The Damned - Grave Disorder

24/10/2001, par Gildas | Albums |
  • Facebook
  • Twitter
| permalien

THE DAMNED - Grave Disorder
(Nitro Records)

THE DAMNED - Grave DisorderCela fait près d'un quart de siècle que les Damned existent, de long en loin, de split en reformation, de tournée grandiose en album minable. Récemment ils sont encore revenus sur scène pour une tournée et ils se sont permis de donner une leçon de présence scénique à tous les apprentis punks et tous les clown Nu-metal qui jonchent la scène musicale. Maintenant que, sans Rat Scabies (batteur dézingué), mais avec Captain Sensible (guitariste déconneur de génie), ils réapparaissent pour sortir leur meilleur album a ce jour, il serait peut-être temps de se pencher sur leur cas.
Dave Vanian a parfait son chant et passe sans coup férir du crooner au punk énervé. Captain Sensible est tellement doué qu'il se fout ouvertement de la gueule du public et le public en redemande avide de ses mélodies chaudes et rageuses, marque de ses guitares infernales. En 13 titres les Damned proposent un court magistral de punk rock sans les glaviots. Un peu comme certains albums d'XTC "Grave disorder" est cousu d'énergie brute, de parole à tiroirs et d'un sens de la mélodie rare. À Martin Newel, Captain Sensible a emprunté une certaine attitude d'excentrique anglais bon teint qui lui va à merveille. Mixant les différents courants musicaux qu'ils ont croisés pendant leur longue carrière avec l'attitude punk qui leur est chère les Damned capturent l'imagination et embarquent tout sur leur passage. N'y pensez même pas il est impossible de résister.

Il faut dire en guise d'explication à ce soudain retour en grâce (mais étaient-ils vraiment tombés en disgrâce ?) que le duo de choc Vanian/Sensible a su s'adjoindre les services de mercenaires de choix (un ex Gun Club et un ex ... Hum ... Sisters of mercy).

Alors voilà, la prochaine fois qu'on vous demande de passe un truc qui bouge lors de la soirée d'anniversaire de la tante Andrée passez donc un extrait de "Grave Disorder". Personne ne comprendra pourquoi vous riez dans votre coin, le cousin Hubert sera choqué par l'attitude je-m'en-foutiste de ces jeunes Olibrius et la jolie cousine Ginette tombera en pâmoison devant votre culture et l'à-propos de votre programmation musicale. C'est à ça que ça sert un disque des Damned foutre le bordel dans la bonne humeur et celui-ci joue son rôle à merveille et peut-être un peu mieux encore. Ruez-vous sur cet objet rare, un disque punk intelligent !

Gildas

Democracy?
Song.Com
Thrill Kill
She
Lookin' For Action
Would Be So Hot
Absinthe
Amen
Neverland
The End Of Time
Obscene
W
Beauty Of The Beast

Acheter sur Amazon Écouter sur Spotify


les derniers articles


»» tous les articles
»» toutes les chroniques de disque
»» tous les posts du blog
»» toutes les interviews