Chuck Prophet - Soap and Water

17/11/2007, par | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CHUCK PROPHET - Soap And Water
(Cooking Vinyl / Pias) [site] - acheter ce disque

CHUCK PROPHET - Soap And WaterSelon certains spécialistes, ce huitième album solo de Chuck Prophet serait aussi son meilleur. Avouons qu'on n'est pas allé écouter les sept précédents, mais qu'on part de toute façon avec un a priori favorable sur ce garçon : il fut dans les années 80 le guitariste des très estimables - et récemment reformés - Green on Red, sorte de chaînon manquant entre un rock américain plutôt roots et ce qu'on allait appeler l'alternative country. Des styles qu'on retrouve sur ce "Soap and Water", enregistré à Nashville avec le producteur Brad Jones (Yo La Tengo, Dolly Parton, Josh Rouse), Todd Roper, le batteur de Cake, et les jeunots du Spinto Band (remerciés pour les "handclaps" dans les crédits !).
Alex Chilton, Waylon Jennings et Bob Dylan sont cités comme possibles influences, ce qui délimite plutôt bien le terrain de jeux - tout cela sonne très américain, indéniablement -, mais reste assez réducteur, dans la mesure où Prophet a suffisamment de talent et d'expérience pour ne plus avoir à copier quelque maître que ce soit. Chaque chanson de cet album est une merveille de coolitude, de finesse et d'intelligence musicale, et l'on n'en attendait pas moins d'un type qui termine les crédits de son disque par une citation de Cassavetes (mal orthographié, mais bon...).
On ne sait trop ce qui est le plus remarquable ici. Les arrangements, avec cordes, cuivres, et même un chœur d'enfants (d'une église méthodiste de Nashville) ? Les influences soul parfaitement digérées ? Les talents de guitariste de Chuck Prophet, la variété de son jeu, sa légèreté même sur les morceaux les plus rock ("Freckle Song", "Let's Do Something Wrong") ? Evidemment, on n'est pas sûr que tout cela passionne exagérément le fan moyen de Yelle, mais ce disque irréprochable, classique sans être jamais passéiste, mérite assurément mieux que les bacs à soldes.

Vincent Arquillière

Freckle Song
Would You Love Me?
Doubter Out of Jesus (All Over You)
Soap and Warter
Small-Town Girl
Woman's Voice
Let's Do Something Wrong
I Can Feel Your Heartbeat
Talkin' New Kingdom
Naked Ray
Downtime
Happy Ending

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews