Chill Bump - Track by Track

06/09/2012, par Luc Taramini | Track by track |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

Le printemps dernier a vu fleurir les trois EPs de Chill Bump balancés sur la toile avec une régularité métronomique faisant doucement mais sûrement monter la mayo. Coup de coeur instantané dès le premier morceau "Lost in the Sound" et son clip impeccable, puis plaisir renouvelé à chaque nouvelle production brillante du duo. Petite visite guidée de leur cuisine rap en quelques morceaux choisis...

 

EP#1 "Starting From Scratch"

Starting From Scratch

"Lost in the Sound" :

Bankal: C'est notre premier morceau. J'ai trouvé le vinyle chez un disquaire d'Amsterdam. J'avais commencé par découper la boucle de guitare qu'on entend sur la majeure partie du morceau mais Miscellaneous m'a suggéré de la laisser telle quelle. Généralement je trouve qu'il est plus intéressant de découper puis de rejouer les samples, mais parfois l'efficacité d'une boucle ne requiert aucune modification particulière.

 

"My Mother Is a Pornstar"

Miscellaneous : J'avais déjà le texte, le refrain et la mélodie bien avant Chill Bump. Un jour Bankal m'a présenté deux parties d'instru provenant du même morceau samplé. J'ai immédiatement imaginé le refrain sur une partie et les couplets sur l'autre. On a rassemblé le tout et ça coulait tout seul, comme par magie. C'est notre morceau le plus décalé pour l'instant. Avoir une mère pornstar est un thème difficile à assumer. Ça doit être encore plus difficile dans la vraie vie et c'est ce que raconte le texte. Il me semble que ça n'a jamais été traité en musique.

 

 

EP# 2 "Back To The Grain"

Back To The Grain

"Leakin' "

Bankal : J'ai fait cet instrumental après avoir écouté en boucle "No Joke" de Jay Rock Feat. Ab-soul. Le résultat est différent malgré mon intention de départ. J'avais une idée assez précise du morceau, je le voulais court, efficace et épuré. J'ai fait une première structure que j'ai donnée à Miscellaneous, ce qui lui a permis d'écrire en fonction du groove particulier de l'instru. Ensuite nous avons volontairement accentué les coupures pour qu'elles fassent partie intégrante de la rythmique.

Miscellaneous : J'ai écrit le texte après avoir trouvé le gimmick "Got blood, got sweat leaking' out of the pen" de Black Thought.

 

It's Alive"

Bankal: "It's Alive" a été conçu juste après "Lost in the Sound" et était originalement prévu pour le premier EP. Nous l'avons laissé de côté pendant quelques mois pour le retravailler. L'intro n'était pas aussi poussée sur la première version. Le sample vocal tiré du film "Frankenstein" nous a donné le titre du morceau.

 

EP# 3 "Hidden Strings"

Hidden Strings

"Life Has Value"

Bankal : Cet instrumental est la mise à jour d'un scratch track que j'avais commencé et jamais terminé il y quelques années. J'ai changé la rythmique et le son de la basse et Miscellaneous a trouvé le sample d'intro qui colle parfaitement à l'ambiance musicale.

 

"Modern Man Intermission"

On a maté un one man show de George Carlin et lorsqu'on a entendu son passage slam, on a bondi sur nos chaises. Putain, mais il a un sacré flow ! Il faut qu'on fasse un morceau avec ça !

 

"Five Minute Breather"

On avait fait deux instrus à base du même sample avec des tempos différents. On a voulu utiliser les deux parties dans le même morceau. Pour ce qui est du texte, c'est l'histoire d'une personne qui est amené à se poser des questions sur le contrôle que la société a sur les individus, qui dérive sur le conspirationnisme et qui finit par péter un câble.

 

Un grand merci à Netta.

les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals