Cheval Blanc - Track by Track

29/11/2010, par Luc Taramini | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CHEVAL BLANC

Dans une autre vie, Jérôme-David Suzat a été fondateur et bassiste de No One Is Innocent. Un groupe qui faisait dresser les cheveux gras des adolescents que nous étions alors. Ensuite l'histoire officielle de ce garçon, redevient confidentielle, souterraine jusqu'à Cheval Blanc et la sortie d'un diptyque de EPs ("The Art of The Démo") que l'intéressé a accepté de commenter ci-dessous. S'y affirme un auteur qui a le goût des mots et de la mélancolie. Visite privée de sa petite cuisine musicale.

Cheval%20Blanc%2001


Volume 1 : "Révélations"

Les criminelles
Vieille chanson qui plus qu'aucune autre a connu différentes versions. Ici l'enregistrement a eu lieu dans un grand studio parisien que j'avais réussi à squatter 2 jours, grâce à l'assistant du studio Acousti : Ludovic. Le deal : il m'enregistrait et faisait sa cuisine, je faisais ce que je voulais avec les instruments à disposition, profitant d'un trou dans le planning d'Acousti. J'ai donc tout fait en une après-midi dans mon bac à sable à 3000 euros la journée, et chose rare je joue la partie de batterie. On peut aussi entendre que je suis très enrhumé. Le texte est un hommage aux femmes des cimes et du gouffre, aux femmes intenses. Voyelle est à lire comme le féminin de voyou.

A la mort du monde
Au départ un poème, au final un poème et une chanson. D'abord composée à la guitare. C'est Bester Langs du site Gonzaï qui le premier me parla d'un enregistrement sérieux piano/voix. Je l'ai fait en deux après midi dans le studio de Léonard Mule (poisson barbu) à Château Rouge, mon ancien quartier. Plusieurs choses bonnes sont sorties de cette session. Le thème de la fin du monde était un thème central au début de mon écriture, on en trouvera différentes traces dans mes deux premiers blogs "Antipunk Cheval Blanc" et "Outremer Cheval Noir". Tout n'est pourtant pas fini si l'on écoute bien le dernier couplet. Pierre Fichefeux, mon ami, peintre français exilé à New York en a fait un très beau clip.


Cheval Blanc ::: A la mort du monde

Viens dans mes bras
Encore un poème, oublié cette fois, puis retrouvé. La chanson en elle-même s'est faite toute seule en 5 minutes tant la structure préexistait à la composition. Tirée de la même séance que "A la mort du monde" chez Léonard Mule, juste une guitare/voix au milieu de 7 à 8 piano/voix. Par un curieux concours de circonstances, la guitare est accordée en accordage standard, ce qui ne m'arrive jamais, tout accroché que je suis à mon système perso. J'aime beaucoup la tendresse qui s'en dégage, j'aime bien le fait d'avoir pu rendre ça. Cette version est une étape, dans le futur, je réenregistrerai cette chanson toute simple.

Le baiser
Ou le baiser d'un couple de jeunes amoureux devant le dernier cataclysme. Une vieille chanson enregistrée chez moi dans mon 22 m2. Mon ami et voisin Hervé Bouétard (A.S Dragon, Burgalat, Control Club) y tient la batterie que nous avons aussi enregistrée dans ma chambre au 5ème étage, à Saint Denis avec trois micros. Encore une démo, j'aimerais la refaire avec plus de moyens. Un clip existe.


Le baiser

L'amour est en guerre
Chanson écrite très vite au milieu de la nuit. Texte et musique. Il existe un lien avec "Les criminelles". A différents niveaux cette chanson est un exercice de style, le style "slow" très assumé, l'arrangement pop synthé, la voix sucrée, la structure variété. C'est une chanson à la limite de mon répertoire. J'en ai récemment tenté une nouvelle interprétation, plus chaude et plus proche de mon son habituel. Certains y voient une chanson crypto-chrétienne !

Indolence
Je dois avouer que j'aime beaucoup ce morceau. Fait chez moi, la nuit, on y entend tous mes appareils soufflés. J'ai un faible pour le souffle. Je ne sais pas si c'est une bonne chanson, mais ce que je voulais faire c'était une chanson "bonne", tournée vers le bien.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals