V/A - The Colours Are Brighter

04/12/2006, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

V/A - The Colours Are Brighter
(Rough trade / PIAS) [site] - acheter ce disque

V/A - The Colours Are BrighterDes compilations à mission caritative faites par des artistes "indie" pour sauver des enfants il y en a eu quelques-unes. Mais des compilations qui en plus essayent de regrouper des titres qui plairaient aux enfants, il n'y en a qu'une et c'est "The Colours Are Brighter" une compile de 13 titres créée à l'initiative de Belle and Sebastian qui se retrouvaient coincés avec un titre très entêtant mais inclassable et incasable sur un album du groupe. Pour tester cette compile, je l'ai fait écouter à un panel représentatif et anglophone. A ma droite Sophie, 10 ans, fans des Girls Aloud et de The Killers même si le chanteur a une moustache bizarre maintenant. A ma gauche, Tom, 7 ans, fan de "Vertigo" de U2 (idéal pour sauter à pieds joints sur le canapé) et de "The Drinking Song" de Divine Comedy (idéal pour roter dans la voiture). Leur verdict est simple. Ils aiment bien mais...
Ils aiment bien les chansons rapides et rigolotes comme "Go Go Ninja Dinosaur" de Four Tet qu'on reprend en chœur en sautant très haut, ou comme "Jackie Jackson" de Franz Ferdinand qu'on écoute en faisant des grimaces en rythmes. Ils aiment bien aussi les Kooks même si on ne comprend pas bien les paroles. Half Man Half Biscuit et ses histoires de pieds qui puent, c'est drôle mais la musique est trop vieillotte. Jonathan Richman, c'est pareil (NDLR oh ben mince alors). Leur chanson préférée c'est "The Monkeys Are Breaking Out the Zoo" de Belle and Sebastian. Y'a plein de bruits rigolos dedans, le refrain énerve papa et maman siffle la mélodie sans s'en apercevoir. Pour le reste, il y a des trucs trop bizarres comme Rasputina, The Barcelona Pavillon, ou Ivor Cuttler et des trucs trop lents comme Snow Patrol (qui reprend une chanson du frère de Kim Wilde sortie originellement en 1972 NDLR) ou les Flaming Lips.
Bilan mitigé donc, sauf que l'album n'a pas quitté la platine une seule fois de tout le week-end et qu'à la fin même les parents chantaient à tue-tête.
Allez, achetez le (il y a un lien pour l'acheter en ligne à coté du titre de la chronique), c'est un cadeau de Noël idéal et vous ferez une bonne action... "Because today the monkeys are breaking out the zoo, Because today the monkeys are breaking out the zoo..."

Gildas Le Pallec

Four Tet Featuring Princess Watermelon - Go Go Ninja Dinosaur
Rasputina - A Skeleton Bang
Franz Ferdinand - Jackie Jackson
Snow Patrol - I Am An Astronaut
The Divine Comedy - Pooh Trilogy
The Kooks - The King & I
Half Man Half Biscuit - David Wainwright's Feet
The Barcelona Pavilion - Tidy Up Tidy Up
Jonathan Richman - Our Dog Is Getting Older Now
Belle And Sebastian - The Monkeys Are Breaking Out The Zoo
Ivor Cutler Trio - Mud
The Flaming Lips - The Big Ol' Bug Is The New Baby Now
Kathryn Williams - Night Baking


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals