes de la période Sarah Records ?
Celestial est avant tout le projet d'un seul homme, Andreas Hagman, qui nous vient de Suède (où l'on semble décidément se plaire à exhumer tous les courants de la pop en général, de l'indie-pop en particulier). Sûr en tous cas qu'il n'y aura pas besoin de le soumettre longuement à la question pour lui faire avouer des écoutes assidues de Field Mice. Quelques légères tortures supplémentaires devraient également nous permettre de remonter vers la filière Slowdive-Mojave 3, et révéler quelques complicités avec Ride.
Il y a fort à parier néanmoins que le sieur Andreas se fout comme de l'an quarante (et non pas quatre vingt dix !) de ces considérations d'archiviste revenu de tout. Ce qui lui permet de s'atteler à la tâche avec un enthousiasme et une sincérité évidents. Il livre ainsi des chansons, certes pour beaucoup fondues dans le même moule, mais qui n'en restent pas moins bien réalisées et assez immédiatement attachantes. Sur la fin, "Blue Meadow" et surtout "Pale Blue Eyes" portées par la douce voix de Malin Dahlberg (de We Are Soldiers We have Guns), apportent même une petite respiration acoustique et intimiste plutôt bienvenue.

Dans le genre, tout cela appelle donc plutôt la bienveillance, même si pour la prochaine fois, il faudra peut-être compter sur d'autres ressorts que la fibre nostalgique de l'auditeur et la fraîcheur de l'interprétation pour emporter la partie.

Marc Schmit

Brighton Girls
Horoscope
Saving My Presence
The Boy Who Never Says Goodbye
Dream On
Fragile Heart
Nothing Happens; Twice
Lake Como
Springtide Day
Bluebell Meadow
Pale Blue Eyes
The Sunshine of Your Smile


Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews