Company Flow - Funcrusher Plus

12/02/1999, par Sylvain Bertot | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

COMPANY FLOW - Funcrusher Plus
(Rawkus / Pias)

COMPANY FLOW - Funcrusher Plus Rares. Très rares sont les albums à être majeurs en tous points. En dépit de ses abords ingrats, Funcrusher Plus est de ceux là. Sorti à l'origine dans une version courte (Funcrusher) et en vinyle sur le label de ses auteurs, Official Recording, le succès underground lui a valu de devenir l'étendard d'une nouvelle exigence dans le hip hop. Ressorti par Rawkus en 1997, enrichi et en format CD, il a trouvé alors une plus large audience qui comme pour tout album culte, n'a depuis cessé de grandir.

C'est que chez Company Flow, l'exigence n'est pas qu'un mot. Contrairement à nombre de rappeurs hostiles à la dégénérescence du genre, mais aussi prompts aux cortèges de clichés que leurs prédécesseurs, les MC's El-P et Bigg Jus restent fidèles à leurs principes et à leur slogan (Independent as Fuck). L’imagerie hip hop récente prend d’ailleurs quelques coups ("Last Good Sleep", par exemple, s'en prend à la lâcheté des misogynes). Une forme de fantaisie existe sur Funcrusher Plus, mais elle se résume à des références récurrentes à la science-fiction. Références qui rejaillissent sur l'excellente pochette aux inquiétants extra-terrestres.

L'intransigeance et la rigueur toute martiale de Company Flow se traduisent également par le son. Rares sont en effet les morceaux à caresser dans le sens du poil, à se révéler dès la première écoute. Concoctées par Mr. Len au DJing et par El-P à la production, les ambiances sont unilatéralement lourdes et noires, le beat est pesant. Le tout évoque un peu le Wu dans ses heures les plus sombres, un Wu définitivement austère, débarrassé de ses excentricités, et qui pousserait l’épure au maximum. Appliquée tout du long, la recette atteint son paroxysme jouissif sur les effroyables et époustouflants "Population Control" et "Info Kill II", et sait se faire plus punchy et accrocheuse avec les sitars de "The Fire in which you Burn".

A n'en point douter, Funcrusher Plus est un point de passage vers une nouvelle dimension du hip hop. Et celle-ci s'avère largement aussi passionnante que la précédente.

Sylvain


Bad Touch Example
8 Steps to Perfection
Collude / Intrude (feat. J-Treds)
Blind
Silence
Legends
Help Wanted
Population Control
Lune TNS
Definitive
Lencorcism
89.9 Detrimental
Vital Nerve (feat. BMS)
Tragedy of War (in III Parts)
The Fire in which you Burn (feat. J-Treds & The Brewin)
Krazy Kings
Last Good Sleep
Info Kill II
Funcrush Scratch

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals
»» toutes les interviews