Coralie Clément - Bye bye beauté

21/03/2005, par Pimousse | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

CORALIE CLÉMENT - Bye Bye Beauté
(Delabel / Capitol) - [Site] - achetez ce disque

CORALIE CLÉMENT - Bye Bye BeautéFin 2001 sortait le fort séduisant "Salle des pas perdus", premier opus de la demoiselle. L'attente d'une suite fut donc bien longue, au point de laisser craindre un temps qu'elle n'ait fait partie des wagons de laissés pour compte d'une industrie du disque peu regardante sur ses talents artistiques. Heureusement, il n'en est rien, et c'est toujours sous la coupe de son Benjamin Biolay de frère que la beauté nous revient. Pour ma part, peu intéressé jusque-là par les productions du monsieur, j'avoue que les qualités de son travail pour la petite soeur m'avaient scotché et la salle des pas ne fut pas perdue pour tout le monde car elle m'accompagne depuis trois ans - album de chevet donc. Le désir n'en est alors que décuplé ! Les espoirs seront-ils rassasiés ?
Premier constat, les ambitions "jazzy" des débuts ont laissé place à des envies plus rock. Ceci expliquant peut-être, en partie, la présence de Daniel Lorca (bassiste de Nada Surf) à la composition sur deux titres et en duo pour le gentillet "Mais pourtant". Plus direct dans ses intentions, cet album blêmit de la comparaison avec son prédécesseur. Le soin accordé alors aux compositions fait place, sur "L'enfer", "Avec ou sans moi" ou "L'impasse" notamment, à des plans de guitares sans originalité. La voix de Coralie n'a rien perdu en séduction, mais son propos devient ici souvent poseur et l'on ne retrouve pas les astuces qui faisaient le plaisir de la "Salle des pas perdus". En fait de rock, on en croise peu sur "Bye bye beauté", disque de variété intelligent mais fade malgré tout.
Alors, bye bye beauté ? Non, tout de même pas, le coeur a ses raisons, mais le troisième album devra faire montre de bien meilleures intentions.
Par bonheur, Dorval signe, pour la douce, un tendre et joli "Beau fixe" et Biolay prouve avec "Ta révérence" qu'il est encore capable du meilleur. Ces deux raisons me feront bien tenir trois ans de plus !

Pimousse

Indécise
Gloria
L'enfer
Avec ou sans moi
Un beau jour pour mourir
Beau fixe
Kids (jeu du foulard)
L'impasse
Mais pourtant
Ta révérence
Bye bye beauté
Épilogue

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» tous les CR de concerts et festivals